in

L’écran de meneur Wyrmwood, un accessoire tout-en-un

L'écran de meneur Wyrmwood, pratique et esthétique

L’écran de meneur Wyrmwood est une merveille de mise en ordre. Il constitue un outil quasi indispensable pour les MJ.

Avec l’évolution de cet arbre monde qu’est le jeu de rôle, les mécaniques ont évolué. Certains se tournent vers la simplification, mais d’autres privilégient la complexification des systèmes. En conséquence, ils nécessitent un travail de micro management de la part des participants, le MJ en particulier.

Un écran de jeu universel

Face à cette tâche, les rôlistes ont développé des accessoires adaptés. Les tours et pistes à dés, les fiches personnages ou encore les cartes effaçables en sont des exemples. L’écran de meneur de Wyrmwood en est une collection de ces outils intelligemment combinés en un seul. Déjà proposé par la firme sur son Kickstarter l’année dernière, il revient pour une deuxième version.

Globalement, il s’agit d’un écran universel pour le MJ. Ainsi, plutôt que d’être spécifique à un jeu de rôle précis, il peut s’adapter pour n’importe quel système et même en fonction des autres besoins ou préférences du meneur.

Toutefois, en fonction de vos possibilités, il faut peut-être considérer de s’en inspirer. À défaut de toute la valeur ajoutée du travail et du matériel de qualité de la firme, vous pourrez bricoler vous-même votre écran modulable.  

Le design intelligent de l’écran de meneur Wyrmwood

Fait de trois panneaux en bois, sa vraie force repose sur les barres magnétiques placées dedans du côté du meneur de jeu. Ainsi, comme les magnets sur un réfrigérateur, le meneur peut y fixer divers éléments.

Avec des petites fiches magnétisées, il a sous la main les informations sur ses monstres ainsi que les informations essentielles sur les PJs, l’ordre d’initiative peut être placé au sommet des panneaux. Avec les MagPlate, il peut aussi afficher des éléments de plus grande taille. En particulier, les tracker de la même compagnie : ils permettent de ne jamais perdre le compte de tous les éléments mobiles comme les points de Ki ou les conditions causées par les sorts ou le poison.

Au moyen d’un panneau acrylique transparent, le meneur peut afficher des cartes, tableaux et autres illustrations. En plus de pouvoir les lire, il peut aussi y prendre des notes avec un marqueur pour tableau blanc. Par la suite, elles peuvent être effacées avec un simple chiffon sec.

Comme l’écran de meneur Wyrmwood est un triptyque modulable, l’utilisateur peut aussi ajouter deux tours. Une entre chaque planche. Il existe deux choix pour cet accessoire. Soit, un meuble de rangement, dans lequel le meneur peut mettre une poignée de mini. Soit, une tour à dés spéciale, le R.A.T. qui permet aussi de donner une touche aléatoire aux attaques des PNJ contre les PJ.

Le dernier élément optionnel est le plateau pour une tablette. Avec le développement des tables virtuelles et la dématérialisation, cette dernière devient un objet indispensable dans la boîte à outils des meneurs de jeu. Il peut aussi accueillir stylos, crayons et dés.

En bref, cet écran de Wyrmwood est le couteau suisse idéal pour tout meneur de jeu. Il a d’ailleurs conquis, ni plus, ni moins, que Matt Mercer de Critical Role. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *