in ,

Psion : une nouvelle classe pour DnD 2024 !

Le Psion revient dans DnD 2024 avec ce nouvel Unearthed Arcana.
Source : Wizards of the Coast

Le Psion revient dans DnD 2024 avec ce nouvel Unearthed Arcana. Anciennement le Mystic, cette nouvelle classe magique promet de la flexibilité, mais aussi un flavor particulier qui la distingue des autres.

Alors que la version révisée de Donjons & Dragons 5e édition commence à prendre son élan, WotC a sorti un autre UA. Ainsi, après l’Artificier qui revient en août, les nouveaux designers soumettent à présent à la communauté l’introduction d’une classe qui avait été abandonnée il y a des années. 

Un full-caster qui utilise les pouvoirs de son esprit

Il s’agit du Psion, qui inaugurera le bal de possibles nouvelles classes pour DnD 2024. Globalement, il s’agit d’une révision du Mystic. Une proposition de classe qui a presque une décennie et que les développeurs de Wizards ont finalement divisé en nouvelles sous-classes pour d’autres classes.

Le thème du Psion est le pouvoir de l’esprit. Techniquement, il ne s’agit donc pas de pouvoirs arcanes, mais de capacités psioniques comme ceux de Charles Xavier dans les X-Men. Ceci se traduit par une particularité in-game : les « sorts » d’un Psion ne demandent que les composants de valeurs, pas besoin de paroles ou de gestes. La Caractéristique principale du Psion est l’Intelligence. Une rareté qu’il ne la partage qu’avec le Mage et l’Artificier.  

Comme le premier, le Psion de DnD 2024 est un full-caster. Il ne peut employer que des armes simples, une armure légère et a un d6 pour ses PV. La progression de ses emplacements de sorts ressemble à celle du Barde et tout comme lui, il dispose d’une ressource inédite qui permet d’ajouter un effet additionnel quand il utilise ses sorts. Les points psioniques peuvent déplacer la cible, réduire ses défenses… et ne sont consommés qu’en cas de réussite.

Le Psion à l’épreuve de la commu des joueurs de DnD 2024

Les rôlistes ont tout de suite noté que le Psion est une des classes les plus fragiles du jeu. Y compris en comparaison aux autres casters. En effet, en dehors de l’une de ses sous-classes, il n’a pas accès à Bouclier : sa Classe d’Armure est donc généralement basse. Il va même plus loin, car dans les derniers niveaux, le Psion consomme ses Hit Dice pour renforcer ses pouvoirs.

Mais ce style de jeu n’a pas une bonne synergie avec toutes les sous-classes du Psion de DnD 2024. Le Metamorph, intéressant en concept, souffre de sa tentative d’aller au front en étant aussi fragile, là où les autres sous-classes privilégient le contrôle et la mobilité. Le comble étant que c’est l’un d’eux qui a Bouclier dans sa liste de sorts !

Il ne s’agit que de l’ébauche de la classe. En tant que UA, il attend les retours des rôlistes pour déterminer les changements nécessaires. La communauté peut donc le télécharger ici, le lire et surtout le tester en situation réelle afin de proposer des modifications aux designers.

Par ailleurs, il s’agit d’une nouvelle équipe et si certains joueurs doutent encore d’eux, d’autres espèrent qu’ils oseront proposer des idées inédites par rapport à leurs prédécesseurs. Le Psion pourrait paver le chemin de DnD 2024 vers une ère où le jeu piocherait dans d’autres inspirations populaires et enrichir son catalogue de classes.    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *