Après la fantasy, c’est la gamme Contemporain de Chroniques Oubliées qui aura droit à version 2. BBE en profite pour améliorer et renforcer la gamme.
Depuis 2009, Black Book Editions a lancé l’aventure de ce qui deviendra le jeu de rôle français le plus vendu du monde. En effet, ils ont lancé la gamme de JDR Chroniques Oubliées, un système d20 qui est depuis disponible sous des univers fantastiques, lovecraftiens et contemporains.
Chroniques Oubliées Contemporain 2 : garder ce qui marche…
Au cours de la deuxième moitié de 2024, l’éditeur avait mis à jour le fer de lance de la gamme, Chroniques Oubliées Fantasy, avec une deuxième édition sortie en décembre 2024. Et à présent, c’est au tour de Chroniques Oubliées Contemporain 2 d’offrir des heures, des semaines, sinon des mois voire des années d’aventures aux rôlistes de l’Hexagone.
Du 31 mars 2025 au 08 avril, Black Book Edition a financé cette deuxième édition via GameOnTableTop. Au programme, une version améliorée du système de jeu qui saura d’une part en garder les bases solides, mais qui apportera d’autre part le meilleur de l’évolution de Chroniques Oubliées. Ces changements viennent des retours de la communauté et des expérimentations avec les autres gammes.
Selon l’annonce de BBE, Chroniques Oubliées Contemporain 2 aura surtout Medhi Sahmi aux commandes. Dans cette nouvelle édition, les rôlistes retrouveront l’accessibilité du système d20 et des voies, mais avec des améliorations venues de COF2 et de Cthulhu Origines. Les PJ auront donc 7 caractéristiques, au lieu de 6, et la progression par niveau cédera la place à un système plus souple, plus adaptée au contexte contemporain, ou plutôt aux contextes.
… Et enrichir le reste
Ainsi, si le livret de base de COC2 suffit pour jouer à n’importe quelle aventure dans un cadre contemporain, il recevra progressivement des expansions spécialisées. La première d’entre elles, Vigilante City, vient avec cette campagne de financement. Cette remise à niveau d’un classique de Casus Belli montre ce qu’il faut attendre de ce genre d’ouvrage à l’avenir : un univers précis bien développé, mais aussi des pièces d’équipement et surtout des voies sur mesure pour correspondre à l’ambiance recherchée.
Cette approche s’applique aussi aux campagnes. C’est le cas avec une première, intitulée MK-Pharmakos, qui vient aussi avec le projet de financement de Chroniques Oubliées Contemporain 2. Située durant la Guerre du Vietnam, elle met les joueurs dans la peau de jeunes GIs. Il se retrouvent face à l’horreur de la guerre, mais aussi une autre, plus surnaturelle… Structurellement, elle s’inspire des séries TV, chaque section narrative correspond à un épisode et au total elle en compte 16.
BBE a déjà atteint 637% de son objectif initial. La gamme est donc bien partie pour durer. Vous pouvez retrouver la campagne ici sur sa page officielle pour encore quelques jours si vous aussi vous voulez partir dans ces nouvelles aventures.
