Huckleberry est un nouveau projet de RPG qui prend le taureau du Weird West par les cornes. Rapide, dynamique, fait pour raconter des scènes cinématiques, mais riche en mécaniques et en flavor, il utilise un système unique mêlant dés et cartes pour y parvenir.
Certaines combinaisons d’univers sont assez rares dans la fiction. Il existe ainsi une infinité de genres et de sous-genre avec leur public. C’est le cas du Weird West, mélange entre l’Ouest Sauvage fantasmé des westerns avec des éléments de surnaturel, voire de fantasy.
Une rencontre entre flavor et mécanique
Si le plus connu dans le genre pour les JDR reste Deadlands, d’autres jeux proposent aussi leur vision. Voici un nouveau venu, le RPG indépendant Huckleberry. Un jeu de rôle western horror qui met aussi en avant la narration sans sacrifier la richesse mécanique dans la résolution des actions et la création des PJ.
Les personnages de Huckleberry s’appellent les Maverick. Des chasseurs de prime qui se spécialisent dans les monstres qui naissent de la mystérieuse force surnaturelle omniprésente : le Wyrd. Créer un Maverick est relativement rapide. Je le comparerai à Tomorrow City par certains points, notamment sur la flexibilité du flavor.
Les Maverick, héros du Wyrd West
Un Maverick du RPG Huckleberry se définit par une combinaison de 8 éléments qu’on pourrait traduire par les Traits, les Attributs, les Compétences, le Big Iron, la Monture, l’Équipement, la Richesse et l’Apparence. En dehors des 4 Attributs qui se définissent par une taille de dé, les autres caractéristiques ont plus d’implications mécaniques au-delà des valeurs numériques.
Dans le cas des Traits, par exemple, il en existe 4 variantes. Le Trait de Sang du PJ représente son lignage, sa Race selon la terminologie classique des jeux de rôle. Il donne donc au personnage des avantages et parfois des faiblesses uniques. Le Maverick a aussi des traits pour décrire son physique, son tempérament et peut en gagner suivant ses occupations au fil des saisons.
Ce mélange de flavor et de mécanique de RPG est ce qui m’intrigue le plus dans Huckleberry. On retrouve la même philosophie pour le reste des caractéristiques. Le Big Iron est un terme générique pour désigner les armes, l’Équipement et la Richesse fonctionne grâce à des abstractions plus simple que de compter les kilos d’outils et le nombre de pièces… Cette approche est à la fois intéressante et accessible, mais au prix de l’expérience simulationniste.
Le moteur de résolution du RPG Huckleberry
Pour la résolution des actions, Huckleberry repose sur deux sets des dés classiques. L’un venant d’un Attribut pertinent, l’autre du Wyrd Dice : une variable dynamique au cours de la session. Ainsi, il faut que la somme des deux dés égale ou dépasse 10 pour obtenir un succès. Les Avantages ou Désavantages augmentent ou réduisent la taille de l’un ou l’autre des dés. Le MJ, le Trailmaster, ne fait pas de jets : les actions des ennemis et leur sévérité repose sur le tirage d’une carte d’un jeu classique.
Le RPG Huckleberry est actuellement en financement ici sur Backerkit où il trône au sommet de la popularité avec 30 000 $ contre les 7000 nécessaires. Les commandes restent ouvertes jusqu’au 5 novembre 2025 pour une arrivée sur le marché durant le second quart de 2026. Je vous invite à tester le kit de découverte gratuit et à vous laisser embarquer dans cette aventure.
