Choose Cthulhu apporte une autre manière d’apprécier l’œuvre de HP Lovecraft : cette fois, vous en êtes le protagoniste. En dehors de revivre leurs récits, ces ouvrages ouvrent de nouvelles perspectives à explorer.
Si le jeu de rôle classique Call of Cthulhu, publié par Chaosium, reste la référence absolue pour ceux qui souhaitent vivre des investigations lovecraftiennes, d’autres portes d’entrée existent. Il ne s’agit pas seulement de gammes de JDR aux mécanismes et à l’ambiance différentes, mais aussi d’autres produits.
Choose Cthulhu : revivez les nouvelles de Lovecraft
C’est le cas de la gamme Choose Cthulhu. À l’instar de la collection des « Alone Against » de Chaosium, elle est tournée vers une expérience solo, mais basée sur les nouvelles les plus connues du Maître de Providence. En effet, ces ouvrages adaptent plusieurs récits de H. P. Lovecraft dans un format livre-jeux.
À l’origine, la gamme Choose a été publiée principalement par Steve Jackson Games ainsi que d’autres partenaires européens. Sur le site officiel, les créateurs de la gamme prévoient de produire une quinzaine de livre-jeux, sous deux formats, en Anglais et en Espagnol. Depuis 2023, ils ont adapté six récits cultes de Lovecraft.
Le premier était The Call of Cthulhu. En deux ans, Steve Jackson Games a aussi sorti At the Mountains of Madness, The Shadow Over Innsmouth, The Dunwich Horror, The Nameless City, The Dreams in the Witch House, The Color Out of Space, The Festival et The Whisperer in the Darkness. Un ouvrage spécial, the Arkham Madhouse C’est grâce à une campagne Kickstarter annuelle. Pour 2025, Choose Cthulhu s’attaque à The Haunter of the Dark, The Thing on the Doorstep, The Shadow Out of Time, The Case of Charles Dexter Ward. La campagne de 2026, s’il y en a une, promettra une surprise.
Le principe très simple de Choose
Chaque ouvrage de cette collection de gamebook comprend 100 à 150 pages environ. Le principe est très simple, même plus simple que ceux d’un Livre Dont Vous Êtes Le Héros et de la gamme Alone Against… puisqu’il n’y a ni fiche, ni jet à faire dans Choose. Le lecteur y incarne donc le protagoniste du récit original de Lovecraft. Le récit est à la deuxième personne et le joueur prend des décisions à chaque page.
Celles-ci renvoient le joueur à une autre page en fonction de sa réponse. Après avoir lu le contenu de cette nouvelle page, il est encore renvoyé vers une autre et ainsi de suite. Il suit ainsi un chemin plus ou moins unique vers des fins multiples en plus de la fin « canon » de Lovecraft. Cosmic Horror oblige, beaucoup impliquent un sort horrible, bien que d’autres soient plus « heureuses ».
Choose Cthulhu permet aux auteurs d’explorer d’autres scénarios, notamment si le protagoniste avait pris d’autres décisions. Il offre aussi d’autres points de vues, parfois il va jusqu’à introduire de nouveaux personnages ou connecter des récits. Ainsi, dans ma partie test de l’Appel de Cthulhu, j’ai épargné son destin funeste au protagoniste en décidant de brûler toutes les découvertes d’Angell. La prochaine fois, je compte explorer la voie inédite proposé par l’introduction du fils du Professeur Webb.
Ainsi, Choose ne remplace pas un JDR complet : pas de liberté totale. Néanmoins, la gamme propose une option solo ludique simple pour (re)vivre ces récits fondateurs de l’horreur cosmique. Bien que le gameplay, si on peut l’appeler ainsi, soit vraiment minimal, il est parfait pour la découverte. Personnellement, je le recommanderai aussi comme source d’inspiration pour les Gardiens qui préparent des one-shot tirés des œuvres de Lovecraft.
Au-delà des récits du mythe
Arkham Madhouse : le livre où vous êtes le fou
Choose Cthulhu ne s’arrête cependant pas à ces 15 récits adaptant les nouvelles de HPL. Plus haut, il était question de Arkham Madhouse. Cette histoire originale s’inspire du monde créé par Lovecraft, dans la ville iconique d’Arkham où le joueur incarne un patient interné dans son asile. Il est plus épais que les autres livres avec environ 250 pages de contenu.
Advanced et Files, Choose Cthulhu avec plus de gameplay
Une version plus ludique, plus proche des Livres Dont Vous Êtes Le Héros, existe : Advanced Choose Cthulhu. Pour l’instant, il ne compte qu’un seul livre : Survive R’Lyeh, avec près de 300 pages et 400 paragraphes, il met le joueur dans la peau d’un homme qui arrive sur une île mystérieuse avec d’autres survivants.
Dans Survivre à R’lyeh, on compte plus d’éléments de gameplay que la gamme classique avec une fiche personnage à remplir, des jets basés sur un système de 2d6 à faire et même une carte de l’île à remplir. Le PJ a besoin de se reposer, il fait des allers-retours entre les différentes zones de l’île. Revenir dans des zones déjà visitées déclenche de nouveaux événements.
D’après les joueurs, cependant, ACC est assez arbitraire/brutal en termes de Livre-jeu d’aventure. Le PJ reste très fragile et tend à périr ou devenir fou rapidemnt. Il faudra donc compter sur plusieurs parties pour espérer arriver à une vraie fin, bien que le jeu laisse l’option au joueur de sacrifier les PNJ pour se sauver.
Un projet d’adaptation de la gamme de gamebook en jeu vidéo existe aussi sur Steam : Choose Cthulhu Files. Mené par Wildspell Games, ce visual novel devrait sortir à une date encore inconnue et adapte le premier tome, L’Appel de Cthulhu.
En dehors du simple copier-coller des textes pour offrir des choix, Files vient aussi avec un mode exploration pour offrir plus de liberté et une considération de la santé mentale du PJ pour troubler sa perception du monde. Entre la rejouabilité et les références au Mythe, il pourrait être un incontournable pour les fans.
Choose dans l’Hexagone
La gamme Choose dans son intégralité est disponible dans la Langue de Molière. Les éditions Shakos ont traduit une dizaine d’ouvrages à ce jour : L’Appel de Cthuhu, Les Montagnes Hallucinées, Le Cauhemar d’Innsmouth, La Cité Sans Nom, L’Abomination de Dunwich, La Maison de la Sorcière, La Couleur Tombée du Ciel et Le Festival pour les adaptations de nouvelles ainsi que les deux ouvrages spéciaux, l’Asile d’Arkham et Survivre à R’yleh. Pour une fourchette allant de 10 à 20 euros, ils valent le coup.

