in ,

Sainte Célestine, Sainte Vivante de Warhammer 40k

Sainte Célestine est une figure importante du lore de Warhammer 40k, une Sainte vivante
Source : Bastien Jez

Sainte Célestine est une figure importante du lore de Warhammer 40k, une Sainte vivante et une des puissantes protectrices de l’Imperium. Son existence demeure toutefois entourée de mystère, de son passé à sa nature même.

Si le monde de Warhammer 40 000 est parfois jugé comme trop centré autour des hommes, c’est surtout dans les médias les plus répandus. En effet, bien que les Ultramarines et les Space Marines ne comptent que des individus masculins, l’Empire est aussi défendu par des femmes tout aussi vaillantes.

D’une Sœur Repentia à la Sainte Vivante

L’Astra Militarum compte des femmes à tous les échelons, y compris au grade élevé de Commissaire. Il en va de même pour l’Inquisition à laquelle appartient Amberley Vail dans les romans de Ciaphas Cain. L’Adepta Sororitas est un ordre militaire exclusivement féminin et il a pour championne Sainte Célestine, une des plus grandes guerrières de Warhammer 40k.

L’origine de Célestine n’a pas encore été développée dans le lore de WH40K. Ainsi, la première trace d’elle en fait une Sœur Repentia de l’Ordre de Notre de Dame des Martyrs. Une position suicidaire réservée à celles qui doivent se racheter. Cette situation suppose donc qu’elle devait faire partie des sœurs de bataille et devait avoir commis une faute assez grave. Néanmoins, certaines théories supposent qu’elle a dû les rejoindre de son plein gré, comme Titus avec les Boucliers Noirs.

Volontaire ou non, elle participe à la guerre contre une rébellion dans le Secteur Palatin. Elle tombe au combat avec toute sa troupe et une centaine d’hérétiques lors d’une bataille sur le monde d’Euryption. Et c’est par un miracle que commence son aventure en que Sainte Célestine à travers le monde Warhammer 40k.

YouTube video

En effet, lorsque les Sororitas récupèrent son cadavre avec ceux de toutes les autres sœurs tombées ce jour, elles remarquent deux choses. D’abord, que la vie y revenait, mais surtout, que ses yeux brillaient de la lueur de l’Empereur Dieu. Une fois nettoyé, son corps était à nouveau intact et immaculé. Le lendemain, revenue d’entre les morts, elle mena l’armée impériale à la victoire.

La consécration de Sainte Célestine dans Warhammer 40k

Après Euryption, elle détourne la croisade vers Sanctus Lys, une planète dont elle seule connaissait l’existence. Ce monde perdu jusque là avait une valeur particulière pour l’Adepta Sororitas : Sainte Katherine, fondatrice de l’Ordre du Cœur Valeureux y était venu en secret peu de temps avant sa mort.

Sur Sanctus Lys, Célestine et ses compagnons trouvent un autel brisé dans une bâtisse en ruine. Une crypte se cachait en dessous. Célestine s’y engouffre seule. Quand elle réapparaît, elle est transformée : vêtue de l’armure assistée dorée de Sainte Katherine, ailée, armée d’une épée ardente, accompagnée de Chérubins et d’une aura divine, elle inspire la dévotion chez tous ceux présents. Célestine est officiellement déclarée comme Sainte et elle participe à de nombreuses batailles dans le monde de Warhammer 40k.

Durant les guerres de foi, les interventions de Sainte Célestine inspirent ses alliés et terrorisent ses ennemis. Son influence est telle qu’elle peut choisir deux Chanoinesses pour voler à ses côtés en tant que ses Gemine Superia. Un honneur qu’elles garderont jusqu’à ce qu’elles périssent au combat.

Cependant, comme elles, Sainte Célestine n’est pas invincible (elle reste une unité du wargame Warhammer 40k). Ainsi, elle peut toujours se faire tuer, bien que très difficilement. Il aura fallu qu’un seigneur de guerre de Forax utilise une stratégie kamikaze impliquant une pile atomique pour y parvenir la première fois. Célestine disparaît dans l’explosion…

Sainte Célestine VS Abaddon, le Fléau de Warhammer 40k 

Certains la croient définitivement morte. Mais durant les siècles qui suivent, des témoignages citent son apparition sur quelques champs de bataille. Ainsi, elle continue de servir l’Empereur jusqu’à ce qu’elle ne fasse réellement son vrai retour sur Cadia.

Cadia, c’était la planète la plus proche de l’œil de la Terreur et donc la première ligne contre le Chaos. Ezekyle Abaddon, le successeur d’Horus à la fin de l’Hérésie, en était à sa 13e Croisade Noire et Cadia menaçait de tomber. C’est alors que Sainte Célestine réapparaît avec des renforts : des flottes de sœurs de batailles qui avaient dérivé dans le Warp depuis des millénaires et qui parviennent à faire pencher la balance du côté de l’Empire.

Sainte Célestine y affronte même le Fléau. Bien que affaiblie, quasiment redevenue une simple mortelle, elle parvient à lui tenir tête et même à le blesser avec sa Lame Ardente aux côtés d’un régiment de Cadiens. Par la suite, elle se joint à Cawl et Yvraine pour se rendre sur Ultramar. Leurs actions permettent de ramener le Primarque des Ultramarines, Roboute Guilliman, et de repousser les forces du Chaos.

Sainte Célestine : Ange ou Démon ?

Ce qui rend Sainte Célestine si intéressante, c’est surtout son implication sur le monde de Warhammer 40k. En effet, objectivement, rien n’est certain quant à ce qu’elle est. Si le fait qu’elle ressuscite suppose qu’elle est une Perpétuelle et que sa puissance peut en faire une Psyker, elle pourrait être totalement autre chose. Il y a sa connexion avec le Warp et l’Immaterium.

Célestine peut non seulement entrer dans le Warp, mais en tire aussi sa force. Son affaiblissement contre Abaddon venait d’un plan qui visait à réduire la puissance des serviteurs du Chaos qui l’a aussi affectée. Sainte Célestine, angélique en apparence, serait en fait l’équivalent Impériale d’un Prince Démon. Ce qui suppose aussi que l’Empereur pourrait aussi s’approcher en nature des 4 Dieux du Chaos.

Une hérésie dirait l’Inquisition, mais ce paradoxe est plusieurs fois questionné au cours du lore. L’Empereur a toujours explicitement décliné la divinité, il a d’ailleurs éradiqué les religions sur Terra comme explicités dans La Dernière Église. L’Empereur-Dieu est une création venue bien après.

Pourtant, lui-même emprunte le symbolisme divin pour sa personne, mais aussi pour ses serviteurs pour rassembler et renforcer les humains. Le Primarque Sanguinius et Sainte Célestine sont ainsi des entités similaires à des anges dans Warhammer 40k. Comparaison que des marines de l’Alpha Legion font d’ailleurs à propos de cette dernière. Beaucoup de secrets persistent dans le lore.

En attendant, Sainte Célestine a l’une des plus belles figurines de Warhammer 40k. Avec le Triomphe de Sainte Katherine, elle est LE modèle retransmet le plus l’esprit et l’esthétique des Adepta Sororitas qui mélange une part de catholique gothique et une part de militaire sci-fi.  

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *