Gauntlet Runner est la nouvelle série d’Esper the Bard et il introduit la compétition dans DnD. Lequel des joueurs sortira vainqueur ?
L’un des plus grands charmes des jeux de rôles en général, mais des dernières éditions de Donjons & Dragons en particuliers, c’est la coopération entre les participants. Cependant, il y existe une souche de compétitivité, souvent négligée.
La compétition dans DnD, des tournois à Gauntlet Runner
En effet, entre ses origines dans le wargame et la possibilité du PvP, le joueur contre joueur, le JDR a une composante compétitive. Dans le cas du plus célèbre des jeux de rôle, toutefois, elle prend surtout la forme de grands événements où différentes tables jouent dans une même pièce à la même aventure avec des objectifs divers. C’est un peu ce style de compétition de DnD que reprend Gauntlet Runner.
Depuis le 13 février dernier, Esper the Bard a lancé cette série sur sa chaîne. Nous l’avons présenté dans un article sur une autre production, Monster Melee. Pour Gauntlet, chaque épisode met en avant un autre Youtubeur expérimenté dans le jeu, qui en aime l’aspect d’exploration de donjon et plutôt versé dans le style OSR. Il commence avec un personnage de niveau 1, le but est de survivre.
Gauntlet Runner est une compétition de joueurs de DnD. Ainsi, il obéit à des règles publiées sous les vidéos. Tous les produits officiels pour la 5e ou la 5.5e ainsi que les ouvrages d’Esper sont valables, les PJ sont créés via point buy. Le MJ suit aussi ses règles favorites pour en faire un jeu hardcore, par exemple, une réduction de l’efficacité des repos longs.
Aux termes de ces épisodes, Gauntlet Runner arrivera aussi sur Kickstarter. La page officielle du projet devrait être lancée durant le printemps 2025 ! Les rôlistes pourront donc en profiter sous forme de module, physique ou VTT d’ici la fin de l’année.