in ,

Shadowdark RPG: The Western Reaches et le futur du hobby

Pour son nouveau projet officiel, Shadowdark s’offre un cadre The Western Reaches. Son succès reflète aussi l’état du marché des JDR.
Source : The Arcane Library

Pour son nouveau projet officiel, Shadowdark s’offre un cadre The Western Reaches. Son succès reflète aussi l’état du marché des JDR.

On ne présente plus la tornade Shadowdark. Premier jeu de rôle de Kelsey Dionne, mélange de la 5e édition de DnD et de la philosophie old-school, il était le LE jeu phénomène aux Ennies de 2024. Dans son sillage, ses fans ont produit leur contenu avec un certain engouement.

The Arcana Library présente The Western Reaches: un cadre pour Shadowdrk RPG

Cependant, on attendait toujours ce qu’allait faire The Arcane Library pour la suite de l’aventure. On savait par exemple que Dionne travaillait sur un ensemble de règles pour jouer en solitaire. Une série de zines nourrissait aussi la commu en contenu. Mais le vrai projet majeur a débuté sur Kickstarter ce 11 mars 2025, Shadowdark RPG : The Western Reaches, une compilation et un développement de ces zines.

The Western Reaches ajoute au jeu un élément dont il manquait lors de sa première sortie, un cadre de campagne. Ainsi, jusque-là, au-delà d’un monde vaguement médiéval fantasy, peut-être dark fantasy, on n’avait pas vraiment d’univers officiel pour SD. Il n’en avait d’ailleurs pas besoin, puisque l’une de ses forces réside dans son accessibilité.

Shadowdark RPG : The Western Reaches garde ceci en tête. Ainsi, bien qu’il présente ces Reaches, espaces inhospitaliers et dans les ténèbres desquels l’horreur est tapie, il respecte la présentation pratique si caractéristique de Dionne. Cadre bac à sable, le lore se découvre et se forge au fur et à mesure de la partie.

Les offres de la campagne pour les joueurs et les meneurs

Ce n’est pas un ouvrage que les rôlistes achèteront avec ce projet de financement. Il s’agit plutôt d’une paire de manuels, destinés aux deux côtés de l’écran. D’environ 200 pages, au format A5, à la couverture rigide, ils sont faits pour s’intégrer aux côtés de l’ouvrage de base de Shadowdark dans une ludothèque. 

Les joueurs de Shadowdark RPG explorent les Waester Reaches

Dans The Western Reaches, les joueurs ont accès à une plus grande sélection d’options. Ce ne sont pas moins de 8 ancestralités (races) dont le kobold, le demi-elfe et le demi-orc (races disparues de DnD 2024 !), ainsi que 18 classes faisant référence aux régions des Reaches et ses cultures avec leurs illustrations inédites que les joueurs pourront choisir.

Afin de rester dans la simplicité et intégrer la création de personnages à la Shadowdark RPG avec le style de jeu sandbox, The Western Reaches liste des rumeurs et des connaissances usuelles sur la région. Une idée que je pourrais emprunter personnellement lors de ma prochaine partie. Elle rend digeste l’assimilation du lore (religions, factions…) en plus d’impliquer les joueurs.

Les meneurs apprennent le hexcrawl et le bac à sable avec Shadowdark

Du côté des meneurs de jeu, le manuel de The Western Reaches présente une carte de cette dernière. Sous forme de hexcrawl, il est prêt à l’emploi et compte 16 régions : les 6 présentées dans les zines plus une dizaine de nouvelles régions inédites. Avec ces 250 mots-clés et ses conseils, il vise aussi à assister les meneurs dans la gestion et l’appropriation de cette aventure en monde ouvert.

L’aventure initiale de Shadowdark RPG : The Western Reaches permet de lancer les néophytes dans ce monde. Et de là, le meneur pourra placer les monstres, révéler les lieux importants au fur et à mesure de l’exploration, laisser les joueurs tracer leur chemin au fil des rencontres avec les PNJ. Shadowdark considère d’ailleurs l’inévitable : les PJ pourront leur demander de leur enseigner des compétences.

Au-delà de l’essentiel : les collectors et les accessoires

Kickstarter oblige : ce projet de financement propose aussi des produits uniques. Il y a d’abord les incontournables éditions collector et premiums. Non seulement plus chers, mais aussi esthétiquement plus beaux que les versions standards, ils seront exclusifs à la campagne.

D’un point de vue plus pratique, les contributeurs pourront aussi choisir d’acheter des accessoires pour jouer. Ils comptent un écran de meneur aux couleurs de Shadowdark RPG ainsi qu’une carte en tissu des Western Reaches. Cette dernière est à destination des joueurs : elle offre peu d’informations sinon l’essentiel que les PJ connaissent déjà au début de leur aventure. Des fiches persos jetables et des decks de sorts faciliteront le déroulement de la partie.

The Western Reaches, un succès surpassant celui de Shadowdark…

Les bases sont déjà bien jetées. Ainsi, sur la page du projet, The Arcane Library offre un preview d’une vingtaine de pages de chaque livret. Et la hype est aussi au rendez-vous. En effet, si certains pensaient que le jeu perdrait de sa lancée après les Ennies, avec le retour de DnD ainsi que le boom d’autres systèmes populaires, il n’en est rien.

Shadowdark RPG : The Western Reaches a atteint son objectif de base de 10 000 $ en un instant. En moins de 24 h, la cagnotte est montée à plus de 1 150 000 $ et continue de grimper avec encore plus de 3 semaines de campagne. En comparaison, celle du livret de base s’était arrêtée à 1 365 923 $ en 2023, l’extension devrait dépasser cette valeur dans les première 48h à ce rythme.

… Et une lueur pour le futur des jeux de rôles

Bob the Worldbuilder évoquait l’histoire des campagnes de financement de JDR au cours de ces dix dernières années. La vidéo entière mérite l’attention de tout le monde qui s’intéresse au hobby et à son évolution, mais voici le résumé.

En compilant les projets qui avaient réussi à dépasser les 100 000 $ depuis 2014, il a noté que les projets liés à DnD n’avaient gagné en traction qu’avec le SRD de la 5E édition. Soit le document qui autorisait les tiers à faire légalement leurs projets avec le système. Ils dépassent alors les autres projets au début des années 2020 : entre la Covid et YouTube, DnD devient LE jeu du moment.

Mais le scandale OGL de 2023 change la donne. L’absence d’un SRD pour DnD 2024, le mouvement général des créateurs et des consommateurs à s’éloigner d’Hasbro laisse le champ plus libre aux autres systèmes. Le succès de Shadowdark s’inscrivait dans cette vague aux côté de Cosmere, Draw Steel et tous ces autres jeux qui ont rassemblé trois fois plus en financement participatif que Donjons & Dragons en 2024, et que les Western Reaches semblent continuer !

Pourtant, ils ne font que bourgeonner. Shadowdark est un système très simple. En comparaison, il faudra quelque temps – non pas dissimilaire à la 5E de DnD – pour que ces nouveaux jeux fleurissent réellement. L’espoir, dans les commentaires et les forums, est celle d’un futur où le JDR restera varié, où chacun jouera à ce qu’il veut, loin de la menace d’un hobby surmonétisé et monopolisé.  

Participez au financement jusqu’au 10 avril ici avec une livraison en décembre 2025.        

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *