in ,

Le deck HÉROS Élémentaire : un deck de cœur dans Yu-Gi-Oh !

L’archétype HÉROS Élémentaire est l’un des plus grands de Yu-Gi-Oh!
Source : Konami

L’archétype HÉROS Élémentaire est l’un des plus grands de Yu-Gi-Oh! Introduit avec la deuxième série, ce groupe de monstres continue de vivre dans le cœur de fan et parfois jusque dans les tournois.

Après Duel Monster, une nouvelle série prend sa relève, Yu-Gi-Oh ! GX. Un Yugi plus âgé y fait la connaissance d’un jeune duelliste, Jaden Yuki/Judai Yuki, alors qu’il va faire son entrée à Duel Academy.

L’archétype HÉROS Élémentaire à travers Yu-Gi-Oh ! GX

Son deck : HÉROS Élémentaire, un archétype qui combine Yu-Gi-Oh! avec les superhéros de comics. D’ailleurs, l’inspiration est plus ou moins évidente en fonction du héros, Bubbleman cache à peine sa ressemblance avec le Chevalier Noir de Gotham, par exemple. Chaque héros peut sembler faible statistiquement, mais ils possèdent leurs outils inédits et deviennent d’autant plus puissants avec l’aide des autres membres du groupe.

Ainsi, lorsque Jaden utilise le deck au début de la série, il compte donc une poignée de monstres guerrier avec des attributs différents. Ce sont des monstres normaux avec des statistiques acceptables et quelques monstres à effet. Leur plus grande force, c’est Polymérisation. Avec la fusion, il peut faire des combinaisons spécifiques qui lui permettent de répondre à la stratégie de son adversaire.

Au fil et à mesure des 4 saisons, le protagoniste va y ajouter de nouvelles cartes. Le deck HÉROS Élémentaire s’enrichit notamment de monstres à effet, ce qui deviendra le standard dans Yu-Gi-Oh ! L’archétype va aussi tisser des connexions avec les autres familles de cartes que joue Jaden.

En effet, durant la série, le protagoniste change de deck. Lorsqu’il y intègre HÉROS Élémentaire Neos, son équivalent du Magicien de Ténèbres, il va principalement utiliser les Néo-spaciens. En tant que Roi Suprême, il passe à des versions corrompues de ses fusions qui prennent un autre nom : les HÉROS du mal.

Un archétype flexible…

Beaucoup d’éléments peuvent expliquer que HÉROS Élémentaire persiste comme un des decks les plus populaires dans Yu-Gi-Oh! Son affiliation au protagoniste d’une série qui a fait l’enfance de certains duellistes d’abord. Comme les monstres fétiches de Yugi et Kaiba avant eux, les héros jouissent de cet aura particuliers d’avoir eu la vedette dans les pages et à l’écran.

Mais comparer au Magicien Sombre et au Dragon Blanc aux Yeux Bleus, voire même comparé au Dragon Poussière d’étoile, les HÉROS Élémentaire profitent de la diversité des stratégies qui existent autour d’eux. En plus des Legacy Support, les cartes qui mettent à jour le style de jeu des anciens decks, ils jouissent de leurs connexions avec beaucoup d’autres archétypes.

Ainsi, HÉROS Élémentaire ne constitue qu’une branche du plus grand archétype de Yu-Gi-Oh! : les HÉROS. Grâce à certaines cartes, ils peuvent coopérer avec les HÉROS masqués, les HÉROS de la Destinée, les HÉROS du Mal et les HÉROS Vision. En combinaison avec les Néo-spaciens et plus tard Yubel, voire les Bêtes de Cristal, le deck a un cardpool suffisamment grand pour créer des dizaines de variantes…

… mais avec de grandes restrictions

Qui ne se valent pas au niveau de la compétition, malheureusement. Dès les premières années, il est évident que le deck soufre de sa dépendance à la mécanique de la fusion. Ainsi, avoir Polymérisation en plus des bons héros dans sa main ou sur son terrain pour sortir les bonnes fusions au bon moment s’avère plus compliqué sans suivre un script.

De même, la branche secondaire de l’archétype HÉROS Élémentaire de Yu-Gi-Oh! GX a aussi sa part de problème. Les Fusion néo-spaciens ne demandent pas Polymérisation, ils fonctionnent par fusion contact, mais ont tous le contrecoup de revenir dans l’Extra-Deck à la fin du tour, laissant le terrain vide. Il faudra attendre les Bête Gladiateur pour une application compétitive de cette mécanique.

Les outils des héros à travers les âges

Heureusement, le deck HÉROS Élémentaire évolue avec Yu-Gi-Oh ! Les nouveaux monstres ont des effets qui apportent de la stabilité à la stratégie. Très tôt, les plus notables incluent Airman, un héro de niveau 4 qui peut aller chercher n’importe quel HÉROS quand il est invoqué, Bubbleman qui peut piocher deux cartes, Prisme qui peut prendre le nom d’un autre HÉROS ainsi que Nouveau Néos, plus facile à invoquer que Néos et qui peut le remplacer.

Les HÉROS ont aussi de bonnes cartes Magie qui leur sont spécifiques ou aident les monstres guerriers. Entre autres, E et Renforcement de l’Armée sont excellent pour chercher les pièces spécifiques qui manquent à un combo. Pareil pour Héros Vivant qui pour la moitié des PV du duelliste peut invoquer n’importe quel héro élémentaire de niveau 4 depuis le deck si le terrain du joueur est vide. Enfin, Fusion Miracle donne une alternative à Polymérisation en utilisant les monstres du cimetière.

Le deck HÉROS Élémentaire et le Yu-Gi-Oh! moderne

Aujourd’hui, ils ont accès à de plus en plus de cartes viables qui ont parfois permis à HÉROS Élémentaire de dominer Yu-Gi-Oh ! L’archétype ne le fait pas seul, il le fait en coopération avec la grande famille des HÉROS. Un deck HÉROS moderne respecte l’esprit des milieux des années 2000 : une variété de monstres dont les fusions permettent de rester flexible.

Le deck principal compte toujours quelques cartes HÉROS Élémentaires classiques, notamment Airman et Néos. Cependant, les fusions on laissé la place aux nouvelles cartes comme Homme-Oiseau de Feu, HÉROS Élémentaire — Rage Infernale. La majorité de la place revient finalement aux meilleurs membres des autres branches de l’archétype HÉROS.

Un exemple de stratégie moderne consiste à compter sur les HÉROS de la Destinée et les HÉROS Vision pour créer des ressources. Les monstres vont ensuite servir à sortir des Fusions très puissantes, notamment Exécuteur Phoenix Destructeur – Héros de la Destinée et Seigneur Néos, Héros du Mal. Ensemble, ils contrôlent le terrain, y compris durant le tour adverse.

Les HÉROS Élémentaire jouissent aussi de l’aide des HÉROS Xtra, des liens, la dernière mécanique de Yu-Gi-Oh! Ils permettent d’étendre les combos. Enfin, les HÉROS masqués complètent cette combinaison à travers Zéro Absolu qui peut nettoyer le terrain adverse et Loi des Ténèbres qui peut sceller la victoire face à certains deck !

Malgré ces bonnes cartes, le deck ne figure pas dans les tiers. En effet, il souffre de sa dépendance aux combos, ainsi une méta où les handtrap et les négations d’effet peuvent interrompre l’élan du deck. Nibiru, bien qu’il soit moins joué récemment, reste aussi une menace. Avec plusieurs centaines de cartes cependant, les Héros attendent simplement l’évolution de la méta. Ils auront sûrement l’occasion de briller à nouveau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *