La Dernière Église, une des nouvelles les plus célèbres de Warhammer arrive au format audio immersif sur YouTube grâce à BoneSinger. (Re) découvrez ce récit critique et philosophique sur l’Empereur.
Si Warhammer 40K demeure surtout un géant du wargame, il dispose d’un lore très riche que l’on découvre à travers des romans et des nouvelles. Certains sont malheureusement difficiles à trouver. Des fans proposent cependant des alternatives, notamment des lectures sous forme de vidéos qu’ils mettent ensuite sur YouTube.
La Dernière Église, un dialogue philosophique dans le monde de Warhammer 40K
La chaîne BoneSinger crée du contenu de ce genre depuis bientôt un an. Sa dernière production cependant reprend l’une des histoires les plus intéressantes de Warhammer : La Dernière Église. Un récit de Graham Mc Neil. Il est minimaliste par rapport aux événements majeurs comme l’Hérésie et même antérieur à la création des Primarques.
L’histoire ne met en scène que deux personnages et un seul cadre pour la majorité de l’histoire, une église. Cette église, l’église de la Pierre Foudroyée, est le dernier bâtiment destiné au culte du Dieu Chrétien au XXXe Millénaire. Et le prêtre Uriah Olathaire continue d’en prendre soin, seul. Mais par cette soirée pluvieuse, sa congrégation d’habitude assidue ne vient pas. À leur place, un étranger se présente pour lui parler, sous le nom de Révélation.
À partir de là, La Dernière Église devient un dialogue entre le dernier moine de Warhammer et son mystérieux visiteur. Le premier se fait l’avocat de la foi, la sienne en particulier, mais aussi des croyances en général à travers les récits de leurs bienfaits. Mais son interlocuteur ne partage pas son avis. Révélation dénonce les dérives des croyances, de la religion et ses atrocités tout en cherchant à montrer au prêtre les bienfaits de la science, de la raison et de l’Empereur.
On suit ainsi leurs échanges, tandis que la discussion d’abord cordiale s’envenime progressivement. L’histoire ne prend jamais réellement un parti ou l’autre et chacun, à sa façon, a de bonnes raisons de camper sur sa position. Cependant, la fin a un twist inattendu. Elle ne manque pas d’ironie pour le lecteur qui sait ce qui va arriver dans les siècles qui suivront cette discussion.
Une adaptation française réussie ?
L’adaptation de BoneSinger de La Dernière Église fait honneur à cette histoire très intéressante pour le lore de Warhammer. La lecture est claire, bien articulée et donc facile à comprendre. De plus, la musique et les effets sonores aident à donner une touche d’immersion où les images, entre illustrations officielles et images générées par IA, ne sont que la cerise sur le gâteau. J’invite donc tous les fans à l’écouter, à liker et partager pour le motiver à produire plus.
Pour une version alternative pour les anglophones, il existe aussi une adaptation très populaire par Blood Raven. Financée par la commu, elle a depuis disparu de sa chaîne suite à des problèmes avec Games Workshop. Mais d’autres internautes l’ont partagée pour les générations futures. Je trouve que les effets sur les voix y sont particulièrement mieux travaillés, soulignant le contraste entre les deux protagonistes.