in ,

BardSongs lance les miniatures modifiables

BardSongs, des miniatures en kit

BardSongs lance les miniatures modifiables. À travers ce projet, il propose aux joueurs de customiser la représentation de leurs personnages joueurs.

À la base même du jeu de rôle se trouve l’incarnation d’un avatar créé de toutes pièces par les joueurs. En fonction du système, du module ou simplement des pratiques de la table, le participant peut passer des années avec celui-ci et s’y investir grandement.

D’abord, l’impression 3D et les figurines personnalisées…

Il en résulte que beaucoup de rôlistes s’attachent beaucoup à leur PJ et tiennent à leur donner une apparence digne de ce nom. En conséquence, ils ne négligent pas les miniatures. Un fait qui n’échappe pas à BardSongs qui lance les miniatures modifiables.

L’idée de créer des miniatures sur mesure n’est pas nouvelle. Dans le monde des JDR, un esprit de bricoleur est très présent dans la communauté : depuis les règles, en passant par les terrains ou encore les cartes, on invite chacun à créer ce qu’il veut de ses mains. D’autant plus que ce hobby est l’héritier des wargames, jeux où les participants peignent des armées entières de figurines.

Avec l’évolution de la technologie, l’impression 3D en particulier, il est devenu plus accessible de faire des figurines personnalisées. Des sites à l’instar de Hero Forge sont apparus : les clients y assemblent les éléments à partir d’une sélection donnée pour créer leur avatar qui sera imprimé par un professionnel et livré chez eux.

…puis, BardSongs lance les miniatures modifiables

Pourtant, BardSongs n’emploie qu’en partie la même idée pour les miniatures modifiables qu’il lance. En effet, la compagnie a préféré une autre méthode que l’impression 3D afin de sculpter leurs personnages. Ils ont pour objectif de favoriser la durabilité et le moulage combiné à une peinture à la main leur ont permis d’atteindre ce résultat.

La résistance au temps et aux chocs n’est pas le seul avantage que la compagnie attribue à ses figurines. Cette combinaison doit aussi assurer un meilleur rendu et en particulier conserver la précision des petits détails. Ceux-ci incluent des éléments à l’instar des gravures en reliefs sur les couvertures des grimoires des mages, les rivets des armures ou encore les mèches des cheveux.  

Cette technique et cette précision assurent la variété au sein de la collection. Ainsi, cette gamme de miniatures modifiables que lance BardSongs se compose principalement de  6 héros répartis par genre et par armure. Un individu masculin et un autre féminin, en robe, en armure lourde ou en armure de cuir, avec leurs accessoires constituent la sélection de base.

Une sélection quasi-illimitée

C’est ici que la magie commence à opérer. En effet, grâce à un système de fixation magnétique, les rôlistes peuvent intervertir les têtes et les mains des personnages. Avec 20 choix de visages ou de casques ainsi que 50 armes et outils, englobant diverses races humanoïdes de tous âges et de toutes classes, près de 5000 combinaisons sont possibles.

La firme explore aussi d’autres potentiels emplois de ces figurines en dehors de la création de personnages joueurs. Deux miniatures antagonistes viennent avec ce premier lot : l’un pour l’iconique dragon rouge avec un chevalier qui peut être fixé sur son dos en guise de cavalier. L’autre pour une succube avec différentes armes ainsi que la capacité de passer d’une apparence humaine à une autre démoniaque.

La gamme prometteuse de BardSongs

Ces deux figurines donnent une idée de possibles futurs accessoires qui peuvent être ajoutés à la sélection pour les PJ. Les ailes en particulier manquent encore à l’appel, d’où l’absence des Aasimar ou des versions ailées des Tifelins. Ils ne sont pas les seuls absents, mais ils montrent le potentiel futur de cette gamme.     

Par ailleurs, si BardSongs lance ses miniatures modifiables avec ce projet, il promet déjà de multiplier les choix à l’avenir. Au niveau de la stature, par exemple, il n’est pas encore possible de choisir des races de petite taille (pas de nains, de kobold ou de halfelin) ou de créatures anthropomorphes (pas de yuan-ti, de tabaxi,…) qui sont pourtant intégraux à la fantasy modernes.

Une raison donc d’investir dans les autres objets qui accompagnent ces miniatures. En plus de celles-ci, le projet Kickstarter comprend aussi un meuble de rangement pour les éléments mobiles. En bois et pliable, il est conçu pour pouvoir être transportable.

Le même style de construction se retrouve sur le panneau de suivi que BardSongs lance avec ses miniatures modifiables. En bois et en cuir, il comprend des compteurs pour les attributs de Donjons & Dragons 5E, le portrait du PJ et un espace de rangement pour deux accessoires interchangeables. Il reste encore près d’un mois pour souscrire à la campagne et espérer débloquer d’autres objectifs!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *