in ,

De nouvelles gammes Warhammer, le retour d’une icône  

De nouvelles gammes Warhammer dans le monde des JDR

De nouvelles gammes Warhammer débarquent bientôt sur les étagères. Fantastiques ou futuristes, ces jeux proposent de nouvelles aventures.

Certains univers de jeu sont emblématiques dans la culture populaire. Parmi les incontournables mondes du Seigneur des Anneaux de Tolkien, de Star Wars de Georges Lucas et les Royaumes Oubliés, il existe celui de Warhammer. Une franchise très vaste, il inclut un ensemble de titres.

Warhammer, de multiples gammes pour la franchise 

En effet, si ce jeu a d’abord vu le jour dans le monde des wargames sous l’égide de Games Workshop, il est ensuite passé dans celui des jeux de rôle, des jeux vidéo et même du cinéma, et prochainement les séries. C’est pour le premier que l’entreprise Cubicle 7 a fait des annonces depuis bientôt un an. Elle y parle de nouvelles gammes pour les TTRPG Warhammer.

Warhammer 40 000 Roleplay: Imperium Maledictum, services secrets et factions

Le premier de ces gammes a fait son entrée sur la scène du JDR au court du premier semestre 2023. Avec pour titre Warhammer 40 000 Roleplay : Imperium Maledictum, il a pour cadre un territoire inédit, le secteur Macharian. Territoire industrialisé de l’Imperium, c’est un monde obscur où règne son conquérant, Macharius.

Là où on a l’habitude des militaires, comme les space marines ou les contrebandiers dans le dernier jeu, rogue trader, ce titre a un nouveau parti pris. En effet, dans ce titre des nouvelles gammes de Warhammer, les joueurs incarnent de simples citoyens de Macharian. Qu’ils soient soldats, prêtres ou civils… Ils sont de simples inconnus. Cependant, ils ont eu l’opportunité d’attirer l’attention d’un puissant mécène prêt à payer pour leurs services.

Dans une certaine mesure, cette gamme de Warhammer 40 000 Roleplay est plus personnelle. Elle se rapproche plutôt de Blades in the Dark en termes d’ambiance et de scénario. Et pour cause, elle se concentre sur les luttes et les intrigues pour le pouvoir qui se jouent entre les factions. La dynamique entre le patron, les factions et les PJ est centrale à Imperium Maledictum. La création du mécène est une collaboration des participants.

Bien que représentant d’une des nouvelles gammes de Cublicle 7, ce titre ne rejette pas totalement l’héritage passé des jeux de rôle Warhammer. L’éditeur le définit d’ailleurs comme un mélange du meilleur des RPG Warhammer 40 000 d100 et de la 4ème édition de Warhammer Fantasy Roleplay.

D’ailleurs, mécaniquement, Imperium Maledictum emploie une variante du système de d100 de ce dernier. Une méthode de résolution qui a fait ses preuves par sa fluidité tout en proposant du crunch. Finalement, Warhammer oblige, il peut aussi bien se jouer avec des miniatures qu’au moyen du théâtre de l’esprit.

Warhammer : The Old World, un retour aux sources 

La franchise Warhammer se démarque par sa division en deux genres différents, mais qui ont beaucoup en commun. Si Imperium Maledictum se déroule dans le futur lointain, la deuxième des nouvelles gammes revient dans le passé. Warhammer : The Old World remonte le temps à une époque antérieure dans la chronologie de Fantasy.

Présenté au début de cette semaine lors d’une conférence du même éditeur, il redonne vie à l’ancien monde du lore. En effet, celui-ci avait été détruit pour en créer un autre lors du lancement de la gamme. Wahammer : Age of Sigmar est sorti il y a une décennie de cela.

On sait encore peu de choses sur ce jeu, sinon que ces nouvelles gammes ne remplacent pas celles qui existent actuellement dans le commerce. Tout comme Maledictum propose une expérience inédite en comparaison de Wrath & Glory, The Old world devrait se démarquer de son petit frère.

Par exemple, Cubicle 7 a précisé qu’ils limiteront le nombre des factions. Par conséquent, le livre de base proposerait 9 factions jouables, un choix qui a fait scandale dans le monde des wargames il y a quelques semaines. Un nombre limité, mais que les auteurs espèrent explorer en compagnie de Games Workshop dans les années à venir.

Une promesse que l’éditeur ne manquera sûrement pas de tenir si on se fie à son travail sur Imperium Maleficarum. En plus des liens pour se procurer le jeu ainsi que les accessoires tels l’écran du meneur ou les pistes de dés, il offre aussi des guides et astuces à travers des articles de blogs. De la création de personnages aux coulisses de sa création, Cublice 7 partage beaucoup avec la communauté, affaire à suivre donc pour Old World durant cette année 2024, en attendant une date de sortie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *