in

Partie 2 : la période moderne de Yu-Gi-Oh! De 2011 à nos jours

la période moderne de Yu-Gi-Oh! De 2011 à nos jours

Avec son entrée dans sa période moderne Yu-Gi-Oh! a changé. Entre nouvelles mécaniques et nouvelles idées, le jeu prend un tournant.

Suite à son lancement en 1996, la franchise de Kazuki Takahashi arrive dans de nouveaux horizons. En effet, après la première période que nous avons présentée la dernière fois, elle commence une évolution fulgurante pour entrer dans une nouvelle ère.

Zexal : une transition vers la philosophie moderne dans Yu-Gi-Oh!

En 2011, l’animé 5DS s’achève. Son successeur qui s’appelle Xezal peut se voir comme un renouveau de la franchise Yu-Gi-Oh! Il reprend en effet plusieurs éléments de la première série. C’est notamment le cas pour un aspect du protagoniste, Yuma Sakumo qui dispose d’un partenaire dont l’esprit est prisonnier dans un artefact magique.

La trame narrative se ressemble aussi par certains points avec Yuma qui apprend progressivement à se passer d’Astral tandis qu’ils collectionnent des cartes légendaires. La série se termine aussi par un duel entre eux, pour permettre à Astral de partir. Il fait aussi office de transition vers le style de jeu moderne de Yu-Gi-Oh! en raison des nécessités de sa nouvelle mécanique : les XYZ.

Comme pour les fusions et les synchros, ces cartes aux bords noirs ont leur place dans l’extra deck. Elles s’invoquent ensuite en superposant des monstres sur le terrain qui respectent des conditions spécifiques, dont un niveau (le nombre d’étoiles sur la carte) identique. En conséquence, de plus en plus de cartes et d’archétypes doivent permettre d’amener rapidement des créatures sur le terrain comme les decks boîtes à outils Rang 4 et Rang 7, Ninja ou Photon…

La période ARC-V, entre le futur et le passé

Mais certains diront que l’ère moderne de Yu-Gi-Oh! commence réellement trois ans plus tard. Zexal étant terminé, la prochaine série débute, il a pour titre Arc-V. Et avec, son premier set pour le TCG, L’Alliance des Duellistes. Il comprend notamment des cartes du protagoniste, Yuya Sakaki, et sa nouvelle mécanique : les Pendules.

Ces cartes sont à moitié des cartes monstres et à moitié des cartes magiques. Si elles commencent dans le deck normal, elles prennent une place inédite sur le terrain en tant que magie avant de rejoindre l’extra deck une fois détruites. Mais leurs vraies forces se divisent en deux. D’une part, la possibilité de remplir le terrain en une action une fois par tour et d’autre part le fait qu’elles peuvent avoir le double des effets en tant que magie ou monstre.

En dehors de ces nouvelles cartes, la série de Yuya se démarque par son monde multiversel. Il comprend un univers différent pour chaque type de monstre de l’extra deck et en référence aux anciennes séries. Yuri, Yugo et Yuto représentent respectivement les cartes fusion, synchro, XYZ ainsi que les séries GX, 5DS et Zexal.

De ce fait, Konami a l’occasion de ramener les premières cartes du jeu ainsi que certains des premiers archétypes. Bien que créer de nouvelles cartes pour aller avec les anciennes ne soit pas nouveau (GX le faisait déjà), à partir de là, les joueurs attendent régulièrement des ajouts pour faire entrer les anciens archétypes dans l’ère moderne de Yu-Gi-Oh! Les Héros, les Cyber Dragons, et bien d’autres trouvent un second souffle.

Yu-Gi-Oh ! VRAINS, une nouvelle série, de nouvelles mécaniques…

Après la conclusion d’ARC-V, nous sommes en 2017 quand la nouvelle série débute : VRAINS. Son cadre est aussi très différent de celui de ses prédécesseurs par son emphase au monde virtuel de Link VRAINS où le hacker Yusaku Fujiki et ses amis affrontent un groupe mystérieux. Cette période marque aussi un changement important, bien que temporaire pour le TCG.

En effet, je me rappelle qu’à l’époque de l’annonce de la nouvelle mécanique, les duellistes discutaient de son impact sur la vitesse du jeu. Si depuis 5 DS et Zexal, les nouvelles cartes mettaient l’emphase sur le fait d’invoquer rapidement des monstres de l’Extra Deck, les cartes Liens allaient mettre des limites à ces mécaniques.

… Et un bouleversement des règles

Ces monstres bleus avec des flèches sortent dans une nouvelle partie du terrain : les Zones Extra. Au nombre de deux, situés au milieu des tapis, les monstres de l’Extra Deck ne peuvent sortir que là et un joueur ne peut en avoir qu’un à la fois ! Il s’agit d’un coup dur pour certains decks, certains en deviennent carrément injouables puisqu’ils demandent de sortir deux, trois voire plus de créatures de l’Extra Deck.

C’est ici que les flèches des Liens entrent en jeu. Les zones qu’ils indiquent deviennent des zones où on peut mettre des monstres depuis l’Extra Deck. Pour l’occasion, Konami sort même un ou plusieurs monstres Liens pour les anciens decks pour leur permettre de survivre dans cet environnement moderne de Yu-Gi-Oh! Tâche que ces cartes parviennent plus ou moins bien à accomplir : certaines ont changé le visage du jeu tandis que d’autres sont jouées à défaut de mieux ou pas du tout.

Les monstres Liens se révèlent toutefois être de véritables terreurs. Non seulement ils rendent soudainement viables, voire trop puissantes des cartes de presque 20 ans, mais en plus ils sont bien plus rapides que les autres cartes. Ainsi, les limites que les Liens imposaient sur les autres occupants de l’Extra Deck sont levées à la fin de l’ère VRAINS, à l’exception des Pendules.

L’état de la franchise moderne et le futur de Yu-Gi-OH !

Avec la nouvelle série moderne, Yu-Gi-Oh ! Sevens, le TCG se divise en deux branches. Si d’un côté on a le jeu standard, d’un autre côté on trouve les Duel Rush. Un format plus simple avec des règles et des cartes différentes joué et inventé par le protagoniste Yuga Ohdo. Commencé en 2020, Sevens a pris fin en 2022 où sa suite, Go Rush, a pris le relai.

Une nouvelle série va arriver, inaugurant une ère moderne de l’animation de Yu-Gi-Oh! Sous-titrée Card Game The Chronicle, elle a un format différent : série courte, produite par les studios de Konami, les épisodes seront diffusés sur sa chaîne YouTube officielle à partir de la fin du mois d’Avril 2025. Mais surtout, Card Game Chronicles met à l’honneur les histoires racontées par certains archétypes !

J’avoue personnellement que cette série m’intéresse plus que n’importe quelle autre annonce, ces récits figurent parmi les aspects que je préfère chez le TCG. Les images officielles promettent des épisodes pour les Assauts de l’Air et les Marqué, peut-être verra-t-on enfin un jour des longs métrages dédiés à la plus longue de toutes ces histoires : Duel Terminal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *