Jouer Emmanuel Macron dans DnD, c’est possible… En quelque sorte. Voici notre build se l’occupant de l’Élysée à une table de JDR.
Durant le week-end, j’ai revisité certaines vieilles vidéos de mon historique YouTube liées au JDR. Ceci m’a ramené au temps où Tulok the Barbrarian faisait régulièrement des builds basés sur des personnages populaires et à French Faker avec sa série Donjons & Macron.
Avant l’aventure, les bases du build Emmanuel Macron pour DnD
Et puis l’idée m’est venue. Qu’est-ce que cela donnerait de combiner les deux concepts ? Refaire des personnalités publiques, comme Emmanuel Macron, en tant que personnage pour DnD. Avec, bien sûr, une touche de satyre, mais sans aller dans le dénigrement, d’où le changement de nom. Le PJ (ou PNJ) commence aussi au niveau 3, que je trouve idéal pour l’édition 2024.
Suivant la tradition de Tulok, et des autres chaînes qui ont plus tard adopté le format, il faut établir un objectif pour ce build. D’abord, nous allons concevoir un politicien élu à la tête d’un pays. Quoi qu’on en dise, cet exercice nécessite un certain charisme, ne serait-ce que dans l’aisance pour prendre la parole. Ensuite, une éducation et des relations, mais sans prendre l’approche de French Faker.
Ainsi, nous allons prendre un humain pour l’espèce, que nous nommerons Manuel Macaron, pour l’allitération. Statistiquement, notre pastiche d’Emmanuel Macron pour DnD favorisera l’Intelligence pour son éducation et le Charisme pour la capacité à diriger. La Sagesse, la Constitution et la Dextérité seront correctes, pour la capacité à gérer différentes situations. Mais comme une stat doit être de 8, ce sera la Force, il faudra laisser les muscles aux gardes du corps.
Pour l’historique, Noble est la solution évidente et offre aussi le Don Doué et une maîtrise en Histoire et en Persuasion. Quant à la classe, nous prendrons Barde afin de ne pas marcher sur les platebandes d’Emmaniel, mais aussi pour son amour des lettres et du théâtre. Malgré ce choix de Classe, nous pouvons lui assurer une bonne éducation un peu plus tard.
Du niveau 1 au niveau 3 : un skill monkey…
L’avantage de jouer un humain Barde (ou Roublard) avec un background qui donne le don « Doué », c’est la possibilité de choisir un grand nombre de Compétences. Avec Histoire et Persuasion du fait de l’historique, sentez-vous libre pour le reste. Médecine puisque ses deux parents sont médecins ? Performance pour le théâtre ? Religion et Arcane, qui sont essentiels dans ce monde fantastique ? Voire pourquoi pas Nature ou Dressage pour les origines de laboureur de ses ancêtres ?
Pour les sorts, la boîte à outils de notre build Emmanuel Macron pour DnD se compose de Sorts lié à la parole. Et d’ailleurs, les Bardes ont accès à Charme-Personne ou encore Suggestion. Avec un bon score en Charisme, ce personnage ne devrait avoir pas de difficulté à convaincre, parfois par des moyens magiques, les foules à faire ce qu’il dit et à ne jamais perdre de débats.
… doublé d’un support efficace en combat
Mais dans le cas où le dialogue ne serait pas possible, les Bardes ont accès à Moquerie Cruelle et des sorts qui infligent des états additionnels à leurs ennemis. Malgré son nerf dans DnD 2024, Sommeil reste une bonne option. Il prendra l’apparence d’un laïus politique. Débuffer ses opposants, en leur infligeant quelques dégâts au passage, telle est la versatilité de cette classe.
De plus, en tant que chef de parti (d’Etat dans le cas d’Emmanuel Macron), avoir la capacité de galvaniser ses alliés est tout aussi important que de d’attaquer ses opposants, en plus de jouer dans l’esprit coopératif de DnD. Coup au But est devenu un très bon sort dans la version 2024, de même que les options de soin comme… Soin.
Ces choix sont renforcés par le choix du Collège Bardique : celui de la Connaissance. Après tout, ses membres se rassemblent dans les universités, en plus de parler des affaires d’État. Ce PJ profite ainsi de trois Maitrises supplémentaires et gagne la capacité unique Mots Cinglants. Avec cette boîte à outils, ce personnage est enfin prêt pour débuter son aventure.
Bilan des forces et des faiblesses du build
À ce propos, nous n’avons fait que survoler ses aptitudes, mais ce personnage joueur fait un très bon couteau suisse. Plus d’une dizaine de Maîtrises avec des Expertises pour deux Compétences tandis que le reste est couvert par Touche-à-tout. Il a aussi accès à des outils et des langages additionnels, mais il faudra voir avec votre meneur pour décider lesquels prendre pour aller avec la campagne.
Cette version DnD d’Emmanuel Macron fait aussi un bon support en toute circonstance. S’il n’a plus Chant Reposant en 2024, le Barde dispose toujours d’Inspiration Bardique pour donner un coup de pouce lors des jets. De plus, la combinaison de Moquerie Cruelle et de Mots Cinglants peut aussi sévèrement affaiblir les ennemis en combat, sans parler des autres sorts de son arsenal.
Et heureusement parce que ce PJ n’a pas les meilleures capacités pour se battre par lui-même. Notamment parce qu’une constitution et une dextérité moyenne ne vont pas loin en termes de durabilité. D’ailleurs les dégâts ne sont aussi pas au rendez-vous avec des valeurs médiocres, malgré les effets secondaires. Mais qu’importe, ce personnage se concentre surtout sur les interactions sociales. En combat, il reste à l’arrière et laisse ses alliés monter au front.
Au-delà du niveau 3 de DnD, les perspectives d’un build Emmanuel Macron
Il reste du chemin jusqu’au niveau 20. En conséquence, selon votre campagne de DnD, vous pourrez décider de la meilleure voie pour cette version d’Emmanuel Macron. Rester un Barde jusqu’au bout renforcerait ses forces actuelles. De plus, c’est le seul moyen pour gagner la possibilité d’obtenir un Don Épique et les meilleurs sorts dans les derniers niveaux.
Alternativement, peut-être que vous voudrez opter pour une deuxième classe. Une combinaison avec un Roublard pour un maximum de compétence et attaque sournoise ? Magicien pour profiter de l’intelligence élevée ? Ce build pourrait aussi gagner à se procurer un Bastion à partir du niveau 5. Ainsi, il pourra symboliser son QG dans une ville où il va progressivement prendre le pouvoir.