Hormis les humains, Warhammer 40K propose aussi des armées Xenos. Aliens par nature, ils le montrent dans leur gameplay.
Si les humains restent les gammes les plus fournies de WH40K, il ne faut pas négliger les capacités des espèces extra-terrestres. Ainsi, bien que Games Workshop produise bien moins de modèles et de lore à leur sujet, elles ne manquent ni de personnalité, ni de puissance et ont un fan-club fidèle.
Les races de fantasy dans Warhammer 40K, une inspiration pour les armées Xenos
Pour comprendre les armées Xenos de Warhammer 40K, il faut connaître un peu de contexte sur l’univers. Dans le futur lointain du 30e millénaire, les humains mènent une Grande Croisade pour la conquête de la galaxie en éliminant toute autre civilisation rencontrée. Une tâche finalement impossible. Ainsi, après 10 000 ans, les armées de l’Empire continuent de rencontrer des xenos qui se différencient, parfois de très loin, des êtres humains.
Aeldar ou Drukhari ? Deux manières d’être un elfe dans WH40K
Ceci se manifeste d’une manière différente pour toutes les armées Xenos, mais commençons par les elfes de Warhammer 40K ou Aeldar. Ces elfes appartiennent à une civilisation ancienne et détruite suite à un cataclysme, la Chute, et avec la perpétuelle menace de Slaanesh sur leur âme. Les Aeldars voient l’Empire, et presque toutes les autres formes de vie, comme de jeunes ignorants.
Il existe à ce jour 4 sous-groupes d’armées elfes. Cependant, seulement deux d’entre eux ont assez d’indépendances pour devenir des armées complètes. Les autres se combinent avec d’autres troupes Aeldars pour gonfler leurs rangs ou viennent elles-mêmes renforcer ces armées.
La base pour commencer toutes ces armées Xenos demeurent les Asyrianis, hauts elfes de Warhammer 40K. Habitants de Vaisseaux-Monde, ces elfes très calmes ont la plus grande sélection de troupe aeldar qui existe. Mécaniquement, cette armée joue avec le Destin en commençant la bataille avec une réserve de dés préjetés qui peuvent remplacer des jets durant la partie. Avec leurs capacités à refaire certains jets, ils visent à obtenir les meilleurs résultats pour leurs actions.
Leurs équivalents « drows » s’appellent les Drukhari. En effet, ces Aeldars ont décidé de prendre la philosophie opposée, privilégiant l’idéal d’excès de Slaneesh qu’ils manifestent dans la violence en massacrant, capturant et bien plus à travers la galaxie. En jeu, cette armée mise tout sur l’offense. Ainsi, leurs troupes, bien que fragiles, frappent fort et d’autant plus fort ou d’autant mieux lorsqu’elles sont renforcées par la Douleur infligée à leurs ennemis.
Renforcer ces armées d’elfes Xenos dans Warhammer 40K : Harlequins ou Ynnari
Aeldars et Drukhari peuvent renforcer leurs armées en y ajoutant des unités Harlequins. D’étranges elfes avec un intérêt pour les artefacts, ils se démarquent par leur grande mobilité. Remarque personnelle : si leurs minis sont sûrement difficiles à peindre, leurs poses font partie des plus dynamiques parmi toutes les armées (pas seulement Xenos) de Warhammer 40k.
Alternativement, les armées Aeldars/Drukhari/Harlequins peuvent aussi se convertir en armée Ynnari. Un groupe spécifique d’Aeldar qui compte vaincre la menace Slaneesh en ramenant le dieu de la mort des elfes à la vie. La conversion se fait en incluant Yvraine à sa tête, un mini qui vient avec deux autres personnages inédits.
Orks et Ligues de Votann, des maîtres du combat
En dehors des elfes, Warhammer 40K a aussi des armées d’orcs et des nains de l’espac..
Les Orks forment une race faite pour le combat, plus des champignons que des humanoïdes, ils font tout instinctivement. Ils sont effrayants et, au moins, tout aussi cruels que les autres belligérants de cet univers. Cependant, leur représentation dans les romans ne manque souvent pas d’humour et ce contraste avec ce monde très sombre en a fait un groupe populaire auprès du public.
Au combat, les Orks ont une idée fixe : vaincre l’ennemi. Les règles spécifiques à certaines de leurs troupes, mais aussi celle commune à toute armée de peau-verte comme « WAAGH! », vont dans ce sens en permettant de venir au corps-à-corps et d’encaisser et de causer plus de dégâts. Leurs vagues d’infanterie s’accompagnent de véhicules et de troupes à distance pour les soutenir dans cette charge.
Les Ligues de Votann sont les nains des armées de Xenos de Warhammer 40K. Une armée relativement récente, lancée en septembre 2022, ils sont une très jeune race d’à peine un millénaire et descendent d’êtres ayant quitté Terra.
Au combat, ils ont plutôt une bonne réputation et se spécialisent dans la sélection d’une cible prioritaire. Comme les Sororitas, leurs troupes se renforcent en réponse à la destruction de leurs pairs. Ainsi, si un ennemi détruit un des leurs, il est marqué d’un jeton de Jugement. Cette condition renforce les assauts des guerriers Votann contre cette cible. Via d’autres compétences, ils peuvent aussi ajouter ces jetons à des troupes spécifiques.
Les Tyrannides et leur culte, la grande menace xenos du XLIe millénaire
Les Tyrannides sont les xénomorphes de Warhammer 40K, ces armées Xenos constituent des hordes qui submergent l’opposition. Il faut donc se préparer à peindre énormément de minis pour former une armée Tyrannide. Mécaniquement, cette dernière avance inexorablement vers l’ennemi et cause l’effroi dans ses rangs grâce à leurs règles uniques. Au milieu de la vague de chair à canon, les Tyrannides ont aussi des troupes plus puissantes.
Certains individus vénèrent les Tyrannides, formant des Cultes génovores, une autre armée Xenos. À la destruction, leurs troupes anonymes peuvent revenir sur le terrain dans une position stratégique. Suivant une adaptation de leur lore, ils peuvent aussi inclure une certaine quantité de soldats du codex Astra Militarum dans leurs rangs.
Les Empires Xenos et leurs armées dans Warhammer 40K, les Tau et les Necrons
En dehors de l’Imperium, les Tau constituent l’autre empire galactique de cet univers. Ces Xenos représentent une autre forme de colonisation dans Warhammer 40K avec leurs armées modernes qui incluent aussi d’autres races qu’ils ont assimilées.
Sur le champ de bataille, les armées Tau fonctionnent grâce à la coopération entre leurs troupes, notamment durant les phases de combat à distance. Une troupe Tau peut ainsi renforcer les capacités balistiques d’une autre en indiquant une cible spécifique à cet allié. D’autres aliens comme les Kroot et des robots géants très personnalisables assurent le contact avec l’ennemi.
Mais bien avant les Tau, l’Imperium et les Aeldars, il y avait les Necrontyrs ou à présent les Nécrons. Ces armées de Xenos immortels ont conquis l’univers de Warhammer 40K dans des temps immémoriaux avant de s’endormir pour des millions d’années dans des mondes-tombes. Ils manipulent une technologie supérieure à tout ce que les autres races possèdent.
Les Nécrons forment une armée quasi immortelle grâce à leur Protocole de Réanimation. En effet, grâce à cette règle, les troupes nécrons se régénèrent et même reviennent graduellement à la vie. La présence des leaders, comme Szarekh, renforce aussi cette armée déjà très durable. Des romans ont rendu les Nécrons chers au cœur des fans.
Malgré leur nature et leur puissance, les Seigneurs Nécrons restent préoccupés par l’avenir du monde pour chercher à éradiquer l’Empire. En effet, ils visent aussi à combattre la dernière des 3 grandes factions : le Chaos.