L’épisode 12 est le dernier de la saison 3 des Vox Machina. Ce final est à la hauteur de cette série tant attendue !
Après avoir réussi leurs missions individuelles, les aventuriers se retrouvent suie à l’appel de Keyleth. La druidesse a retrouvé Raishan et ils la confrontent à présent pour un combat final contre le dernier des dragons du Chroma.
La fin de Raishan
Suite à l’attaque de Keyleth, Raishan succombe. Tout du moins, sa forme humaine ! En effet, le rituel du dragon avait pour but de prendre possession du cadavre de Thordak à sa mort. À présent un dracoliche elle se dresse contre le reste des Vox Machina dans un combat qui occupe la première partie de cet épisode 12 et clôt la saison 3.
Du fait de sa nature, Raishan ne ressent rien de l’assaut de tous les membres de l’équipe qu’elle parvient à séparer au moyen d’une barrière magique que seule Keyleth a réussi à éviter. Une idée lui vient alors à l’esprit en regardant le cadavre de l’enveloppe humaine de son ennemi. Disparaissant dans les flammes de ce dernier, Keyleth réapparaît ensuite sous sa forme d’élémentaire de terre.
Grâce à ce nouveau pouvoir, elle parvient à contrôler la maladie que les Ashari avaient jeté sur la dragonne afin d’infecter son nouveau corps immortel. Le succès ne se fait pas attendre. Et la corruption ronge le corps du dracoliche qui succombe brusquement, tombant en morceaux sous les yeux triomphants des Vox Machina. Mais tout n’est pas terminé…
Le retour de Percival de Rolo
En effet, Vax, qui avait gardé le pistolet de Ripley après sa mort, l’a utilisé afin de couvrir Keyleth lors du combat. À cette occasion, il avait entendu la voix de Percy venir de l’arme à feu.
Contre l’avis de sa matrone, la Reine Corbeau, l’elfe convie leurs alliés afin de mettre au point un plan d’action pour secourir l’âme du jeune de Rolo. Le but : tenter de le renvoyer dans son corps que Pike aura restauré au préalable. Il espère ainsi ressusciter celui-ci.
Une fois ces préparations achevées, Vax établit le lien avec le démon Orthax. Pris dans le domaine de celui-ci, il croise les âmes tourmentées des personnes tuées par ces armes, dont celle de Percy. Il ne le reconnaît pas et continue sa tâche à la forge dans un état de transe dont seule l’intervention externe de Vex parvient à le tirer. Et ce contact rétabli permet à Pike et Keyleth de compléter le rituel de résurrection. Vax se réveille tandis que Percy revient à la vie.
Saison 3, épisode 12 : l’épilogue de la longue quête des vox Machina
L’heure est à la réjouissance pour les Vox Machina tandis que l’épisode 12 et la saison 3 touchent à leur fin. Cependant, ce retour à la paix marque aussi un instant idéal pour chacun d’aller là où leur cœur et leurs devoirs les appellent. L’équipe se divise à nouveau. Scanlan part pour un tour du monde avec sa fille, Keyleth reprend son Aramenté en compagnie de Vax, Percy et Vex restent à Pierreblanche pour sa rééducation et reconstruire la ville.
Mais dans l’ombre, une nouvelle menace se lève. Une menace qui avait été prédite dans l’opening de cet épisode et qui implique un mystérieux culte aux yeux bandés qui font un rituel autour d’un orbe noir et une figure terrifiante. Rendez-vous dans la saison 4 pour la suite.