in ,

Warhammer Rogue Trader, une autre vision de l’Imperium

Warhammer Rogue Trader, un nouvel empire du CRPG?

Warhammer Rogue Trader arrive prochainement sur toutes les plateformes vidéoludiques. Il promet beaucoup aux rôlistes.

Les mondes que présentent les jeux de rôles ont souvent énormément de lores. Plus que ce qui tient dans une dizaine de campagnes. Du mythe lovecraftien, en passant par les différentes factions du Monde des Ténèbres, aux romans de Drizzt Do’Urden, les pans des univers à explorer sont légions.

Warhammer Rogue Trader, le bébé d’Owlcat Games

Aussi, le monde de Warhammer 40k ne s’arrête pas à la figure martiale et patibulaire des marines, il y existe d’autres acteurs tels les Libres-Marchands. Le RPG à venir, Warhammer Rogue Trader, les met à l’honneur.

Ce titre développé par Owlcat Games n’est pas un pionnier quand il s’agit d’adapter l’univers brutal de la licence en jeu vidéo. Néanmoins, il constitue le premier dans le genre de plus en plus renaissant du CRPG. Sans prétendre à l’envergure de Baldur Gates 3, il est bien l’héritier d’autres références du genre.

En effet, avant de produire Warhammer Rogue Trader, le studio Owlcat Games avait déjà sorti deux autres titres basés sur un JDR. Et ceux-ci sont actuellement aussi des références pour les fans : Pathfinder Kingmaker et Pathfinder: Wrath of the righteous! Les créateurs ont d’ailleurs précisé qu’ils avaient appris des lacunes de ces derniers pour améliorer la production de ce jeu.

En conséquence, la version alpha de Rogue Trader surpasse déjà leur qualité et leur stabilité. Le jeu ne présente pratiquement pas de bugs, un exploit comparé à ces prédécesseurs et même au standard actuel des jeux vidéo. Cette démo invite les joueurs à découvrir une partie du contenu.

De la table à l’écran, un travail d’adaptation

Dans Warhammer Rogue Trader, les joueurs incarnent ces acteurs particuliers du monde de Games Workshop pour voyager à travers les Étendues de Koronus. Cette partie désolée et dangereuse de l’espace présente une flopée d’opportunités pour ces esprits explorateurs et aventureux.      

Bien que l’existence de ces individus et de ce territoire soit attestée dès la première édition de Warhammer, leur exploitation en JDR est plus récente. Ainsi, ce n’est qu’à partir de 2009 grâce à Fantasy Flight Games que les premiers ouvrages de cette gamme sont sortis, et qu’Owlcat Games adapte à présent.

Une entreprise prise très au sérieux et très passionnément par l’équipe d’ailleurs, puisque les figures de proue du projet, dont le producteur exécutif Anatoly Shevtov, en sont de réels fans. Celui-ci a d’autant plus mis ce point en avant. Il a raconté en interview que les parties de JDR ont fait partie intégrante du processus de création.

Chaque jour, l’équipe réservait 3h à cette activité. En plus de l’avantage évident pour la consolidation des liens entre les participants, cette approche leur a permis de présenter et d’immerger toute l’équipe dans l’ambiance et l’esprit de Warhammer Rogue Trader. Une manière de permettre à chacun d’acquérir de la connaissance sur cet univers très complexe et sur le système de jeu.

Les promesses de Rogue Trader

Et ceci se voit au niveau du scénario et des mécaniques du jeu que les trailers, les previews et l’alpha mettent déjà à disposition des joueurs. L’univers du jeu met, par exemple en avant, l’expérience d’être un Libre-Marchand avec ses implications et ses dangers dans le contexte du 41e siècle : les intrigues politiques entre les factions de Koronus, les rencontres avec les Xenos, les aléas du voyage….

Warhammer Rogue Trader, sur le format papier comme dans cette adaptation vidéoludique, donne son importance à l’environnement dans le vaisseau. Il appartient donc au joueur de gérer son véhicule, mais aussi son équipage.

Les compagnons constituent une part non négligeable du charme des CRPG et Owlcat Games le sait très bien. Pour ce titre, ils ont mis au moins une dizaine de personnages à recruter pour le joueur, avec leurs caractères, mais surtout leurs agendas qui détermineront leur rapport avec le PJ.

Fidèle à ses racines de jeux de rôle, ce dernier est une fiche vierge que le joueur peut construire à sa guise. Rien qu’en se basant sur les options disponibles dans la version incomplète du jeu, la communauté de fans a pu expérimenter avec des dizaines de combinaisons avec leurs forces et leurs faiblesses.

Du guerrier, premier au front au noble/stratège qui dirige ses alliés depuis l’arrière, le système reste très flexible. Ce point est essentiel puisque Warhammer Rogue Trader reste un jeu où les conflits sont très tactiques. Aussi, les joueurs doivent maîtriser les capacités et l’environnement pour tirer leur épingle du jeu et assurer leur victoire.

Les promesses du jeu sont encore nombreuses et il n’a pas à rougir : combats spatiaux, colonisation, factions… Préparez 100 Go pour ce contenu qui débarque sur toutes les plateformes dès le 7 décembre 2023 sous plusieurs offres.     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *