Déjà connu pour avoir transcrit différentes licences en JDR, Free League annonce qu’il en sortira un pour Invincible. 2025 verra le comics entrer dans le monde des jeux.
En un peu plus d’une décennie, un éditeur suédois a réussi à se creuser son trou dans le paysage mondial des jeux de rôle. Il s’agit de Free League, une boite qui, depuis sa création, a marqué les esprits avec ses gammes et a même collectionné les récompenses sur le plan international.
Le phénomène culturel Invincible
Toutefois, depuis quelques années, Fria Ligan a commencé à aussi se faire un nom pour ses adaptations. En effet, l’éditeur semble se faire une spécialité de prendre des séries connues, de la littérature, des grands et petits écrans et de les transcrire en système de jeu, souvent via son moteur iconique. Le 25 février 2025, Free League a lâché une bombe en annonçant leur nouveau projet : adapter Invincible en JDR sous le titre d’Invincible — Superhero Roleplaying.
Dans son annonce officielle, l’éditeur le fera en partenariat avec Skybound Entertainment. La production aura ainsi droit aux illustrations officielles et inédites créées par les artistes derrière le comics Invincible. L’objectif du projet ne se résume toutefois pas à la fidélité esthétique à la franchise. En effet, dans leur annonce, il est aussi question de l’esprit de ce dernier.
Avant d’être un JDR de Free League, Invincible, pour ceux qui ne le connaissent pas, est avant tout une série de comics américain de super-héros. Par son approche qui va parfois à l’opposé du genre, notamment par sa violence. Il avait donc déjà conquis un public et il a aussi droit à une série animée sur Amazon Prime. Cette dernière qui a marqué la culture populaire à travers ses qualités et le personnage d’Omni-Man.
De son vrai nom Nolan Grayson, Omni-man est le père du protagoniste et un antagoniste durant une partie de la série. En plus de ses actions marquantes, il est apparu en dehors de l’univers de la franchise, notamment deux fois dans l’émission Death Battle, mais aussi comme personnage invité dans Mortal Kombat I. Dans une certaine mesure, il est plus connu que Mark.
Les particularités du JDR Invincible de Free League
Pour son jeu, toutefois, Free League s’intéresse plutôt aux défis qui attendent son fils. Suite au départ de son père, Mark Grayson doit prendre en main la défense de la Terre. Ceci sous son identité de super-héros, Invincible, mais avec les autres défis et responsabilités qui attendent un jeune homme de son âge. Comme d’autres héros, notamment Peter Parker, Mark doit jongler entre sa vie de héros et sa vie normale. Le jeu de rôle aura cette dynamique à son centre.
Le système Year Zero Engine, un squelette très souple
Pour cela, l’éditeur comptera à nouveau sur son fidèle système, le Year Zero Engine. Avant le JDR Invincible, Free League l’a déjà employé pour d’autres adaptations JDR à succès, notamment Alien, Blade Runner ou encore The Walking Dead. Il s’agit d’un système simple et avec un fort potentiel dramatique, mais suffisamment flexible pour s’adapter à ces différents univers.
Par ailleurs, il existe sous la forme d’un SRD depuis la réussite du financement de Forbidden Lands. Ce document et ses variantes existent en Français sur ce site. Mais pour résumer, YZE de son petit nom se base sur l’emploi de « pool » de dés à 6 faces. Il me rappelle les mécaniques du Storyteller, mais avec des d6.
Pour YZE, le joueur additionne la valeur d’un attribut et d’une compétence de son PJ qui sont sollicitées pour l’action. La somme représente combien de dés le joueur doit jeter. Ensuite il compte le nombre de 6 qui correspond au nombre de réussites. Voilà la base, mais chaque jeu sait comment modeler ce système afin de correspondre à certaines particularités de son univers.
Invincible — Superhero Roleplaying, un JDR de super-héros dans le style Free League
Pour le JDR Invincible, les créateurs de chez Free League ont donné un exemple pour le système de scène. Ainsi, les sessions se découperont en scènes qui se divisent entre deux types. Il y a les scènes d’action et les scènes sociales, en référence aux deux aspects de la vie de Mark.
Les premières représentent les conflits du super héros contre les super vilains, évidemment. Entre ces combats, les PJ vivront leurs vies quotidiennes, ponctuées de drames et de relations. Comme avec les jeux Tales From, ces scènes sociales constituent aussi l’occasion pour les personnages de récupérer leurs points de vie et de résolution perdues durant les combats.
À la lecture de l’annonce, on sent bien que Tomas Härenstam, représentant et cofondateur de Free League, s’investit avec passion dans ce JDR Invincible. Il s’agit d’un « rêve » pour lui, puisqu’il y révèle avoir aimé un jeu de rôle de héros durant sa jeunesse.
C’était Marvel Super Heroes, un jeu sur cet univers de comics qui était sorti en 1984 chez TSR, la boîte de Gary Gygax. Un jeu très différent de ce que promet d’être le futur bébé de Fria Ligan.
Si l’usage de YZE suppose un jeu plus narratif, Marvel Super Heroes s’apparentait plus à DnD. Mais il était surtout notable pour son système de réussite. Cette dernière se déterminait via un tableau coloré universel pour toutes les actions, « The Universal Table », que reprendra la troisième édition de Gamma World.
Le financement et la sortie de Invincible — Superhero Roleplaying
Pour en revenir à notre mouton, les créateurs n’ont pas donné plus d’informations sur Invincible – Superhero Roleplaying, que ce soit son système ou sa date de sortie, pour l’instant. Toutefois, on sait déjà qu’il commencera par un financement participatif sur Kickstarter. Ce lot inclura au moins l’essentiel pour débuter le jeu et comprendra donc le livret de base et un kit de démarrage.
Connaissant Free League et son traitement des JDR, Invincible — Superhero Roleplaying ne s’arrêtera pas là. En effet, le succès plus que certain de ce jeu devrait l’éditeur prend grand soin de nourrir ses gammes avec des produits additionnels donc voir la production de scénarios et d’autres ouvrages additionnels à l’avenir. Des informations additionnelles viendront de l’éditeur dans les semaines et les mois qui suivront, et ce jusqu’au lancement du Kickstarter, plus tard cette année.