Triangle Agency est un RPG où la vie de bureau rencontre le paranormal : en tant qu’Agents, il est du devoir des joueurs de lutter contre les Anomalies qui menacent la réalité. Cependant, la vérité est remplie de twist et ce titre fait fort en jouant avec les surprises.
La formule de base des jeux de rôle est quasiment mûre après ces cinquante années d’existence. En effet, les fondations posées par Donjons & Dragons et si chères aux jeux old-school suffisent pour créer un jeu passionnant, aussi stratégique que narratif avec un minimum de règles.
Triangle Agency : plus qu’une référence à X-Files en RPG
Pour autant, ceci ne signifie pas qu’il n’existe pas de place pour l’expérimentation. Au contraire, les RPG comme ce Triangle Agency méritent qu’on s’y intéresse. Et ce pour l’expérience unique qu’ils ont à proposer aux rôlistes. Il n’est pas un jeu pour tout le monde, mais ce qu’il fait dans sa niche, il le fait très bien.
Triangle Agency est officiellement sorti en 2024 chez l’éditeur Haunted Table Games après une campagne de financement à succès en 2023. Ce jeu de Caleb Zane Huett et Sean Ireland s’inspire un peu de Men in Black, X-Files et s’approche donc d’autres jeux comme Delta Green ou Project ECCO. Cependant, si ces derniers prennent l’expérience comme la simulation de la vie d’un agent, le titre de Haunted Tables est plus meta.
Les Agents, le General Manager et les outils à leur disposition
Les joueurs sont des Agents de la Triangle Agency dans ce RPG. Des professionnels chargés d’assurer la bonne marche du monde en capturant les Anomalies. Des entités qui causent des phénomènes étranges à travers le monde. Mais les Agents sont plus qu’humains. Ils sont des Resonants, des personnes autrefois lambda qui ont développé un lien avec une Anomalie. Un lien qui leur octroie un pouvoir particulier et qui a poussé l’Agence à leur proposer un choix : travailler pour elle ou se retrouver enfermé comme les autres Anomalies.
Ils auront la supervision du General Manager ou GM. En plus d’assurer le briefing et le débriefing des missions, ce représentant de la Triangle Agency juge aussi leurs actions pour déterminer s’ils sont en accord avec les règles en vigueur. Il est, par exemple, impératif de s’assurer qu’aucun « loose end », un témoin qui remet en question la normalité des événements, ne persiste. De même, les Agents devraient privilégier la capture d’une Anomalie que sa destruction et éviter sa fuite à tout prix.
Pour accomplir leurs missions, les Agents ont deux outils de base : la Valise Normale et le Ripple Gun. Le premier sert à capturer une Anomalie, elle ne peut cependant le faire que si certaines conditions sont remplies tandis que le second peut l’éliminer au besoin. Ce dernier ne peut tirer qu’une fois par mission et son usage à d’autres fins engendre des pénalités auprès de l’Agence.
Un moteur à 6d4
Mécaniquement, Triangle Agency est un RPG qui n’emploie que des dés à 4 faces. Quand la situation l’exige, le joueur jette 6d4 et compte le nombre de 3 qui sortent. Avoir au moins un 3 signifie que le jet est un succès, tous les autres résultats sont convertis en Chaos, une monnaie méta que le GM pourra utiliser pour générer des complications.
Les joueurs disposent aussi de leur réserve de monnaie méta : les Quality Assurances ou QA. Ces derniers se définissent à travers le système ARC pour Anomalie, Réalité, Compétences. Ils représentent les qualités d’un Agent et il peut les dépenser pour changer les résultats autres qu’un 3 en 3 ou inversement. Cette réserve est cependant limitée et une réserve vide génère du Burnout : cette dernière élimine les 3 et génère plus de Chaos.
L’une des clés de Triangle Agency en tant que RPG, c’est donc la gestion de ressources. Les joueurs doivent équilibrer leurs utilisations des QA pour réussir sans tomber en Burnout et le GM doit offrir des opportunités pour des jets afin d’obtenir du Chaos. Les jets qui produisent naturellement trois 3 sont appelées une Triscendence. Ils ne génèrent pas de Chaos en plus d’offrir un effet positifs parmi les trois proposés dont le regain de 3 QA.
