in ,

Les 3 grandes factions de Warhammer 40K

Warhammer 40K dispose de factions très riches. Des humains, des démons et des extra-terrestres, tous aussi intéressants les uns que les autres.
Source : Martin Roca

Warhammer 40K dispose de factions très riches. Des humains, des démons et des extra-terrestres, tous aussi intéressants les uns que les autres.

La semaine dernière, nous vous présentions comment choisir votre armée afin de vous lancer dans le 41e millénaire de WH40K. Il y était notamment question de l’importance de les apprécier sur le plan esthétique, ainsi que sur le lore.

Or, ce monde est très complexe. Games Workshop a produit à ce jour une vingtaine d’armées différentes, sans compter de plus petits groupes spécialisés qui existent au sein de celles-ci et qui peuvent avec le temps devenir leur propre armée. Ils rentrent cependant généralement dans l’une des trois factions qui se battent dans le futur de Warhammer 40 K.

L’Imperium, les factions humaines de Warhammer 40K

L’Empereur de l’Humanité : la figure centrale de WH40K

La première de ces factions s’appelle l’Imperium. L’Imperium est la face de WH40K, la faction que l’on connaît plus ou moins pour l’avoir vu au passage dans un magazine ou une pub, même sans nécessairement s’intéresser à la franchise ou au wargame. Il s’agit d’un empire galactique d’humains.

Son régime totalitaire est basé sur Terra. À sa tête et en son cœur se trouve une figure iconique, l’Empereur de l’Humanité. Anciennement un mortel, un événement majeur appelé l’Hérésie d’Horus l’a vu se faire trahir par ce dernier et au terme d’un combat qu’il a gagné, l’Empereur est condamné à s’installer sur son Trône d’Or afin de préserver son existence. D’une manière ou d’une autre, toutes les petites factions de l’Imperium le servent et il est présenté comme l’un des personnages les plus puissants de Warhammer 40K, voire de la fiction.

L’Imperium reflète bien ce qui rend WH40K si fascinant et si complexe. De manière superficielle, beaucoup critiquent (ou adulent) son monde pour être si violent et perdent de vue que d’une part, il est over-the-top sans se prendre trop au sérieux, mais aussi qu’il peut raconter des histoires très nuancées à travers les récits des membres des armées.

L’organisation complexe des factions impériales de Warhammer 40K : des armées et des religieux, mais pas seulement

Les membres des factions de l’Imperium de Warhammer 40K comptent les différentes institutions au service de l’Empereur. Ils peuvent être militaires, politiques, voire religieux ! Les plus populaires sont les Spaces Marines ou Adeptus Astartes, les plus connus demeurent les posterboys de la franchise dans leurs armures bleues ornées du symbole de l’Empire. Ils comptent cependant des Chapitres spécialisés qui ont adopté des looks reconnaissables, des règles différentes et même des missions particulières. Les Chevaliers Gris, les Blood Angels ou encore les Space Wolves,… par exemple, rentrent dans cette catégorie.

En plus des Astartes, l’Impérium peut aussi compter sur d’autres forces militarisées. Les plus nombreux sont ses soldats, l’Astra Militarum, mais on y trouve aussi des groupes religieux. Ce sont les Ordres Militants des Adepta Sororitas qui vénèrent l’Empereur et les technoprêtres de l’Astra Mechanicus. De mystérieuses factions, l’Inquisition et l’Officio Assassinorum, fonctionnent indépendamment. L’Empire dispose enfin de troupes d’élites à travers les nobles des Chevaliers Impériaux qui combattent dans de grands méchas et les Custodes, humains en armure dorées, modifiés à partir des gènes de l’Empereur pour améliorer leurs compétences.

Les Xenos, de la fantasy aux références populaires

Avec une telle force, l’Imperium de Warhammer 40K ne roule toutefois pas sur les 2 autres factions. Les différents groupes Xenos se constituent d’extra-terrestres très diversifiés. Ils ne forment pas un groupe uni et tiennent tête à Terra depuis que l’Empereur, ayant unifié les humains sous son contrôle a redirigé leurs colères contre un ennemi commun, soit tout ce qui n’est pas humain. Cette Croisade s’avère futile, tant ces êtres sont à la fois trop nombreux et dangereux. Si la haine est omniprésente dans cette guerre sans fin, il n’est pas impossible qu’humains et xenos se montrent parfois un respect mutuel.

La majorité des races extra-terrestres existent depuis bien plus longtemps que les humains et d’autres demeurent encore cachés dans les méandres de l’espace. Pour créer certains de ces Xenos, GW a repris des créatures classiques de la fantasy. Il les a adaptés à cet univers futuriste et spatial. Ainsi, les Orks sont des orcs, les Votann sont des nains et les Aeldars (Eldars) comptent différentes espèces d’elfes de l’espace.

Un Aeldar attaqué par des Tyrannides par Ilia Tereshkin

Les Xenos de Warhammer 40K comptent aussi d’autres sociétés qui ont fondé leurs factions exclusives. Ils sont plus ou moins inspirés d’autres œuvres de fiction. Ces groupes comprennent la civilisation T’Au qui a elle aussi son empire et armée de Battlesuits. Les Tyrannides, opposants classiques des Spaces Marines, forment une horde qui surpasse leurs ennemis par le nombre. Les Necrons, d’inspiration égyptienne, sont des aliens-robots nécromanciens qui se réveillent d’un sommeil millénaire. Enfin, les sectes génovores servent des extra-terrestres qui envahissent secrètement de manière parasitique des planètes entières.       

Le Chaos : un Mal transcendant dans WH40K ?

Les factions humaines et xenos affrontent toutefois une dernière, le Chaos, un concept très important dans Warhammer 40K. Cette force cachée existe partout dans l’univers et est essentielle pour le voyage interstellaire à travers le Warp, que d’aucuns présentent simplement comme l’Enfer. Une comparaison logique quand on y connaît la présence de 4 dieux du chaos. Représentant tous les aspects des mortels, dont les plus terribles, ils visent à atteindre le plan matériel pour le conquérir.

Khorn, Nurgle, Tzeentch et Slaanesh utilisent donc leurs pouvoirs afin de corrompre des mortels. Ils se créent ainsi des serviteurs dévoués à leurs causes et qui cherchent à réunir les conditions pour leur permettre de sortir du Chaos. L’un d’eux était d’ailleurs Horus, le plus proche allié de l’Empereur vers la fin du 30e millénaire.

Dans sa déchéance, il avait emmené avec lui une partie des forces de l’Imperium. Bien après sa mort, elles se sont reconstruites et ont même accueilli de nouvelles recrues. Les Spaces Marines du Chaos et les Chevaliers du Chaos représentent ainsi respectivement une version corrompue des Astartes et des Chevaliers. Les Sororitas, excessivement zélées, au point de pouvoir causer des miracles et de devenir des Saintes de leur vivant ne comptent que très peu de membres corrompus.

Au milieu de ces troupes issues des autres factions, le Chaos compte aussi les démons du monde de Warhammer 40K. Menés par les Buveurs de Sang, les Ducs du Changement, les Grands Immondes et les Gardiens des Secrets, ils reflètent les aspects des 4 dieux du Chaos et apparaissent quand le voile entre leur monde et le plan matériel le permet.

C’est un monde passionnant que celui de WH40K. On n’a fait ici que survoler ces factions et si nous y reviendrons progressivement pour discuter de leurs styles de jeu, et bien d’autres choses, les jeux vidéo et les romans constituent un bon point d’entrée pour commencer à en apprendre plus sur cet univers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *