Warhammer 40K est largement connu pour ses iconiques Space Marines. Qui sont-ils et comment fonctionnent-ils à la table ?
Nous avons évoqué dans un autre article comment choisir une armée pour Warhammer 40 K. ET nous y citions que les vétérans du wargame WH40K s’accordent sur la meilleure armée pour découvrir le jeu. Et il s’agit ni plus ni moins que de la mascotte de ce dernier, les Space Marines.
Les Space Marines dans l’histoire du monde de Warhammer 40K, des légions aux chapitres
En termes de lore, les Space Marines ont probablement celui le plus fourni parmi toutes les armées de Warhammer 40 K. Le récit est épique et mériterait une série à gros budget, dans le style de Game of Thrones, pour lui rendre honneur. Ils sont les principaux représentants d’une des trois grandes factions du jeu, l’Imperium ou l’Empire des humains, sous le commandement du Dieux-Empereur de l’Humanité.
Ainsi, celui-ci avait fondé cette force spéciale près de 10 millénaires avant le contexte actuel du jeu. Avec l’aide de ses alliés, il avait créé ces supers guerriers géants de plus de 2,40 m par des expériences génétiques. Son but consistait alors en la formation d’une armée capable de repousser les invasions xenos et de lui permettre de conquérir toute la galaxie : la Grande Croisade.
Cette première itération des Space Marines de Warhammer 40K comptait une vingtaine de légions. Chaque légion se démarquait par son matériel génétique puisque ses membres avaient été hérités des gènes de son Primarque, des demi-dieux que l’Empereur avait créés.
Malheureusement, le Chaos s’en mêla. Ainsi, sur les vingt légions et leurs primarques, 9 se retournèrent contre l’Empereur, 9 lui restèrent fidèles, tandis que deux autres ont été effacés des archives impériales. Ces conflits ont vu la mort de la majorité des primarques et de l’Empereur, ainsi que la division des marines restants, certains rejoignant le Chaos.
Une versatilité pour tous les goûts
Il reste deux primarques vivants confirmés dans l’Imperium au 40e millénaire, contre 6 devenus des Princes Démons. Les légions quant à elles ont été restructurées en Chapitres par Roboute Guilliman, un des Primarques fidèles, via un nouvel ensemble de règles appelé le Codex Asatartes…. Que certains groupes de marines ne suivent que peu ou pas du tout tandis que de nouveaux Chapitres voient le jour. Et c’est ce qui rend le gameplay des Space Marines de Warhammer 40K si complet et divers, ou plutôt justifie la création de nouvelles versions de ces armées suivant l’interprétation de chacun.
Concernant leur niveau de puissance, les discussions sur les forums et les résultats placent globalement les marines au-dessus de la moyenne. Un classement assez normal pour une armée accessible, capable de tout, mais sans spécialisation. Compétitivement, ils ont donc des résultats convaincants, mais ceci peut varier d’un Chapitre à l’autre.
En termes de gameplay, les Adeptus Astartes suivent tous les règles standards de leur Codex. Elles sont très simples et Games Workshop présente une grande variété d’unités. Par conséquent, aucune armée ne ressemble à une autre et chaque joueur peut créer sa combinaison afin de favoriser une stratégie qui lui correspond : corps-à-corps, distance, privilégier l’offense ou la défense, employer des véhicules… Les Astartes sont versatiles et customisables dès le starter set, la boîte pour débuter le jeu ou leurs boîtes Combat Patrols.
Les Chapitres des Spaces Marines
Alternativement, les Spaces Marines ont aussi des règles et des minis spécifiques à travers les chapitres avec parfois leurs codex supplémentaires. Voici une liste de ces plus grands chapitres avec un petit résumé de leurs styles de jeu spécifiques.
Les Ultramarines, les Spaces Marines idéals pour débuter Warhammer 40K
Les Ultramarines sont ceux auxquels tout le monde pense quand on parle de Spaces Marines dans le monde de Warhammer 40 K. D’abord la XIIIe légion, sous le Primarque Roboute, ils constituent la base de ce qu’est un marine. Ils personnifient le gameplay robuste et souple par leurs aptitudes à passer de la mêlée à la distance, ainsi que l’usage de véhicules divers.
La vitesse et la mobilité, Dark Angels et White Scars
L’autre Primarque restant s’appelle Lion El’Jonson, meneur du Chapitre des Dark Angels. Une faction déchirée entre la loyauté à l’Empereur et au traître, Horus ; les premiers ont finalement gagné. Mécaniquement leurs armées me fait penser celle d’Alexandre le Grand : elles se divisent en Ailes spécialisées, les plus rapides épuisent les lignes ennemies et les brisent afin de permettre aux troupes plus lentes de venir les achever. En plus du Codex des Marines, les Dark Angels ont leur propre ouvrage.
Puisque j’ai fait ce petit commentaire vis-à-vis d’un lien entre l’histoire et les Space Marines dans Warhammer 40K, d’autres portent ouvertement leurs références. C’est le cas des White Scars, un chapitre qui suit le Codex Astartes, leur Primarque disparu s’appelait Jaghatai Khan. Esthétiquement et mécaniquement donc, ils s’inspirent des hordes mongoles : leurs règles spécifiques mettent en avant l’usage des motos et d’autres véhicules rapides.
La force des Space Wolves et Salamanders
En plus de Mongols, on trouve aussi des marines Vikings : les Space Wolves. Farouchement fidèles à l’Empereur, ils n’ont jamais accepté le Codes Astartes. En plus d’être plus nombreux que ne l’autorise ce dernier, le Chapitre présente aussi des unités très spécifiques (des Spaces Marines à dos de loups géants !) et des stratégies brutales inédites présentées dans leur codex. Les Space Wolves font aussi partie des marines avec une bonne réputation du fait de leur code d’honneur.
Aucun chapitre de Space Marines n’a aussi bonne réputation que les Salamanders dans le monde de Warhammer 40 K. Ces guerriers à l’armure verte et à la peau sombre ont pour priorité le bien-être des civils durant leurs missions. Comme ils viennent d’une planète volcanique, leurs armes de grande qualité crachent des flammes et favorisent l’offensive.
Les troupes lourdes des Imperial Fists et Iron Hands
Ils contrastent donc avec l’Imperial Fists. Un Chapitre à l’armure jaune, ces troupes assuraient la défense de Terra et ont ainsi gagné l’expertise de la défense. Ils sont à la fois capables d’assurer leur protection et de briser celle de leurs ennemis. L’Iron Fists ne doit pas se confondre avec un autre Chapitre, l’Iron Hands.
L’Iron Hands se spécialise plutôt dans l’usage de véhicules ainsi que d’autres machines de guerre lourdement armées et technologiquement avancées. Leurs fantassins bénéficient aussi d’implants et modifications mécaniques. Les armées de Space Marines Iron Hands ont eu de bons résultats en compétitions ces dernières années.
Des Spaces Marines aux stratégies uniques de Warhammer 40K, Raven Guard et Blood Angels
La couleur noire, les Iron Hands la partagent avec les Raven Guard. Ces premiers ont des accents blancs et une imagerie du corbeau omniprésente. Menés par Kayvaan Shrike, leur spécialité est la furtivité. L’armée se spécialise donc dans les assauts furtifs, même dans leurs grosses armures.
Enfin, les Blood Angels sont les héritiers de la IXe Légion. Reconnaissables à leurs armures rouge écarlate, ces nobles guerriers ont une face sombre : suite à une Anomalie génétique de leur Primarque, Sanguinus, ils peuvent succomber à la Rage Noire ou la Soif Rouge. Cette dernière en ferait des vampires, tandis que la première les condamne à combattre jusqu’à la mort.
En dehors de ces Chapitres traditionnels, les Spaces Marines de Warhammer 40K en comptent encore d’autres qui sont héritières et indépendantes de ces premières. Nous présenterons certaines la prochaine fois aux côtés des autres armées de l’Imperium.