Caleb Widogast est un personnage emblématique de la deuxième campagne de Critical Role, les Mighty Nein. Magicien brisé incarné par Liam O’Brien, Caleb a conquis les fans au point d’être l’un des personnages les plus aimés par les Critters.
Parmi les archétypes des personnages les plus aimés de la fiction, on trouve les héros au passé tragique. Du Comte de Monte Cristo, à Guts, en passant par Batman, ou encore Spider Man, ces protagonistes brisés font partie des plus populaires et inspirent aussi les rôlistes dans la création de PJ. Pour le meilleur ou pour le pire.
Un passé brisé et teinté par la magie
Caleb Widogast des Mighty Nein, interprété par Liam O’Brien a réussi l’épreuve haut la main. Il s’agit d’un humain magicien au passé tourmenté, qui rejoint le groupe des Mighty Nein. Tout au long de la campagne, on en apprend plus sur lui, son passé et on le voit évoluer pour le meilleur.
Pour comprendre Caleb, il faut s’intéresser à Caleb avant Caleb. En effet, il avait un autre nom à la naissance : Bren Aldric Ermendrud. Bren est né et a grandi dans le village de Blumenthal, situé près de Rexxentrum dans les Champs Zemnian. À 15 ans, le jeune garçon rejoint l’académie magique de Soltryce où il aspire à devenir enseignant.
Cependant, il tombe sous la tutelle abusive de Trent Ikithon. Un archimage dénué d’empathie qui mène des expérimentations sur ses étudiants, dont Bren. Les manipulations de Trent déclenchent un profond traumatisme chez le jeune mage: faussement persuadé d’avoir tué ses parents, il est interné pendant onze ans à l’asile de Vergesson. Cinq ans après sa fuite, il rencontre les Migthy Nein et les rejoint sous le nom de Caleb Widogast.
Caleb Widogast se reconstruit au sein des Mighty Nein
En effet, fugitif de Vergesson, Bren fuit l’Empire et donc change d’identité. C’est ainsi qu’il fait la rencontre de Nott the Brave et ensemble ils s’évadent d’une prison grâce à un plan astucieux. Peu après, Caleb rejoint les Nein dans l’espoir de réparer ce qu’il croit avoir détruit, notamment son passé, et aspire à « plier la réalité » à sa volonté.
En somme, c’est un Caleb Widogast très égoïste qui rejoint les Mighty Nein. Un peu comme tous les membres du groupe, il est surtout là pour ses intérêts personnels et accessoirement ceux de Nott. Mais les aventures finissent par le faire changer, il s’attache à ses compagnons.
Au fur et à mesure, Caleb évolue. D’abord une figure méfiante, l’un des plus solitaires de la bande, prêt à les quitter, il devient celui qui les maintient ensemble. Caleb prend d’ailleurs le temps de les connaître tous au point de pouvoir leur offrir des créations sur mesure. À la fin de la campagne, les Nein sont devenus sa nouvelle famille.
En bon mage, Caleb Widogast est aussi l’un des membres les plus intelligents des Mighty Nein. Sa soif de connaissance est d’ailleurs aussi une des failles, en dehors de son traumatisme : pendant un temps, il cherchait à s’approprier forcément les artefacts magiques qui frappaient son attention. Une faille qui n’a pas manqué de causer des péripéties, mais qui parle un peu à tous les rôlistes.
