Cthulhu by Gaslight se dote d’un nouveau livret d’investigateur. Ce dernier sortira à la fin de l’année 2024.
L’univers horrifique de Howards Philips Lovecraft est intemporel. En conséquence, les rôlistes et les écrivains l’ont adopté à différentes époques réelles ou fictives, en dehors du canon des années folles qui lui est si iconique.
Parmi les variantes les plus populaires, pas uniquement pour du Cthulhu, mais l’horreur en général, on compte l’Angleterre des années victoriennes (Vaesen, Candela Obscura). Ainsi, on a le cadre de Cthulhu by Gaslight. Avec cette gamme, Chaosium propose de l’aventure, du mystère et de l’horreur dans les années 1890.
Dans les rues sombres et brumeuses de Londres, le mystère ne se cache jamais loin. Dans le refuge qu’il procure, des cultes démoniaques commettent meurtres et sacrifices impies au nom de leurs anciens dieux innommables. Il appartient aux investigateurs de les arrêter… Au risque d’y laisser leur vie ou leur santé mentale.
L’horreur dans le Londres des années 1890s : Cthulhu by Gaslight
Au moyen de ce manuel de l’investigateur pour Cthulhu by Gaslight, les joueurs ont les informations nécessaires pour cela. Ceci passe par une collection d’informations concernant le contexte de Londres et de l’Empire au cours des deux dernières décennies du XIXe siècle et son application en jeu.
De ce fait, on a ainsi une liste d’équipement mise à jour, mais aussi des règles spécifiques. Elles concernent l’exploration, l’occulte et la « fringe science » qui sont indissociables de l’imaginaire de l’horreur victorien. 10 personnages prétirés complètent cette introduction.
Le manuel de l’investigateur de Cthulhu by Gaslight n’existe pas dans une gamme isolée. En conséquence, les rôlistes peuvent le combiner avec L’Appel de Cthulhu ou son confrère aventureux, Pulp Cthulhu.
Un manuel du Gardien est aussi disponible chez l’éditeur. Il propose des conseils pour le MJ afin de faire jouer ses joueurs dans cet univers : secrets, créatures, ouvrages et scénarios pour débuter. Un duo essentiel donc pour les férus d’horreur.