Les Primarques sont des figures importantes et intéressantes du lore de Warhammer 40K. Ils ont chacun une personnalité marquante.
Quand le Seigneur Dieu de l’Humanité a reconquis Terra, il l’avait fait avec lui-même à la tête d’une armée, les Thunder Warriors. Toutefois, vu l’ampleur galactique de ses ambitions, il allait avoir besoin de leaders pour ses troupes. Avec eux, ils pourraient mener la Grande Croisade de l’Imperium.
Le Projet Primarque de l’Imperium
C’est ainsi qu’il décide de créer les Primarques, des demi-dieux qui allaient faire trembler le monde de Warhammer 40K. Il ne s’agit pas d’être humains, mais d’êtres créés entièrement en laboratoire à partir de l’Empereur, et génétiquement optimisés pour servir de généraux et de commandeurs. Ainsi, chaque Primarque surpasse largement le physique d’un humain normal, en plus de l’intelligence et du charisme.
Cependant, ces « fils » de l’Empereur ne se contentent ni d’être ses clones ni des copies les uns des autres. En effet, ils représentent aussi un aspect différent de la guerre et ont des pouvoirs particuliers afin de leur permettre de faire face à tout ce qui pourrait menacer l’Empire depuis les confins de la galaxie. De l’ajout de gènes non humains ou même l’emploi de la magie, il semble que tout ait servi pour la création de ces guerriers.
Malheureusement, le Chaos, l’Entité qui menace l’existence du monde de Warhammer 40K a découvert ce projet secret et a utilisé le Warp pour disperser les bébés Primarques sur différentes planètes. Ils y connaîtront des destins particuliers qui les façonneront…
Pour l’heure, incapable de les récupérer, l’Empereur s’est servi de leur ADN pour créer les Chapitres des Space Marines et commencer la Croisade. D’ailleurs, grâce à ses dons psychiques, l’Empereur savait que ses « fils » étaient en vie. Lorsqu’il les retrouve, ils ont en général réussi à devenir un membre de l’élite de leur société adoptive. Et ce bien que certains ont eu moins de chance que d’autres. Après une période de formation, variant d’un Primarque à l’autre, ils prennent la commande de leur Légion, à la fois père et grand-frère de ces soldats qui partagent leurs gènes.
Les premiers Primarques retrouvés dans le lore de Warhammer 40K
Du fils préféré au Grand Traître
En 801 du 30 Millénaire, Horus Lupercal a été le premier des Primarques retrouvés par l’Empereur et le plus important pour le lore de Warhammer 40K : l’Hérésie d’Horus. Il occupait le monde de Chtonia et se démarquait comme un tacticien ainsi qu’un orateur exceptionnel. Du fait de ses qualités, il gagnera le titre de Seigneur de Guerre en plus de la considération comme le fils préféré de l’Empereur et le grand héros du public. Ainsi, sa déchéance n’en a été que plus tragique, de même que sa mort des mains de son Père. Horus commandait la XVIe Légion : les Luna Wolves, plus tard renommés les Fils d’Horus.
Leman Russ, un viking parmi les Primarques de Warhammer 40K
Presque 20 ans après Horus, l’Empereur retrouve son second fils sur la planète glaciaire de Fenris : Leman Russ. Recueilli et élevé par une meute de grands loups, il y régnait alors comme le Seigneur Loup. Un fier guerrier, Russ n’a rejoint l’Empereur que suite à sa défaite en combat singulier. Malgré son attitude un peu rustre, il fait partie des Primarques les plus fidèles et honorables. Après l’Hérésie, il disparaît avec sa Garde, ne laissant que le plus jeune, Bjorn, pour veiller sur ses Astartes, la VIe Légion des Space Wolves. 10 000 ans après, ils continuent de chanter ses sagas et attendent son retour.
Ferrus Manus aux mains de fer
Cinq années après Russ, l’Empereur retrouve Ferrus Manus sur la planète Medusa. Grâce à son intellect et son affinité pour la technologie, le Primarque avait réussi à réunir sous sa bannière les clans en conflit perpétuel de la planète. Il montrait déjà son caractère de conquérant. « Gorgone » comme on l’appelait renomme alors la Xe Légion d’après sa caractéristique physique : Les Iron Hands et est à la pointe de la Croisade. Resté fidèle à son Père, il est tué durant l’Hérésie.
Fulgrim : la beauté et la dépravation
Son meurtrier était l’un de ses frères. Il s’agit d’un des Primarques traîtres (et le nouveau dernier à ce jour à avoir eu droit à un modèle Warhammer 40K), Fulgrim. Retrouvé sur Chemos, une ancienne planète minière qu’il avait fait entrer dans un âge d’or pour l’art suite à sa prise de pouvoir. Beau, philosophe et surtout perfectionniste, le « Phénicien » réforme la IIe Légion, Les Emperor’s Children, suivant ses couleurs et son idéal. Ses prouesses se démarquent pendant la Croisade… Mais ses forces constitueront aussi la faille qu’exploitera le démon Slaanesh pour le faire passer du côté du Chaos.
Le gentil géant des Primarques et une lueur dans le monde de Warhammer 40K
Physiquement, son frère Vulkan est son opposé. Colossal, même en comparaison de ses frères, il avait la peau noire et le crâne rasé. Il se trouvait sur Nocturne, une planète recouverte de lave et habitée d’animaux dangereux. En dépit de son apparence, Vulkan est probablement le plus gentil et intègre parmi ses frères, prêts à se sacrifier pour les plus faibles. Un trait qu’il a transmis à la XVIIIe Légion, les Salamandres. Bien qu’il se soit sacrifié plus de 1000 ans après l’Hérésie, Vulkan est un Perpétuel, c’est donc un immortel qui a déjà ressuscité plus d’une fois.
Le premier protecteur de Terra : Dorn
Rhogal Dorn se trouvait sur la planète Inwit, une planète déjà formée à la conquête et à la culture martiale. Un excellent militaire, Dorn a acquis le titre de Seigneur Commandant de Terra à la fin de l’Hérésie. Fidèle, droit et juste, il a assuré majoritairement la défense de Terra contre le siège des forces du Chaos lors de l’Hérésie avec la VIIe Légion, l’Imperial Fist. Ayant survécu à l’Hérésie, Dorn a disparu au cours d’un assaut contre un vaisseau des forces du Chaos. Si ses Astartes n’ont retrouvé que sa main et que l’Empire l’a déclaré officiellement mort, son destin demeure inconnu.
Il reste encore beaucoup à dire concernant les Primarques de Warhammer 40K. Non seulement parce qu’il en reste encore 14 (ou ou13 ou 12 selon comment on les compte), mais aussi parce qu’on n’a pas encore abordé l’aspect le plus intéressant de ces surhommes, leur humanité. En effet, à l’image de leur « Père », les Primarques sont beaucoup de choses, mais ils ne sont pas infaillibles.
Jonathan Young, un artiste que j’apprécie a actuellement en projet un album Metal basé sur lem onde de WH40K. Voici le lien de celui-ci.