Avec la rentrée, les emplois du temps changent : voici notre top JDR pour continuer à jouer malgré le rythme de la fin de l’été.
Dans la culture rôliste, un dicton veut que le plus grand tueur de campagnes, ce soit l’emploi du temps. En effet, si on pense souvent aux problèmes que peuvent poser un mauvais joueur ou un mauvais MJ, il s’avère que la nature chronophage du hobby et la nécessité de coordonner une poignée d’adultes demeurent le plus grand obstacle.
L’objectif de ce top : découvrir des JDR à jouer avec la rentrée
D’où le cœur de ce top JDR pour la rentrée 2024. Il rassemble des titres aisés à prendre en main, intuitifs à apprendre ainsi qu’à préparer. Meneurs ou joueurs, adultes ou enfants, ces gammes s’adressent à toute la famille pour que tout le monde puisse retrouver les dés et les tables de jeu entre les journées de travail ou les études.
Comme pour le top de l’été, cette liste ne comptera pas les grands classiques, mais des alternatives. Pas de Donjons & Dragons ou encore d’Appel de Cthulhu pour celle-ci, quoique leurs gammes proposent de nouveaux produits ce mois de septembre. Il s’agit respectivement de la version 2024 du manuel des joueurs et du livret de l’Investigateur de Cthulhu by Gaslight. À découvrir sans modération pour les intéressés !
5 –Shinobigami : le charme des sessions épisodiques
Pour commencer ce top de la rentrée, on retrouve le JDR qui avait couronné celui du début de l’été : Shinobigami. Le jeu de ninja moderne dans un monde d’anime gagne cette position grâce à sa structure de session en cycles et sa formule épisodique.
Ainsi, une partie se prépare rapidement et dure 3 à 4 h en fonction du nombre et de l’expérience des joueurs. Par ailleurs, son système simple, bien qu’un peu rigide, assure que tous les participants comprennent rapidement le principe. Idéal donc pour un samedi après-midi ou une soirée de vendredi, et moins affecté par les aléas de la disponibilité de chacun.
4— Horreur à Arkham, Le Jeu de rôle, le top du JDR et du jeu de plateau pour la rentrée ?
S’il était disponible en Français, il aurait peut-être surpassé ce JDR sur la prochaine marche du podium du top pour la rentrée : Horreur à Arkham, Le Jeu de Rôle. Plus exactement, il s’agit de l’aventure introductive, L’Insatiable Abysse, disponible en Anglais, et bientôt en Français auprès des revendeurs habituels.
Prenant la forme d’une boîte, avec l’essentiel pour jouer dont le livre de règles et un grand nombre d’accessoires, ce titre mélange des éléments de son héritage de jeu de rôle et de jeu de plateau. Par conséquent, il n’est pas plus difficile à préparer et jouer qu’un Monopoly, mais avec le charme du roleplay.
3 –EAT THE REICH : un défouloir vampirique !
Il semble toutefois qu’il n’a pas tellement de rejouabilité en comparaison à d’autres jeux du genre. En effet, si le scénario tout préparé et l’absence de règles pour la création de PJ facilitent l’organisation, une fois l’aventure finie, il n’y a peut-être pas de raison de relancer une seconde partie. Une approche que maîtrise pourtant la prochaine entrée de ce top est un JDR qui n’a lui aussi pas ces éléments : EAT THE REICH.
Le principe de ce jeu est simple. Les joueurs incarnent des vampires faisant partie d’un commando largué sur Paris en 1943 avec pour mission de boire tout le sang du Führer. Un pitch qui tient sur un bout de papier, une sélection de PJ prétirés et le système Havoc, simple et nerveux. Cette combinaison assure un bon défouloir pour s’évader du rythme et de la routine du quotidien que l’on retrouve en septembre.
2— Ironsworn, Starforged, Elegy et compagnie : l’évasion par un jeu de rôle solo et l’impro
Pour une évasion plus tranquille, les rôlistes peuvent opter pour Ironsworn ou ses dérivés. À jouer en solitaire, en coopération ou encore de manière classique, le système nécessite un petit temps d’adaptation, mais reprend les grandes lignes des PbtA. Cependant, une fois cette découverte passée, on ne s’arrête plus… Ou seulement quand on veut.
C’est cette caractéristique des jeux en solos qui assure sa place de numéro deux pour ce top des JDR de la rentrée à cette famille de jeu. Quelques minutes par jour ou quelques heures par semaine, les rôlistes peuvent profiter du temps dont ils disposent en fonction de leur emploi du temps pour s’immerger dans la peau d’un autre personnage.
Autre avantage, Ironsworn et son compagnon Starforged ont une communauté très active et créative qui les ont traduits dans d’autres langues et adaptés à toutes les sauces. Vampire des temps modernes, pirate du XVIIIe siècle, cowboys de l’ouest sauvage américain… et bien plus possèdent tous leur variante du jeu. L’extension Delve permet aussi de partir à l’assaut de donjons, ce qui est le cœur de notre grand gagnant.
1— Le top des JDR : essayer Shadowdark RPG pour la rentrée
Au sommet de ce top, LE JDR dont tout le monde a parlé cet été, qui convient aussi pour la rentrée ! Shadowdark RPG est un jeu de rôle de med fan et centré sur l’exploration de donjons obscurs. Et il a conquis le cœur des rôlistes en remportant 4 ENNIES.
Son pitch : combiner le meilleur des systèmes modernes et classiques ! L’idée en elle-même n’a pas de prétention révolutionnaire. En effet, elle fait partie des considérations les plus basiques dans le cadre des jeux OSR tels que DCC ou OSE. Cependant, sa vraie force et ce qui lui a valu ces nominations, c’est son exécution.
En effet, Shadowdark assure au niveau de l’intuitivité, dans le fond comme la forme. Il prend l’accessibilité de la 5e et la raffine pour une expérience old-school. Il en devient ainsi plus que facile à apprendre et à mener, y compris pour les plus jeunes.
Par ailleurs, l’emploi qu’il fait d’un timer en temps réel permet de mieux gérer le temps de jeu et d’inciter tout le monde à faire avancer la partie. Il rassemble les forces de tous les titres de ce top JDR de la rentrée 2024. Et cela y compris la considération de jouer en solitaire avec sa version solo ! Vivement donc son arrivée officielle dans l’Hexagone.