in ,

Dungeon World 2: moins de DnD plus de Critical Role

Dungeon World 2: moins de DnD plus de Critical Role
Source : dungeon-world.com

Dungeon World 2 est en préparation et il fait déjà beaucoup parler de lui au sein de la communauté. Entre excitation et craintes, les fans et les créateurs travaillent sur un jeu avec un héritage important.

Dans la grande famille Propulsé par l’Apocalypse, Dungeon World fait le pont avec Donjons & Dragons. Lancé en 2012, ce jeu a permis à beaucoup de présenter une nouvelle philosophie de jeu à leurs amis qui s’étaient murés dans la familiarité de DnD. 13 ans plus tard, un héritier est en préparation.

Dungeon World 2 abandonnera les PV et les stats de DnD

La nouvelle de Dungeon World 2 remonte à quelques mois. En effet, après des années de péripéties que cette vidéo résume bien, Luke Crane, l’auteur de The Burning Wheel a acheté les droits sur le PbtA de fantasy. Avec Spencer Moore et Helena Real aux commandes, le travail a commencé pour une sortie prévue fin 2025 ou début 2026.

Pour cette nouvelle version du jeu, ses créateurs ont donc décidé de faire un tri. De DW1, son successeur ne va garder que certaines bases afin d’aller dans une direction plus moderne, non seulement pour les PbtA, mais aussi pour DnD et la fantasy. Pour DW2, Spencer et Helena se tournent vers le public de Critical Role.

Ainsi, Dungeon World 2 pourrait abandonner les PV ou les 6 statistiques, des héritages de DnD, pour une approche plus narrative. De plus, il mettra plus en avant les liens entre les PJ via un système de Kinship, une fiche de groupe comme il en existe dans d’autres PbtA. Comme les Vox Machina, les aventuriers deviendront une famille trouvée plutôt qu’un groupe de professionnels à la recherche de trésors.

Un jeu à l’écoute de la communauté ?

Ces choix ont suscité des réactions mitigées. Non pas de la part des puristes de la vieille école, mais des fans de la première édition. Ils ont exprimé leurs doutes face à cette approche qui éloigne beaucoup Dungeon World 2 de sa niche : le milieu entre DnD et PbtA. Sans la familiarité de Donjons & Dragons, ils craignent que le jeu ne soit plus qu’un PbtA parmi d’autres.

Et les auteurs ont répondu. Ils comprennent ces points de vue et la différence entre leurs expériences et celles de ces rôlistes, notamment sur la question des PV. Leur réaction a le mérite de montrer beaucoup d’humilité, non seulement parce qu’elle admet leur erreur, en ancrant la création du jeu dans leur seule expérience, mais aussi en admettant qu’ils ne puissent jamais satisfaire tout le monde.

Seul le temps permettra de savoir à quoi ressemblera le jeu et s’il sera à la hauteur de son héritage. Dungeon World 2 est un travail en cours. En plus du Discord, les rôlistes peuvent suivre l’évolution du jeu chaque semaine, Spencer et Helena présentent les avancées à travers ce blog.

Une version alpha, à laquelle une beta suivra devrait apparaître d’ici cet été. Il ne contiendra d’abord que du texte afin de faciliter les mises à jour successives avant la sortie finale. Celle-ci se fera sous la forme d’un PDF. DW2 restera-t-il encore DW ?        

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *