AdC sur Humble Bundle, telle est l’annonce de Chaosium en ce début d’année. L’occasion de s’approprier une ludothèque dédiée aux Grands Anciens.
La dématérialisation et la mondialisation ont contribué à la popularisation du jeu de rôle auprès du grand public. Elles permettent aussi de rendre beaucoup de titres plus accessibles qu’en librairie ainsi que contribuer à des œuvres caritatives.
Humble RPG Bundle, un coin des bonnes affaires et des bonnes causes
Entre autres, des associations organisent des événements tels le Rol’Event, des éditeurs utilisent le JDR pour vulgariser et assister les associations de LGBTQ…. Humble Bundle aide des associations en proposant des PDF en lot à petit prix et AdC arrive sur cette plateforme.
Après des ouvrages divers puis les deux autres titans, Donjons & Dragons et son homologue Pathfinder, c’est au tour du jeu mythique de Chaosium, l’Appel de Cthulhu, de proposer son lot d’ouvrages. Du 07 au 27 janvier, les intéressés peuvent acheter 25 livres pour 25 $ afin d’aider la WWF. Cette collection vaut en temps normal plus de 400 $ !
Selon l’éditeur, le lot AdC sur Humble Bundle contient l’essentiel afin de diriger des scénarios d’horreur dans l’univers lovecraftien. Il ne vise exclusivement ni les investigateurs amateurs ni les gardiens les plus chevronnés, tout le monde. De ce fait, les passionnés comme les curieux peuvent trouver chaussure à leur pied dans cette collection.
Une collection pour commencer…
Les débutants, par exemple, seront ravis d’y trouver le Starter Set, un ouvrage contenant la version simplifiée des règles de la 7e édition de l’Appel de Cthulhu. Une manière de se lancer aisément avec trois scénarios, Paper Chase, Edge of Darkness et Dead Man Stomp. Les cartes, photos et autres documents à partager sont inclus dans le livre.
Les règles complètes de L’AdC sont aussi dans ce lot sur Humble Bundle. Grâce aux manuels de l’investigateur et du gardien, la vraie profondeur des mécaniques se révèle, à travers la création des personnages, par exemple. Le gardien peut aussi compter sur quelques outils comme l’écran, un petit guide de conseils et les scénarios Door to Darkness pour l’aider dans sa tâche.
… Et découvrir l’Appel de Cthulhu
En raison de sa longévité, l’Appel de Cthulhu est un jeu déjà très riche. Rien que l’un de ses créateurs originels, Sandy Petersen, a enrichi le titre d’une collection d’extensions et de références additionnelles dans lesquelles les gardiens peuvent venir piocher.
Ce lot Humble Bundle sur l’AdC contient d’ailleurs quelques ouvrages de Petersen. Son Field Guide to Lovecraftian Horrors et son Malleus Monstrorum (deck inclus) permettent d’insérer plus de créatures auxquels confronter les investigateurs. Il a aussi créé des scénarios, 5 d’entre eux sont dans le recueil Petersen’s Abominations qu’il partage avec Mike Mason.
Une démonstration de la richesse d’un jeu
Au sujet des scénarios, Chaosium a fait preuve de générosité et a inclus dans ce lot un éventail de genres. En effet, si le jeu propose surtout des scénarios d’investigation dans l’univers des années 20, ce n’est pas sa limite.
Un grand classique : les années 20
Le ton standard de l’AdC est illustré sur Humble Bundle par des anthologies comme Deadlights & Other Dark Turns, Gateways to Terror et Mansions of Madness. Ils offrent déjà de quoi occuper une table à travers des one shot ou des séries de sessions.
Berlin The Wicked City peut se jouer en campagne allant de la fin de la Première Guerre à la montée des Nazis. Cet ouvrage présente des références pour les gardiens. Il y a un casting de PNJ historique ou non, une présentation de la ville allemande au lendemain de la Grande Guerre et trois scénarios pour faire jouer les investigateurs.
Les autres gammes AdC sur Humble Bundle
D’autres ouvrages transportent les joueurs dans d’autres époques. La collection de Petersen transpose l’horreur dans notre XXiè siècle, Down Darker Trails explore l’Ouest américain, Reign of Terror met la Révolution française à l’honneur, Cthulhu Dark Ages remonte encore plus loin, au Moyen-Âge.
La chronologie n’est pas la seule variété sur laquelle joue ce lot AdC de Humble Bundle. D’abord, la collection présente aussi la souplesse des règles de jeu. Si traditionnellement il respecte la tradition du JDR, avec un meneur et une poignée de joueurs, certains ouvrages font varier les plaisirs.
La gamme des Alone Against se joue en solitaire. En suivant un système combinant les Livres Dont Vous Êtes Le Héros avec les règles de la 7ème édition, ils mettent le joueur seul face à l’obscurité, le froid ou les profondeurs. Ceux qui préfèrent les parties en tête à tête apprécieront plutôt Does Love Forgive ?
Pour une expérience encore plus différente de l’AdC, la version Pulp est aussi sur Humble Bundle. Avec un esprit plus proche d’Indiana Jones que des nouvelles du Maître de Providence, il faut des investigateurs plus aptes à l’action. La campagne A Cold Fire Within complète ce manuel pour une grande aventure épique en 6 parties !