ScentedRealms introduit une nouvelle dimension à l’immersion : celle olfactive. Un pas de plus dans la porte de la fantasy.
L’homme poursuit souvent l’impression de la réalité dans ses activités récréatives. Ainsi, des jeux du cirque de l’Antiquité aux jeux de rôles modernes, en particulier le JDR grandeur nature, un mot est maître : l’immersion. Les adeptes explorent des stratégies pour l’atteindre.
Dans le cas de ScentedRealms, un nom sûrement inspiré des Forgotten Realms de Donjons & Dragons, il s’adresse à un sens que les rôlistes négligeaient jusqu’alors. En effet, pour ce projet en financement sur Kickstarter, Hans Hesselholt Henne Hansen et son équipe s’adressent à leur odorat.
Il s’agit d’une collection de parfums pour l’appareil Scentengine/Scentwand et destinés à être diffusés en cours de partie. Au terme de centaines d’essais, les créateurs avaient décidé de 52 senteurs qui évoquent la réalité des univers fantastiques. Ils incluent non seulement le potentiel parfum d’un drow, des caves de trolls et différents types de dragons, mais aussi des sentiments comme la peur ou la victoire.
ScentedRealms, un nouvel outil pour les meneurs de jeu
Pour autant, Scentengine ne se contente pas d’être un simple diffuseur de parfums. En plus de ses avantages sanitaires en comparaison à un appareil traditionnel, l’appareil a aussi des aspects pratiques. Il peut accueillir jusqu’à 8 fioles de ScentedRealms et les diffuser suivant la volonté du meneur de jeu.
Ceci se fait à travers l’application dédiée de ScentedRealms où le rôliste détermine les conditions à remplir pour que l’odeur soit diffusée. Cet automatisme limite les manipulations à faire en cours de partie. De ce fait, il se marie très bien avec l’attirail des MJ modernes avec les tables virtuelles, ou les banques de sons et musiques.
Si le coût peut faire peur, la contribution la moins chère s’élève tout de même à 189 $, il les vaut malgré tout. En effet, pour ce prix, le contributeur a l’appareil, 4 des parfums disponibles, chaque fiole peut fonctionner pour 300 à 400 h. À raison de 5 à 7 minutes par diffusion, la dépense n’est pas vaine.
La campagne de financement participative de ScentedRealms n’est d’ailleurs pas encore à son terme. En effet, il reste encore deux semaines pour débloquer d’autres paliers, dont de nouveaux parfums. Les contributeurs ont déjà atteint celui des sons spécifiques qui accompagnent la diffusion de chaque senteur.