DnD 2024 tease de futurs ouvrages en mettant les Arcanes à l’honneur dans sa dernière UA. Neuf sous-classes dont sept révisées et deux nouvelles sont mises à l’épreuve des rôlistes tandis que les nouveaux visages de WotC font leur baptême de feu.
En dépit des récents événements, Donjons & Dragons ne perd pas de la vitesse. Ainsi, pour ce début de semestre, le père des jeux de rôle présente aux joueurs des nouvelles options qui viendront ou non dans une extension. Excitation et déception, les réactions sont mitigées.
L’UA des Arcanes de DnD 2024 : des options intéressantes…
Ainsi, cette Unearthed Arcana (UA) de DnD 2024 se concentre sur des sous-classes spécialisées dans les arcanes. Au nombre de neuf, elles revoient sept sous-classes qui ont existées depuis 2014 pour tenter de corriger le tir par rapport aux plaintes des joueurs durant la dernière décennie. Le Magicien est à l’honneur au vu du thème avec trois sous-classes qui lui sont dédiées. L’UA présente aussi deux nouvelles options inédites pour le Moine et l’Ensorcelleur.
Le plus grand gagnant de ces corrections et qui donne le ton des attentes des joueurs : l’Arcane Archer, une sous-classe de Guerrier qui avait fait son entrée dans le Guide de Xanathar. Combattant qui ajoutait des effets additionnels à ses flèches, il était un grand coup de cœur au niveau du flavor… Mais souffrait d’une efficacité moindre en utilisation.
Son itération dans cette UA dédiée aux arcanes le remet à niveau avec la philosophie de DnD 2024. Ainsi, il a reçu un boost d’efficacité : plus d’usage de ses capacités uniques, un meilleur scaling par rapport au niveau et surtout la possibilité de les utiliser avec n’importe quelle arme qui utilise des munitions ! Les fléchettes, les javelots ou encore les boomerangs et les armes à feu sont désormais éligibles.
… mais qui ne sont pas suffisantes ?
Toutes les sous-classes ne sont pas aussi réussies. Les joueurs déplorent donc que le nécromancien ne donne toujours pas l’impression d’être un nécromancien. Ils notent notamment l’incapacité de se créer un vraie armée de morts-vivants. Même déception pour l’enchanteur et le conjureur qui sont intéressants, mais sans plus.
Quant aux nouvelles sous-classes, si l’Ensorcelleur qui tire sa puissance de son affiliation à un ancêtre propose de nouvelles options intéressantes, le Moine tatoué est en deçà au niveau de la puissance. En effet, sur le papier il vise à ajouter du style et de la flexibilité en intégrant la magie à sa panoplie. Il n’est au final qu’un moins bon moine et un moins bon mage à cause des limitations imposées.
Et ceci explicite le problème de DnD 2024 selon les commentaires des rôlistes sur cette UA dédiée les arcanes. Beaucoup trouvent que WotC a trop peur de briser son jeu. En conséquence, ses créateurs jouent la carte de la prudence en jouant sur des valeurs sûres, mais vues et revues. Ce quee prouve la surabondance de capacités variantes d’une téléportation sur une courte distance. Un sentiment exacerbé dans un monde où les autres JDR, OSR ou modernes, jouissent de plus de visibilités et mettent en avant ce qu’ils osent proposer de différents.