L’identité double du RPG Triangle Agency : une forte personnalité…
Présenté ainsi, il ressemble à un Delta Green avec un système narratif à 6d4, mais c’est plus complexe que cela. En effet, la vraie force de Triangle Agency réside dans la manière dont il exploite la prémisse dans le fond comme dans la forme. Ainsi, ces jets représentent en fait l’Agent qui demande à l’Agence d’altérer la causalité grâce à sa technologie, transformant sa mécanique narrative en un élément de l’univers.
De même, son livret de règle est à cheval entre un manuel de règles pour le joueur et un guide pour un nouvel Agent. En conséquence, Triangle Agency brouille intelligemment la frontière entre le RP et le G du RPG. Son layout, qui pourrait lui valoir un ENNIES, est savamment utilisé pour aboutir à ce résultat avec des idées d’écriture et de mise en page originales.
Il le fait d’ailleurs mieux que beaucoup de jeux Mörk Borg selon moi. Il ne sacrifie pas la lisibilité au nom de la créativité… Du moins jusqu’à la partie réservée au Manager où le jeu part dans un trip justifié, mais qui perd en practicalité.
Ce layout extrêmement original n’est pas passé inaperçu aux ENNIES de 2025. Ainsi, il a permis à Triangle Agency de rentrer avec la médaille d’or. Cette année a favorisé les jeux avec de l’audace, en comparaison à l’année dernière où Shadowdark avait dominé la compétition par son retour aux sources minimaliste dans le fond et la forme.
… qui l’enferme dans une niche
Pour autant, cette force fait donc aussi sa grande faiblesse. Le jeu inclut en fait une trame narrative qui se dévoile au fil de la progression à travers des « Playwalled Contents », des documents qui se révèlent uniquement et exclusivement à un joueur qui remplit une condition, comme atteindre un certain niveau d’ARC. La suivi de ce dernier ne s’avère pas facile et demande une coopération entre les Agents et le GM, en plus de beaucoup de jonglage de la part de ce dernier.
Les joueurs ne se tournent pas non plus pouces : la fiche ne fait pas une ou deux pages, mais bien onze pages ! Elles comprennent de nombreux trackers et des valeurs qui évoluent dynamiquement au fil des missions. Ils débloquent certains Playwalled Contents au fur et à mesure que le temps passe et que les trackers progressent.
On peut réellement parler d’un RPG avec des spoilers dans le cas de Triangle Agency. Ils en limitent la rejouabilité lorsque le jeu prend fin au bout de trois mois de campagne environ, sans grandes possibilités de homebrew à moins d’altérer le lore du jeu. Les créateurs ont tout de même sorti des missions additionnelles qui apportent de la variété et les choix d’ARC offrent des expériences différentes d’une campagne à l’autre.
2025 et le couronnement de Triangle Agency
Néanmoins, ceux qui l’ont testé en parlent comme une expérience unique et plaisante avec un jeu narratif atypique et un ouvrage de qualité. Ils se sont manifestés pour les ENNIES afin de faire remporter la compétition à Triangle Agency d’éclipser les autres RPG de la compétition. En effet, le jeu est rentré avec trois médailles d’or sur ses quatre nominations!
En plus de sa récompense pour sa mise en page audacieuse, les rôlistes ont aussi reconnu la qualité de ses mécaniques et du jeu en général. Triangle Agency a donc gagné l’or pour les meilleures règles et en tant que meilleur jeu de l’année, manquant uniquement le plus grand des prix pour son palmarès : produit de l’année.
Ces résultats sont tout de même respectables et ont peut-être permis au jeu d’apparaître sur le radar des éditeurs français. En conséquence, on peut espérer que certains créateurs de RPG de l’Hexagone oseront relever le défi colossal que représente la traduction française de Triangle Agency.

« En conséquence, on peut espérer que certains créateurs de RPG de l’Hexagone oseront relever le défi colossal que représente la traduction française de Triangle Agency. »
Et bien c’est en approche, en financement participatif à partir du 30 avril 2026 (j -206 jours) si je ne dis pas de bêtises, sur le site gameontabletop par Studio Deadcrows o/
Plus qu’à attendre ^^