in ,

Horreur Liminale : un TTRPG d’horreur sous 1d20

Horreur Liminale, un JDR d'horreur sous 1d20

Horreur Liminale est un TTRPG horrifique qui se joue avec des règles simples. Il est aussi très accessible.

L’une des sources de richesse du monde des jeux de rôle vient du partage des règles dont les rôlistes peuvent profiter. L’école Old School notamment met à disposition les bases de leurs mécaniques pour que d’autres les utilisent et se les approprient pour en faire leurs systèmes inédits.

Horreur Liminale, le parcours international d’un TTRPG

C’est le cas avec Horreur Liminale, ou Liminal Horror en VO, un TTRPG horrifique qui utilise le système de Knave. Ainsi, on est passé d’un jeu de fantasy, comme le DnD de la vieille école, à un jeu d’horreur. Généralement, il utilise un cadre contemporain où les joueurs incarnent des individus lambda mis face à une version pervertie et bizarre du contexte quotidien.

En termes d’inspiration, on s’approche donc des récits de Lovecraft ou encore de Junji Ito et John Carpenter. Prenant exemple sur Gary Gygax, les auteurs du jeu proposèrent leur propre Appendice N : une liste d’œuvres qui transmettent l’esprit du jeu.

Peu de temps après sa sortie, Liminal Horror a rapidement eu droit à une VF gratuite par Presse Posthume, dans une version dite achrome. Par ailleurs, cette VF ne se réclame d’ailleurs non pas comme une simple traduction, mais une adaptation à part entière. Il propose donc énormément de contenus exclusifs en triplant carrément le nombre de pages du livret ! À travers ses 80 pages additionnelles, on trouve un bestiaire renforcé, des mécaniques optionnelles, et bien plus.

Knave à la sauce horreur : 3d6 et 1d20

Il faut dire que la base du TTRPG Horreur Liminale se prête bien à la création de contenu homebrew. C’est possible d’abord grâce au moteur sous lequel il tourne. Ainsi, mécaniquement, on reste sur les fondamentaux de Knave où les PJs se créent avec un minimum de temps. Ils n’ont que trois caractéristiques (la Force, la Dextérité et le Contrôle) qui ont une valeur entre 3 et 18 (3d6), une réserve de Points de Protection pour les protéger des dégâts, un Historique et un Inventaire.

Au niveau des résolutions, on reste aussi sur un grand classique du JDR. Ainsi, pour réussir un test quand la situation l’exige, le joueur fait un jet d’1d20, mais les conditions sont inversées en comparaison à Donjons & Dragons. Son objectif est donc de rouler en dessous de la caractéristique qui fait l’objet du test. Ce système de résolution impose cependant qu’un 1 soit toujours une réussite et un 20 toujours un échec, les combats ne demandent pas de test : les dégâts s’appliquent directement.

Si un PJ subit des dégâts, il commence d’abord par perdre ses Points de Protection. Une fois qu’il perd tous ces derniers, les dégâts futurs s’appliquent soit à la Force pour les dégâts physiques tandis que les dégâts psychologiques affectent le Contrôle. Horreur Liminale est le genre de TTRPG qui admet la possibilité de la mort des PJ (ou du moins leur folie).

Des premiers SRD à la version deluxe de Liminal Horror

Depuis sa création, le jeu est passé par différentes versions. Ainsi, en l’espace de quelques années, Liminal Horror est passé par 4 versions, bientôt 5. Les créateurs insistent sur cette nuance : il s’agit de versions et non d’éditions, ainsi elles sont toutes rétrocompatibles. La dernière en date, Liminal Horror : Investigators a fait son entrée sur la scène des JDR en 2024.

Il reste disponible gratuitement sur le itch.io de Goblin Archives, mais aussi sur le site officiel du jeu avec toutes les anciennes versions du document de référence. Hormis le SRD, il s’agit d’une mine d’aides et de ressources, il contient notamment des guides afin de rédiger des aventures et comment structurer intelligemment ses mystères.

Par ailleurs, une version deluxe est actuellement en cours de financement participatif sur Backerkit, jusqu’au 15 mai. Il devrait faire plus 350 pages avec du contenu additionnel pour les deux côtés de l’écran. Ainsi, grâce aux conseils qu’il donne, les rôlistes pourront plus aisément mettre en place leurs concepts et accéder à une sélection d’objets, de lieux avec cartes à l’appui, d’antagonistes prêts à l’emploi et de règles additionnelles et optionnelles.

Enfin, pour assurer l’accessibilité du jeu, les créateurs vont tirer profit des fonctionnalités du format digital. De ce fait, en plus d’avoir des PDF avec les liens facilitant la navigation, le site officiel accueillir aussi les règles essentielles, disponibles à la consultation et au téléchargement pour tous. Cette version deluxe d’Horreur Liminale vient aussi avec des règles pour jouer le TTRPG solo et des aventures prêtes à l’emploi, en fonction des paliers atteints. Au moment où j’écris ces lignes, les contributeurs ont donné presque 100 000 $ contre les 20 000 que demandaient les créateurs.

L’avenir d’Horreur Liminale : un TTRPG communautaire

Quant à la version française, les créateurs de Presse Posthume ont promis de ne pas s’arrêter à la version gratuite et achrome, déjà bien fournie. En effet, si cette adaptation reprend la version Investigators du jeu et le charge en contenu, il devrait recevoir une mise à jour via un financement participatif à l’avenir. En conséquence, je pense qu’on pourrait s’attendre à une adaptation de l’édition deluxe. Aucune confirmation dans ce sens n’a encore été faite.

En attendant, ceux qui ont adopté le TTRPG Horreur Liminale peuvent profiter du fait que leur communauté soit très vivante. En dehors de la version française, le jeu existe aussi pour d’autres langues européennes et asiatiques, ce qui fait que les créateurs d’autres horizons ont pu proposer leurs visions du jeu et des aventures à leur sauce.

Ils sont disponibles gratuitement ou pour une poignée de dollars sur la page itch.io de Goblin Archives. L’année 2024 a vu la création d’un concours pour créer des aventures avec le VF uniquement. Une quarantaine d’aventures horrifiques ont ainsi vu le jour.  

Les communautés se rassemblent sur les réseaux sociaux à travers des pages dédiées sur Facebook et Discord. Ils invitent les néophytes comme les fans à venir échanger sur le jeu, depuis les questions aux nouvelles propositions, mais aussi, trouver un groupe pour pouvoir jouer. Bien que discret dans le paysage des TTRPG d’horreur, Horreur Liminale a néanmoins réussi à se créer une communauté. L’avenir ne peut que réserver de bonnes surprises. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *