Dans Warhammer 40K, les armées du Chaos constituent la principale faction antagoniste. Leur apparence et leur gameplay reflètent cette corruption.
Hormis l’Imperium et les Xenos, le Chaos forme la troisième grande faction du monde de Warhammer 40000. En dehors des spaces marines, elles sont l’icône de ce monde et forment, en quelque sorte, un lien avec l’autre branche de Warhammer, Age of Sigmar.
Les origines des armées du Chaos dans Warhammer 40K : l’Hérésie d’Horus
Dans le lore de Warhammer 40K, les armées du Chaos sont indissociables du Warp et d’un événement majeur, l’Hérésie d’Horus. Cette dernière a eu lieu près de 10 000 ans avant l’ère contemporaine du jeu. L’Empereur menait sa Grande Croisade avec ses Primarques quand une série d’événements a conduit à la corruption et la trahison de l’un d’eux, l’éponyme Horus.
Primarque des Luna Wolves, Horus était aussi le Maître de Guerre de L’Empire, voire selon certains le fils préféré de l’Empereur. S’étant retourné contre son « père », il emmène avec lui certains de ses frères. Les traîtres comptent Fulgrim et ses Emperor’s Children, Perturabo et ses Iron Warriors, Konrad Curze et les Night Lords, Angron et les World Eaters, Mortarion et les Death Guards, Magnus le Rouge et les Thousand Sons, Lorgar et les Word Bearers ainsi que Alpharius Omegon et l’Alpha Legion.
À la fin de l’hérésie et dans la période qui suit, Horus meurt, de même que certains de ses alliés. Pour le reste, ils deviennent des princes démoniaques au sein du Warp. Ces primarques déchus sont à la tête de certaines des armées de Space Marines du Chaos et au service des 4 divinités chaotiques de Warhammer 40K.
Les troupes du Chaos à la table de jeu
Globalement, les armées du Chaos représentent une version corrompue des forces de l’Imperium de Warhammer 40K. Elles favorisent un style plus offensif et direct aux dépens de leur sécurité. Cependant, si elles ont leurs fans, elles souffrent du biais des créateurs et n’ont pas autant d’options que leurs contreparties humaines.
Le Astartes du Chaos : une corruption des Space Marines de Warhammer 40K
Les Space Marines du Chaos forment une version alternative des Astartes. Similaires à ceux-ci par leur équilibre, ils ont pour particularité leur accès au Dark Pact, un boost temporaire, mais qui peut aussi blesser l’unité qui l’utilise. Ces armées peuvent aussi inclure un nombre limité de marines parmi les 4 armées qui servent les Dieux du Chaos.
En plus de cette grande armée, on peut diviser les Space Marines du Chaos en 4 armées en fonction du Dieu du Chaos qu’elle sert. En dehors de leur esthétique, cette affiliation leur donne des pouvoirs particuliers en rapport avec la sphère d’influence de leur seigneur.
Les 4 Légions des 4 Dieux du Chaos
La première armée est celle des Emperor’s Children et leur primarque, Fulgrim. Au service de Slaaneh, ces représentants du Chaos sont la dernière addition aux armées de Warhammer 40K puisqu’ils sont officiellement sortis au début de cette année 2025. Ils donnent l’impression d’être une armée d’élite avec beaucoup de mobilités qui utilisent leur aptitude Thrill Seekers pour enchaîner les assauts contre différentes cibles tout en restant en déplacement.
À l’inverse des petits derniers, les Death Guard de Nurgle forment une armée lente, mais beaucoup plus durable. De plus, Mortarion et ses fils infligent en permanence Nurgle’s Gift dans un rayon autour d’eux. Cet aura pestilentielle affaiblit les unités ennemies et permet aussi aux Death Guard de les achever plus facilement une fois arrivées au contact avec leurs plague weapons.
Encore plus brutaux au corps à corps, les World Eaters d’Angron représentent l’idéal guerrier de Khorn. Ainsi, suivant leur cri de guerre — « Du Sang pour le Dieu du Sang ! Des crânes pour le trône de Khorne ! » — ils peuvent faire appel à ce dernier pour espérer obtenir jusqu’à deux buffs offensifs pour le tour au cours, en fonction d’un jet de 8d6. Ces armées rouges figurent parmi les plus iconiques de la faction Chaos de Warhammer 40K.
Enfin, il y a les Thousand Sons de Magnus. Principalement une armée de psykers au service de Tzeentch, ils sont plus faibles au contact comme au tir. Cependant, ils compensent par leurs capacités magiques qui se traduisent par une capacité à lancer des rituels chaque tour. Leurs Cabal Points leur offre donc un arsenal de sorts uniques et versatiles.
Les armées de démons
Les quatre Dieux ont aussi leurs démons pour renforcer les space marines chaotiques ou former une armée à part. Leur règle exclusive, Ombre du Chaos, reflète la notion du Chaos dans Warhammer 40K et corrompt le champ de bataille proportionnellement au contrôle que ces armées ont dessus.
Ainsi, plus les démons contrôlent d’objectifs, plus ils dominent le champ de bataille. En plus de les buffer et de débuffer leurs ennemis dans ces zones, l’Ombre leur permet aussi de faire appel au Warp pour apparaître au plus près de leurs cibles. Les vétérans, dans leurs présentations de cette armée, conseillent aux joueurs de rester souples et de profiter de la versatilité des démons pour s’adapter à l’évolution du conflit.
Par ailleurs, si les démons de Warhammer 40K se répartissent en 4 groupes, en référence aux 4 Divinités du Chaos, les règles ne parlent pas de 4 armées, mais d’une seule. Ils invitent les joueurs à créer une stratégie en profitant des synergies entre les serviteurs d’un dieu, complétées par les forces d’un ou plusieurs autres… Ou même en ajoutant des Chevaliers du Chaos.
Les Chaos Knight, titans de la terreur
Les Chaos Knight ou Chevaliers du Chaos sont les versions corrompues des Chevaliers de l’Empire. Contrairement aux nobles géants d’aciers qui visent à remplir des quêtes au cours de la bataille afin de collecter de la gloire, ceux-ci ne cherchent qu’à inspirer la terreur dans le cœur de leurs ennemis.
Ainsi, ils mettent l’emphase sur les règles de battleschock. Ces armées de géant peuvent infliger passivement le statut à leurs opposants au cours de la partie et ceux qui y succombent deviennent des cibles faciles pour ces titans de métal et de malice. De plus, leur taille leur permet de passer aisément par-dessus les obstacles pour attaquer leurs proies.