Starfinder et Warframe s’allient le temps d’une aventure : Paizo annonce une collaboration avec Digital Extremes pour un livre inédit. Plus d’informations à venir jusqu’à la publication de Operation : Orias, prévue en octobre 2025.
La passion des créateurs pour des franchises a donné naissance à plus d’un produit dans le monde des JDR. En plus des adaptations plus ou moins libres, on trouve de vraies collaborations entre deux partis passionnés qui veulent amener une expérience fidèle à leurs fans grâce à la liberté accordée par le jeu de rôle.
Comment Starfinder rencontre Warframe ?
C’est ainsi que Luis Loza, directeur créatif de Pathfinder, a un jour contacté Rebb Ford de Digital Extremes dans l’espoir de « faire quelque chose de cool ». Une réunion remplie d’excitation plus tard et le projet était lancé, Operation : Orias. Cet ouvrage constitue une rencontre entre Warframe et la branche sci-fi du jeu de Paizo, Starfinder.
Ce cross-over, une pratique rare pour Starfinder, était un projet secret sur lequel les deux boîtes travaillaient secrètement depuis des mois. Elles ne l’ont révélé, à la surprise du grand public, qu’à l’occasion de la TennoCon 2025. Au-delà de sa couverture et de son prix de 8,99 $, ils sont malgré tout restés discrets quant à son contenu.
Ainsi, les détails techniques en particulier n’ont pas encore été révélés, mais on sait qu’il s’agira d’une extension de la seconde édition de Starfinder sous la forme d’une aventure. D’expérience, les fans espèrent aussi des classes ou sous-classes inédites. Mais aussi des mécaniques uniques pour transcrire les particularités du jeu en ligne dans le moteur de Starfinder.
Cette aventure a pour cadre le monde du jeu Warframe avec une considération pour le lore de ce dernier : les joueurs affrontent les ennemis iconiques du jeu. Dans ce crossover, les créateurs combinent aussi d’une part les mécaniques stratégiques qui font l’apanage du jeu de Paizo avec le gameplay dynamique de celui de Digital Extremes.
Un projet né d’une passion partagée ?
Certains des créateurs de l’aventure ont exprimé leurs expériences. Ainsi, ils ont partagé leur enthousiasme pour le titre auprès des joueurs. On remarque notamment que plusieurs d’entre eux ont de l’expérience en tant que joueurs de Warframe, bien qu’ils n’aient pas tous la décennie d’expérience de Luis Loza. Cette passion, on l’espère, a influencé positivement la transcription du jeu au sein d’Operation : Orias.
Entre autres, ils ont évoqué comment l’une des aventures a été pensée pour fonctionner comme les missions en jeu. Starfinder semble aussi le système idéal pour transcrire en JDR les mécaniques de Warframe, dont la personnalisation de ces derniers. Il s’agit bien sûr de paroles des créateurs. En conséquence, il faudra attendre les tests publics ainsi que les retours (et les critiques) des joueurs afin d’avoir un avis sur le sujet.
À propos de ces derniers, il ne faudra pas attendre longtemps. En effet, les premiers tests publics auront lieu à la GenCon. Soit, entre le 31 juillet et le 03 août 2025. Malgré tout, les précommandes sont déjà disponibles, tandis que l’ouvrage n’arrivera sur le marché qu’au cours du mois d’octobre 2025.
