Peindre ses figurines Warhammer 40K est l’étape ultime de leur création. Elle passionne, mais elle peut aussi faire peur si on ne connaît pas quelques astuces.
Quand on choisit une armée pour un wargame, les vétérans conseillent d’en prendre une que l’on aime plutôt que de tenter de suivre la méta. Ainsi, l’esthétique ou le lore priment sur les considérations mécaniques. Elle devrait faire l’objet de la plus grande considération de la part du joueur.
Pourquoi peindre ses miniatures ?
Les couleurs y tiennent une place primordiale. Dans le cas des Space Marines, par exemple, certaines combinaisons sont iconiques et permettent immédiatement de reconnaître le Chapitre d’appartenance d’une armée. C’est aussi à travers les couleurs qu’un joueur peut différencier son chapitre personnalisé de ceux du canon. Peindre ses figurines est donc un aspect essentiel de la pratique de Warhammer 40K.
Cependant, il s’agit d’une tâche artisanale et artistique intimidante. Vu le prix de certains minis, et la quantité de travail nécessaire pour mettre de la couleur sur certaines armées (Astra militarum), on ne veut pas vraiment prendre le risque de gâcher une figurine à cause d’une peinture mal faite. En observant les pros, quelques conseils reviennent toujours.
La ligne de départ pour peindre ses figurines Warhammer 40K : le matériel
D’abord, il faut bien s’organiser avant de commencer à peindre ses figurines Warhammer 40K. Avoir un plan de travail bien dégagé où mettre tout le matériel et éviter de s’emmêler les pinceaux, littéralement. Idéalement, il vaut qu’il soit bien aéré pour favoriser le séchage et avoir un bon éclairage naturel ou non pour bien apprécier les détails et les couleurs.
Le matériel de base du peintre compte les outils pour monter les minis et ceux spécifiquement pour la peinture. Ces derniers comptent d’abord quelques pinceaux, idéalement en poils de martre. Il faut d’une part des pinceaux fins de 0 à 3 mm pour les détails et d’autre part des pinceaux de 6 à 10 mm pour le reste. Un gobelet d’eau est indispensable pour les nettoyer.
Quant à la peinture, Citadel propose de l’acrylique pour peindre les figurines, les teintes portent des noms en référence à Warhammer 40K. Les Ultramarines utilisent la couleur Macragge Blue, nommée d’après leur planète. Les nuances sont quasiment illimitées en plus de pouvoir se combiner, mais il vaut mieux se limiter à une poignée pour chaque mini en plus d’une couleur principale pour l’armée. Pour faciliter la manipulation de ces couleurs, il est recommandé d’avoir recours à une palette humide.
Affiner sa peinture et travailler par couche !
Le secret que tous les bons peintres de minis partagent, c’est de travailler par couche. Il faut donc affiner la peinture, c’est-à-dire la diluer, et peindre le mini en plusieurs couches pour obtenir le meilleur résultat. L’explication réside dans la mécanique des fluides : la surface d’une figurine présente un relief. Les creux et les bosses nés des détails qui font toute sa beauté. Ainsi, la peinture doit à la fois entrer dans les premiers, et recouvrir les dernières pour afficher la couleur, mais sans être trop épais au point de cacher ces détails.
Seule l’expérience par des heures passées à peindre ses figurines Warhammer 40K permet vraiment d’apprécier si la peinture a bonne viscosité. Mais une bonne indication est la fluidité au passage du pinceau. Elle doit glisser uniformément le long de la surface d’essai (la palette). Si elle traîne et stagne, il faut diluer, si elle coule encore après le passage du pinceau, il faut mettre moins d’eau.
De la sous-couche…
Pour commencer, il faut une première couche avec une peinture différente des autres : la sous-couche. Elle a pour rôle d’assurer l’adhérence de la couleur sur le corps en plastique. En conséquence, on l’applique uniformément sur toute la figurine avant de passer à la peinture.
La sous-couche permet aussi de donner des effets particuliers à cette dernière. En noir, elle fait de meilleures ombres, en blanc, elle fait des couleurs lumineuses. Une bombe est idéale pour peindre la sous-couche des figurines, mais elle peut aussi se faire avec un pinceau, comme avec les boîtes basiques de Warhammer 40K.
… à la base…
Après la sous-couche, il faut appliquer la base. Il s’agit de la couleur principale du modèle : le gris d’un Nécron, le vert d’Ork,… . Comme avec la couche précédente, on peut l’appliquer sur toute la figurine, mais certains peintres conseillent une option plus complexe. Ils utilisent une base différente, correspondant à leur couleur finale, pour les détails comme les armes ou les holsters.
Quand on peint par couche, il faut attendre que la précédente sèche avant de passer à la suivante. Par conséquent, se faire un petit travail là la chaîne permet de ne pas perdre de temps : peindre plusieurs figurines Warhammer 40K similaires en une session. Ainsi, le temps que les premières sèchent, on peut toujours en peindre d’autres.
… et les finitions pour terminer de peindre des figurines Warhammer 40K
Combien de couches sont suffisantes ? Suffisamment pour recouvrir la sous-couche. Deux ou trois couches appliquées à au moins 15 minutes d’intervalle devraient suffire. Une fois la base terminée, il suffit de repasser sur les détails avec le pinceau plus fin : les décorations sur les armures d’un chevalier, les reliques d’une sororitas, les armoiries des chapitres…
Par endroit, il vaut mieux employer des peintures spécifiques comme celles métalliques. Elle brille en comparaison à la peinture acrylique mate grâce à des particules présentes dans le pigment. Par conséquent, le peintre doit faire attention à remplacer son eau et à nettoyer son pinceau avant de retravailler avec d’autres couleurs.
Il en va de même pour la peinture à texture utilisée pour le dernier élément de la figurine : son socle. Plutôt que de le peindre avec un pinceau, il vaut mieux l’appliquer avec un objet affûté et solide tant il est visqueux. Une fois sèche, cette peinture donne un effet de sol granuleux. Et le mini est prêt à l’emploi !
Un peintre confirmé peut aller plus loin en poussant les finitions. Il s’agit de techniques avancées pour peindre ses figurines Warhammer 40K. Ils demandent plus de doigté et la compréhension des techniques de base. En attendant, le conseil de Bob Ross vaut aussi bien pour le tableau que pour le mini : il faut prendre plaisir et apprécier les petits accidents qui donnent de la personnalité à la figurine.
Brossage à sec, dégradé, lumières, lavis… Nous reviendrons sur ces techniques qui font des figurines à couper le souffle dans le prochain article.