in ,

Roboute Guilliman, pilier de l’Imperium dans Warhammer 40K

Roboute Guilliman, primarque des Ultramarines, stratège de génie et fils de l’Empereur de Warhammer 40K
Source : Mark Holmes

Roboute Guilliman, primarque des Ultramarines, stratège de génie et fils de l’Empereur de Warhammer 40K … Il est un pilier de ce lore très riche et l’une de ses figures les plus reconnaissables.

Quand l’Empereur de l’Humanité préparait sa Grande Croisade pour réunir l’Humanité à travers la galaxie, il avait besoin d’assistance pour la conquête, l’administration et la protection de son œuvre. Cependant, il ne pouvait pas choisir n’importe qui pour ces tâches, il lui fallait les meilleurs ! C’est ainsi qu’il met sur place le projet des Primarques. 

Le fils préféré de l’Empereur ?

Les Primarques sont les « Fils » de l’Empereur. Il ne s’agit pas de ses enfants à proprement parler, mais des êtres artificiels qu’il a créés grâce à une technologie génétique avancée, ses talents de Psyker et probablement une touche de la magie obscure du Warp. Au nombre de vingt, ils devaient avoir chacun leurs spécialités et leur rôle. Roboute Guilliman en fait partie et il est le plus connu d’entre eux, y compris en dehors du fandom de Warhammer 40 K.

À l’instar de ses frères, Guilliman est « né » dans le laboratoire secret de l’Empereur sur Terra. Lorsque les forces du Chaos sabotent le déroulement de l’expérience, les Primarques sont éparpillés à travers la galaxie et l’Empereur n’a d’autre choix que de lancer sa Grande Croisade afin de les retrouver. C’était au début du 30e Millénaire.

L’un de ces bébés atterrit sur le Monde Féodal de Macragge, dans l’Ouest de la galaxie de Warhammer 40K : Roboute Guilliman. Et contrairement à certains de ses frères, ce sort est une bénédiction pour le petit Primarque. En effet, il est élevé dans un environnement relativement stable et, surtout, aimant. Konor et sa femme, des membres de la noblesse de Macragge, lui offrent une éducation humaine.

Roboute Guilliman Warhammer 40K

Très jeune, grâce aux manipulations qui l’ont créé, Guilliman démontre des aptitudes surhumaines. En plus de son physique colossal, il développe aussi une intelligence hors-norme, mais surtout une grande capacité d’organisation : c’est censé être sa spécialité. Quand Konor est assassiné, son fils adoptif le venge et prend sa place.  Il unifie donc Macragge sous sa bannière et c’est ce monde en paix que l’Empereur trouve à son arrivée.

Roboute Guilliman de la Grande Croisade de Warhammer 40K à l’Hérésie

C’est ainsi que Roboute Guilliman prend la tête de la XIIIe Légion : les Ultramarines, les plus connus des Spaces Marines de Warhammer 40 K. Sous sa direction, la légion devient l’une des plus puissantes de l’armée : non seulement ils sont nombreux, mais ils sont aussi bien organisés et disciplinés, loin de certains comme les Night Lords. Ils se distinguent durant la Grande Croisade, puis durant l’Hérésie d’Horus.

Au cours de cet événement majeur, Guilliman reste du côté de son père. Avec ses Ultramarines et ses frères loyalistes, il combat les traîtres à travers l’univers en tentant tant bien que mal de rejoindre Terra, assiégée par Horus et ses compagnons. Ils arrivent trop tard. Si l’Empereur a vaincu Horus, il est grièvement blessé et Sanguinus a été tué par l’ancien Maître de Guerre.

Avec son Père condamné au Trône d’Or, Roboute Guilliman prend les commandes de l’Empire, il formalise le Codex Astartes, un document qui deviendra le socle de l’organisation des Space Marines de Warhammer 40 K. Cette mesure est censée éviter qu’aucun Chapitre ne puisse recommencer un acte de l’envergure de l’Hérésie d’Horus.

Le Codex impose une nouvelle discipline aux Chapitres de Space Marines. Il n’est pas du goût de tous, cependant, et certains ne le suivent qu’à contrecœur quand d’autres le contournent. Le Codex présente des failles dans le règlement. D’autres osent l’ignorer ouvertement. Mais l’heure était encore aux combats…

L’après-Hérésie et la stase

Durant les Croisades qui ont suivi l’Hérésie d’Horus, Roboute Guilliman s’est un jour retrouvé face à l’un de ses frères corrompu. C’était Fulgrim, ancien Primarque de la Légion des Emperor’s Children et à présent un Prince Démon de Slaanesh. La bataille fût rude et si le seigneur d’Ultramar gagne, il est mortellement blessé par une lame empoisonnée.

Afin de le sauver, on le plonge dans un état de stase médicale. Bien que beaucoup le considère mort, Guilliman est conservé inconscient dans un sarcophage de stase par ses fidèles Ultramarines, sur Macragge. L’espoir de le ressusciter demeure malgré les siècles, puis les millénaires qui passent.

Les 10 000 ans de stase de Guilliman changent énormément l’Empire de son Père. Ce dernier est quasiment devenu un dieu vénéré, les Primarques loyalistes ont tous disparu et le Codex Astartes devient un dogme sacré au lieu du manuel qu’il devait être pour les Chapitres des Space Marines. Puis le jour du retour du Primarque est venu.

Roboute Guilliman Warhammer 40K

À la toute fin du 41e Millénaire de Warhammer 40K, en pleine 13e Croisade Noire, Belisarius Cawl, l’Archmagos du Mechanicus, parvient à réveiller Roboute Guilliman. Il y parvient grâce à des technologies perdues, l’aide d’Yvraine, une prêtresse Eldar et l’assistance des forces armées, dont Célestine, la Sainte Vivante. Avec ses fidèles, Guilliman repousse la Croisade et parvient jusqu’à Terra.

Là, il va voir son Père, toujours prisonnier de son Trône. Le déroulement de la rencontre est un mystère pour les autres, mais il se conclut par l’intronisation de Guilliman en tant que dirigeant de facto de l’Imperium… À son tour, il relance la réunification de l’Empire.  

La Croisade Indomitus de Warhammer 40K et l’ère de Roboute Guilliman

En effet, l’Imperium de Warhammer 40K que retrouve Roboute Guilliman n’est plus que l’ombre de celle qu’il avait laissée dix millénaires plus tôt. En réponse, le Primarque ressuscité rassemble la plus grande armée impériale depuis la Grande Croisade. C’est la Croisade Indomitus. Son grand projet de reconquête de l’Humanité et de combat contre les Xenos et le Chaos.

YouTube video

Guilliman ne se contente pas de commander les efforts de guerre depuis Terra ou Macragge. Seul Primarque loyal restant, il prend personnellement part à certains combats. Ainsi, il a croisé le fer contre certains de ses frères déchus.

Roboute Guilliman est l’un des Primarques favoris de beaucoup de fans de Warhammer 40 K. Ceci vient notamment de son humanité : il est très équilibré. Il a du respect, voire de l’affection pour ses marines avec qui il a vraie une relation paternelle, il connaît l’amour aussi avec la Xenos Ivraine et derrière sa façade de grand stratège bureaucrate se trouve aussi un homme avec de l’humour, allant parfois jusqu’à l’autodérision.

D’abord seul Primarque restant de l’Empire, Roboute Guilliman était quasiment le protagoniste de Warhammer 40 K. Cependant, ce n’est plus le cas avec le retour de Lion El’Jonson. Bien qu’ils ne se soient pas encore rencontrés depuis, des indices supposent que d’autres Primarques loyalistes pourraient aussi revenir… Ces scènes, dans l’imaginaire des fans, montreront l’amour que Guilliman a pour ses frères.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *