in

One Honk Before Midnight, les oies du chaos

One Honk Before Midnight, un jeu de l'oie

One Honk Before Midnight sort des sentiers battus. Ce projet de JDR s’adresse au côté chaotique qui sommeille en chaque rôliste !

Les jeux de rôle constituent une activité ludique pour les participants. L’évasion qui vient avec la pratique de ceux-ci explique la popularité des évènements tels que les rassemblements de LARPer. Cependant, la fantasy ou l’héroïsme ne résument pas tout le charme des JDR.

Il était une f-oie, One Honk Before Midnight

En effet, dans la pluralité des univers de jeu où les joueurs incarnent des sauveurs du monde ou des mercenaires à la moralité douteuse, certains titres proposent des expériences pour le moins bizarres. Le TTRPG indépendant One Honk Before Midnight joue dans cette cour.

Les joueurs ne dirigent pas des chevaliers, des soldats futuristes ou des mercenaires vampires, mais une bande d’oies ! Une prémisse que les créateurs assument pleinement. Elle est aussi inspirée d’une star vidéoludique puisque c’était aussi celle d’un jeu à succès de 2019, Untitled Goose Game. Dans ce petit titre, le protagoniste, une oie, avait pour seule mission de mener la vie dure aux humains du voisinage.

Dans One Honk Before Midnight, Jack Dixon développe ce concept en y intégrant un scénario pour le justifier : le HONK-pocalypse. Selon celui-ci, le monde connaissait la prospérité et la paix dans un âge précédant l’humanité et le déséquilibre qu’elle a apporté. Les 2 à 5 oies incarnées par les joueurs sont là pour remédier à cette situation et ramener la suprématie des palmipèdes.

La scène de cette aventure éponyme est la petite ville de Stafford-On-Gander (que l’on pourrait traduire par Stafford-Sur-Jars). Ce bourg idyllique de campagne cache un terrible secret. En effet, il cache aussi la pierre où est scellé The Feathered One, une oie-hydre capable de dominer les esprits. Les Chosen Garter, le groupe des personnages joueurs, est là pour le délivrer.

L’envol d’un projet de financement participatif

Le livret principal One Honk Before Midnight: outils et histoires

Ce scénario principal d’un peu plus d’une vingtaine de pages One Honk Before Midnight n’est qu’une introduction à ces mécaniques. Les résultats des actions des joueurs restent imprévisibles. En conséquence, le livret contient aussi des guides, des outils et des conseils destinés aux maîtres de jeu, les Goose Master : cartes, tableaux….

L’ouvrage en lui-même est coloré et illustré par l’artiste Miranda (Clancy) Wacker. Elle a d’ailleurs déjà collaboré avec Dixon sur ses précédents projets, des jeux de rôle qui mettaient en avant du contenu LGBTQ+. En PDF ou au format physique, avec ou sans figurines, les contributeurs peuvent choisir la formule qui leur convient, certains chanceux pourront même obtenir une illustration personnalisée de leur oie.

Le système 2d6 H.O.N.K.

Pour simuler son univers atypique, le jeu One Honk Before Midnight emploie un système inédit. Le justement nommé système H.O.N.K., pour Heroism, Observation, Nimbleness et Khaos, représente les aptitudes des oies.

Ces caractéristiques déterminent ce que peut faire une oie. Respectivement, Heroism dicte son courage à défendre ses compagnons, Observation représente sa capacité à remarquer les détails et à voir venir le danger de loin et Nimbleness montre à quel point elle est habile. Khaos se démarque du lot : elle constitue la caractéristique particulière des oies à quasiment tout réussir.  

Le système de jets d’One Honk Before Midnight ne vise pas un excès d’équilibre ou de complexité. En fait, il se veut léger en mécaniques avec un minimum de dés. Ainsi, elles restent accessibles pour ceux qui viennent de jeux tels DnD 5e ou encore le système Apocalypse.

Par ailleurs, comme ce dernier, ce jeu de rôle emploie 2 dés 6 lorsque les caractéristiques des personnages sont mises à l’épreuve. Des conflits physiques aux interactions sociales, ce système de jet régit le résultat. On manque encore d’information sur ses subtilités, néanmoins, on peut s’attendre à des exemples prochainement sur Kickstrarter.

Un futur coup de cœur ?

Celui-ci est d’ores et déjà un grand succès. En effet, vu l’ampleur de son projet, Dixon estimait qu’il fallait un minimum d’un peu plus de 1200 $… les contributeurs ont en rassemblé plus de 50 000. Tous les paliers pour Honk Before Midnight ont donc été atteints.

Afin d’impliquer d’autant plus cette fanbase, le créateur a promis de partager des mises à jour sur cette page. Entre autres, elle pourra découvrir, tester et envoyer des retours sur le travail en cours pour le système H.O.N.K.. La version finale de l’ouvrage en PDF comme en physique pour le monde entier doit sortir pour la fin du premier trimestre 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *