in ,

4 nouvelles de Lovecraft pour inspirer un JDR one-shot d’Halloween

Les nouvelles de HP Lovecraft constituent une source inestimable de scénarios pour faire une partie de JDR à Halloween.

Les nouvelles de HP Lovecraft constituent une source inestimable de scénarios pour faire une partie de JDR à Halloween. Dans ce top, je vous propose d’en découvrir 4 pour vous inspirer et faire vivre une soirée horrifique inoubliable à vos joueurs.

Dans le paysage des jeux de rôle, l’auteur américain Howard Phillips Lovecraft fait partie des plus grandes influences. Sa nouvelle phare, L’Appel de Cthulhu, a donné naissance à l’un des monuments du hobby et à une pléthore de jeux, de scénarios à présent cultes ainsi que des références jusque dans les autres titres comme Donjons & Dragons.

Les nouvelles de Lovecraft et le JDR : combo gagnant pour Halloween

Pour cet article, voici 4 nouvelles de Lovecraft pour une partie de JDR cet Halloween. Il concerne donc surtout des histoires courtes que vous pourrez lire afin de prendre des inspirations plus ou moins directes afin de créer vous-même un scénario à faire jouer à vos rôlistes. Ce top ne vise pas de système en particulier, malgré quelques conseils un peu spécifiques à titre d’exemples.

Afin de rester le plus accessible possible, ce top ne propose pas les nouvelles les plus longues, ainsi que celles qui demandent de s’intéresser plus profondément au lore. Idéalement, elles font office de porte d’entrée ou se suffisent à elles-mêmes. Les titres les plus célèbres, L’Appel de Cthulhu et Les Montagnes Hallucinées, sont aussi absentes pour en proposer d’autres.

nouvelles Lovecraft JDR Halloween

Du fait de la variété des systèmes de JDR inspirés de Lovecraft, cette liste de nouvelles s’adresse aussi bien à ceux qui voudraient une ambiance classique qu’une ambiance Pulp pour Halloween. Certains plus pour l’un, certains plus pour l’autre. Dans un cas comme dans l’autre, l’ambiance est mise en avant. Un point explicité par les créateurs d’Horrifique. La découverte progressive de l’horreur réside au cœur des récits de HPL.

4 nouvelles et 4 idées de départ

La Couleur tombée du ciel : une des nouvelles favorites de Lovecraft idéale pour un one-shot de JDR d’Halloween

Et le premier récit de ce top l’illustre parfaitement : La Couleur Tombée du Ciel. Dans cette nouvelle de 1927 qui est aussi la préférée de Lovecraft, le lecteur est d’abord mis face à la mystérieuse Lande Foudroyée dans le Massachussetts et ne découvre son histoire et celle des Gardner que progressivement. L’horreur responsable, La Couleur Venue d’Ailleurs, ne se montre qu’à la fin. Fin qui laisse d’ailleurs perplexe sur la suite des événements.

YouTube video

Parmi les nouvelles de Lovecraft, celle-ci ferait un scénario de JDR purement atmosphérique pour Halloween. Le Maître de Jeu doit surtout jouer sur l’isolement du lieu, ce qui marche même dans un cadre moderne comme le montre l’adaptation filmique. De par sa nature, l’entité est aussi généralement invisible, l’horreur vient de son impact sur l’environnement qui change progressivement autour des PJ. Le temps limité par la contamination fonctionne aussi pour le format one-shot. Je le conseille plutôt pour les systèmes narratifs aux PJ fragiles comme l’AdC ou Cthulhu Hack.

L’Ombre sur Innsmouth : paranoïa, mystère, dégénérescence et action

L’Ombre sur Innsmouth, de 1931, est l’un des récits les plus influents du Maître, y compris auprès des rôlistes. Dans cette nouvelle, on suit la mésaventure d’un étudiant curieux lorsqu’il creuse trop auprès des habitants de la ville portuaire d’Innsmouth. C’est aussi l’introduction des Profonds, hybrides hommes-poissons servant Dagon.

Parmi les nouvelles de Lovecraft pour Halloween, celle-ci fonctionne aussi bien pour du JDR classique que du Pulp. Ainsi, le MJ peut reprendre la structure initiale de voyage — découverte — fuite pour mettre en avant l’horreur, mais aussi ajouter de l’action durant la course effrénée pour fuir Innsmouth. Elle n’est pas la seule option cependant, l’atmosphère tendue se suffisant à elle-même. A Mother’s Love, par Seth Skorkowsky, montre une belle utilisation de ce cadre pour faire un one-shot de l’AdC, mais Cthulhu Dark ou encore Horrifique fonctionnerait aussi. Pulp et Chroniques Oubliées Cthulhu pourraient amener le scénario dans une nouvelle direction.

YouTube video

La Musique d’Erich Zann : adapter les nouvelles de Lovecraft en huis clos en JDR pour Halloween

La Musique d’Erich Zann de 1921 est la plus courte des histoires de cette liste. C’est aussi celle avec laquelle j’ai commencé à plonger dans l’univers de Lovecraft. Le protagoniste, un étudiant, fraichement installé dans la Rue d’Auseil découvre une fascination pour l’étrange musique que joue le locataire muet du dessus, Erich Zann. La fin laisse beaucoup de place à l’imagination.

Concise, ce récit de Lovecraft offre de nouvelles opportunités pour un JDR d’Halloween pour l’horreur. Comme avec le célèbre scénario d’introduction The Haunting, l’action ne prend place que dans une maison, facilitant la préparation, avec comme élément centrale la musique. Pour les MJ, c’est l’occasion d’explorer ce stimulus pour l’immersion des joueurs. Ne pas leur préciser le lien entre l’horreur et un morceau précis, les laisser le réaliser par eux-mêmes. Très atmosphérique, avec peu de réponse, cette aventure ne laisse toutefois pas trop de place aux tests et à l’action. Amateurs de Pulp, passez votre chemin.

Celui Qui Chuchotait Dans Les Ténèbres : enquête pulp dans les montagnes du Vermont

Avec Celui Qui Chuchotait Dans Les Ténèbres en 1930, HPL introduit les Mi-Go. À la suite d’une série d’inondations dans le Vermont, Albert N. Wilmarth et Henry Akeley découvrent l’existence des Mi-Go. Des aliens fongiques de Yuggoth qui disposent de basent et de serviteurs sur Terre pour des fins mystérieuses. Il inclut aussi pas mal de conflits avec des armes à feu et de la science-fiction.

nouvelles Lovecraft JDR Halloween

Les Mi-Go font partie des chouchous des scénarios d’aventures Pulp lovecraftiens. Extraterrestres à l’allure étrange, dotés de gadgets à la technologie douteuse et infiltrés parmi les humains, ils font aussi bien de terribles adversaires que des alliés inespérés pour les joueurs. Les nouvelles de Lovecraft qui les impliquent font de belles bases pour une partie de JDR plus centrée sur l’action à Halloween. Cthulhu Pulp propose déjà pas mal de scénarios impliquant ces êtres venus d’ailleurs.

Mentions honorables : la richesse des scénarios lovecraftiens

Avec ces quatre scénarios, vous avez déjà une bonne sélection de nouvelles pour vous inspirer. L’œuvre de Lovecraft étant massive, cependant, d’autres récits peuvent aussi servir de points de départs. D’ailleurs, il n’est pas toujours question d’impliquer le Mythe avec ses Grands Anciens et compagnie.

Mes mentions honorables vont donc au Cas de Charles Dexter Ward, un classique avec un sorcier centenaire ; à Herbert West, Réanimateur, avec le personnage iconique éponyme pour un one-shot avec des zombies et au Le Modèle De Pickman où on apprend l’existence des goules. Ils fonctionnent aussi pour du JDR solo. Et vous, quelles nouvelles de Lovecraft avez-vous déjà en JDR, pour Halloween ou non ?    

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *