Beauregard Lionett ou Beau est le personnage joueur de Marisha Ray durant la campagne Mighty Nein de Critical Role. Fruit d’une enfance aisée, mais blessante, Beau est devenue une rebelle jusqu’à ce que l’aventure ne lui permette de trouver sa place dans le monde.
Les membres des Mighty Nein ont tous leurs cicatrices qui les définissent au moment de rejoindre le groupe. Héros de circonstance plus que par volonté, leur quête a aussi une valeur introspective pour chacun d’entre eux.
La tragédie de Beauregard Lionett : un drame familiale
Dans le cas de Beauregard Lionett incarné par Marisha Ray, une humaine moine de l’ordre de la Cobalt Soul, les Mighty sont aussi sa famille. Née au sein de la famille Lionett de la ville de Kamorah, des barons du marché viticole, Beau était destinée à reprendre l’entreprise familiale. Elle commence très tôt à en gérer la comptabilité, mais cet héritage n’avait rien de satisfaisant pour elle.
Elle souffre de la pression que ses parents, Thoreau et Clara Lionett, mettent sur elle. Rien que son prénom « Beauregard » est lourd. Il reflète qu’ils espéraient un fils. Son père notamment est le plus distant, attaché par ses affaires et particulièrement paranoïaque, il limite grandement la liberté de sa fille.
Comme Jester, une autre membre des Mighty Nein, cette protection résulte en une attitude rebelle chez Beauregard Lionett. Plutôt que de faire des farces, elle finit par tremper dans des affaires criminelles dont le détournement clandestin du vin familial pour le marché noir et diverses activités de contrebande et d’extorsion. Beau s’acoquine aussi d’une autre criminelle devenue sa copine, Tori. Son père les sépare.
Cependant, lorsque ce dernier découvre qu’elle a participé à d’autres crimes, notamment la contrebande de leur vin, il la fait « kidnapper » par l’ordre de la Cobalt Soul. Elle passe des années en tant que moine. Années pendant laquelle ses parents ont enfin un fils. Cette nouvelle la motive à quitter le temple et durant cette errance, Beau rencontre Fjord et Jester où on la retrouvera au cours de la prochaine adaptation animée.
De la rebelle taciturne à l’allié indispensable, l’évolution de Beau
La Beauregard Lionett qui rejoint les Mighty Nein est une âme rebelle et solitaire, fortement opposée à toute forme d’autorité. Cependant, malgré son passé criminel, elle cache en fait un sens aigu de la justice, mais elle fait aussi preuve d’intelligence et de curiosité. Voyager avec ses compagnons la conduit à trouver finalement une place où ses qualités sont appréciées.
Beau, d’abord taciturne est l’une des premières à affirmer sa fidélité au groupe. Leur amitié la supporte tandis qu’elle s’affranchit du poids des attentes familiales. Leur voyage finit d’ailleurs par lui donner l’occasion de les revoir et la met en conflit direct avec son père ainsi qu’avec l’ordre des Cobalt Soul.
Dans un twist rappelant le Comte de Monte Cristo, elle parvient à incriminer son père et son complice. Sa mère, quant à elle, en découvrant la vérité le quitte en emportant leur fils. Beauregard Lionett reste ensuite aux côtés des Mighty Nein pour le reste de l’aventure où elle se rapproche d’une des ses compagnons, Yasha, avec qui elle finit par se marier bien plus tard.
