in

Le JDR officiel de Tomb Raider annulé : différences créatives

Evil Hat Productions annonce que le JDR officiel de Tomb Raider a été annulé.

Evil Hat Productions annonce que le JDR officiel de Tomb Raider a été annulé. Le jeu qui devait entrer en financement cette année ne verra finalement pas le jour suite à des différences créatives entre l’éditeur et les ayants droit de la licence.

Le monde du jeu de rôle comme les autres industries ludiques ne manque malheureusement pas de projets échoués. En effet, de mauvaises surprises peuvent causer la mort de projets ambitieux malgré un départ rempli de promesses. Ce jeu n’est finalement que le dernier d’une longue liste des victimes des aléas de la production.

De l’annonce positive de Shadows of Truth…

Le JDR de Tomb Raider, sous-titré Shadows of Truth, a été annulé, un an et demi après son annonce. En février 2024, Evil Hat Productions, une boîte de vétérans dans le monde du jeu de rôle, avait dévoilé au public que Crystal Dynamic les avait contactés pour la perspective de créer un jeu de rôle sur le monde de Lara Croft.

Dans une interview pour Polygon, des représentants des deux équipes donnaient pourtant une image très positive de cette coopération. Ils y évoquaient leur ambition de créer le plus grand jeu de l’éditeur ainsi que le plaisir de travailler sur quelque chose de nouveau avec la licence Tomb Raider.

YouTube video

Une création différente de ce que la série avait proposé jusqu’à ce jour à travers la nature des PJ et le système de jeu. L’approche serait moderne, plus inclusive et respectueuse des cultures autochtones avec Lara Croft en protectrice des cultures locales. En d’autres termes, Tomb Raider, mais à la sauce Evil Hat, déjà connu pour des titres comme Thirsty Sword Lesbians.

… à un JDR Tomb Raider annulé et la naissance d’un nouveau projet

Certaines voix accusent à présent cette vision d’avoir conduit le JDR Tomb Raider à être annulé. « Les différences créatives » entre les parties impliquées viendraient donc du rejet de ce qu’Evil Hat voulait faire avec le personnage de Lara Croft et de son lore, trop distant des attentes de la fanbase établie. Les sources officielles n’ont toutefois rien expliqué de plus à ce sujet.

Néanmoins, bien que Shadows of Truth ne sortira pas, Evil Hat Production a évoqué qu’ils garderont tout de même le concept et le système. Ils sortiront tout simplement sous la forme d’un jeu à part, sans lien avec une licence préétablie. Le système était d’ailleurs suffisamment avancé quand le jeu avait été annoncé l’année dernière.

Mécaniquement, ce JDR Tomb Raider annulé fonctionnait sous une nouvelle variante du système Apocalypse. Une variante à dicepool, plus proche de Blades in the Dark et incluant une touche de Fate. Ainsi, plutôt que de générer des bonus mathématiques, les Actions des PJ prennent la forme de questions fermées. En répondant « oui » à la question, le joueur ajoute un dé à son pool en échange de créer de la tension dans la scène.

D’autres mécaniques ajoutent de la subtilité aux personnages et de la profondeur à la narration. Un système de Vérité permet aux joueurs de prendre une part plus active à la scène en ajoutant des informations, le Shadow Self représente les ténèbres d’un personnage et menace de le consommer sans le support de ses alliés. Des thèmes classiques pour Evil Hat qui ne tardera sûrement pas à annoncer cette nouvelle licence.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *