The Broken Empires présente ses systèmes de combat et de magie. Inspirés de nombreux autres jeux, ils possèdent un certain charme simulationniste.
Depuis l’année dernière, Trevor Devall de la chaîne Me, Myself and Die ! a annoncé travailler sur son propre système de jeu. Tirant profit de décennies d’expérience en tant que rôliste, il veut en faire son best of de tout ce qu’il aime.
Tandis que le lancement de la campagne de financement participatif de The Broken Empires approche à grands pas, il partage un peu plus sur deux aspects du jeu : le combat et la magie. Ici aussi, il veut insister que le but est toujours d’être un jeu sim-lite et dramatique.
Les combats, brutaux et techniques
Concrètement, qu’est-ce que cela signifie pour les conflits physiques ? Tout d’abord, les PV ne fonctionnent pas comme dans des titres tels DnD où seul le dernier compte réellement. Ainsi, chaque coup peut occasionner des blessures qui changent la dynamique du combat. L’initiative est relancée à chaque tour.
Afin de maintenir le rythme, seuls les PJ ont à faire des jets d’initiative. De plus, un seul jet permet de savoir si le coup a réussi, sa gravité et l’avantage que le joueur peut en tirer. Des emprunts qui rappellent la troisième saison de l’actual play solo avec le système Dominion. Tel le combat, la magie de The Broken Empires s’inspire d’autres JDR pour offrir un système d’arcane souple et impactant.
Après le combat, la magie dans The Broken Empires
Celui-ci se divise en deux : « weave magic » et « divine magic ». Plutôt qu’une liste de sorts, le lanceur combine l’un des 5 verbes avec un des 10 noms pour formuler ce qu’il veut faire, suivi d’un ensemble de facteurs, dans la limite des 5 lois établies pour déterminer son coût. Employer la magie, comme le combat, est particulièrement dangereux dans The Broken Empires ! En abuser peut s’avérer fatal pour l’utilisateur et la magie les condamne à une fin inéluctable.
Un système qui demandera sûrement beaucoup de discussions avec le meneur de jeu. Ceci et bien plus attendent les joueurs dans les pages du livre. The Broken Empires arrive sur Kickstarter aujourd’hui 1er octobre !