in ,

Age of Umbra, le soulsborne de Daggerheart

Age of Umbra, la nouvelle minisérie de Critical Role commence le 29 mai prochain. Elle durera jusqu'en juillet pour mettre Daggerheart à l’honneur dans un cadre grimdark.
Source : Critical Role

Age of Umbra, la nouvelle minisérie de Critical Role commence le 29 mai prochain. Elle durera jusqu’en juillet pour mettre Daggerheart à l’honneur dans un cadre grimdark.

Tandis que la campagne 3 touchait à sa fin, les fans de l’actual play Critical Role ont appris que l’équipe préparait une série plus sombre que d’habitude. Après quelques mois d’attente, nous savons désormais son titre, ses participants, sa durée et surtout son système de jeu.

La minisérie Age of Umbra, une campagne Daggerheart grimdark du 22 mai au 27 juillet

En décembre 2024, Matthew Mercer avait laissé entendre qu’il travaillait sur un cadre de campagne grimdark pour leur jeu, Daggerheart. Son nom : Age of Umbra. Le MJ de Critical Role avait ensuite confirmé en février 2025, peu de temps après la fin de la campagne Bells Hells, qu’ils préparaient une minisérie dans ce cadre tandis que les fans attendaient l’annonce de la suite des aventures à Exandria.

Marisha Ray a présenté le calendrier de la campagne et les détails autour de sa diffusion. Sans surprise, les horaires restent les mêmes que pour les grandes campagnes et les autres séries de l’équipe. Chaque jeudi, l’épisode de la semaine sera tourné en stream sur Twitch et Beacon, un VOD suivra sur YouTube le lundi d’après. La session 0 a eu lieu le 22 mai dernier, la dernière sera pour le 24 juillet 2025.

Les spectateurs retrouveront l’équipe principale de Critical Role pour Age of Umbra. Ainsi, Matthew Mercer prendra place derrière l’écran du meneur tandis que la table comptera Laura Bailey, Taliesin Jaffe, Ashley Johnson, Liam O’Brien, Marisha Ray, Sam Riegel et Travis Willingham comme joueurs.

Halcyon Domain, un cadre de campagne inspiré des soulsborne

L’univers de la campagne s’appelle l’Halcyon Domain. Un monde abandonné par les dieux et hanté par les esprits corrompus des défunts (Exandria post-Hells Bells?). Pour s’en protéger, les communautés se rassemblent autour de bûchers sacrés, mais les dangers ne sont jamais réellement écartés… Et c’est ici que nos protagonistes entrent en scène, prêts à tout sacrifier pour leur communauté.

Selon Mercer, Age of Umbra trouve ses inspirations dans des mondes comme les Soulsborne ou encore Berserk. La campagne est plus mortelle que jamais : pas de résurrection possible. Par ses thèmes et son univers, cette campagne offre une autre vision du système Daggerheart, loin du cozy et feel-good de la Menagerie qui avait suscité des critiques lors de la phase de beta, l’année dernière.

Critical Role peut-il faire du grimdark ?

Toutefois, certains restent sceptiques. En effet, si les fans reconnaissent que l’équipe se compose d’acteurs professionnels, ils se demandent s’ils parviendront à jouer correctement du grimdark. Si depuis les débuts de Vox Machina, ils ont touché du doigt des thèmes matures et l’horreur à travers Candela Obscura, le grimdark a un edge bien particulier qui repousse parfois les limites de ce qu’ils ont l’habitude de montrer.

La session 0 a permis au public d’en avoir un premier aperçu. Sur les sept joueurs, cinq étaient présents : Taliesin, Ashley, Marisha, Sam et Travis. Comme le veut le système de Daggerheart, les joueurs n’ont pas seulement créé leurs PJ, ils ont aussi intégré des détails de leur choix au monde d’Age of Umbra.

Si les personnages n’ont pas encore de nom, on connait leur héritage et leur classe. Taliesin incarnera un Underborne Faerie de classe Wizard, Ashely a choisi un Higborne Clank de la classe Bard, Marisha un Orderborne Orc Guardian, Sam sera un Ridgerborne Faun Ranger et Slyborne, humain, de la classe Seraph.

Les personnages et les lieux évoqués ont une inspiration clairement medfan, mais on trouve tout de même cet esprit un peu plus sombre des Soulsborne. Taliesin notamment a choisi un mage dans un monde où la magie est crainte… Et il a créé une forêt anormalement silencieuse aux arbres à l’apparence d’hommes tourmentés. Nous en verrons plus sur ces personnages aujourd’hui durant le premier épisode!    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *