Conan le Barbare, voilà un nom devenu iconique, au point d’être intégré dans la culture populaire. Mais qui est ce personnage presque centenaire et quel est son impact sur la fiction en général, le jeu de rôle en particulier?
Le magazine Weird Tales des années 20 -30 a marqué l’imaginaire et la culture populaire moderne grâce à des auteurs comme Lovecraft ou encore Howard. En dehors de Tolkien, ils ont façonné les inspirations des rôlistes que l’on retrouve généralement dans les mondes de fantasy actuels.
Les années 30, Conan le Barbare dans les pages de Weird Tales
C’est le cas de Conan le Barbare. Une invention de Robert E. Howard, pour le magazine Weird Tales, il fait partie de ceux devenus une icône de la fantasy. Son influence traverse d’ailleurs les médias : des nouvelles de Howard, il est passé à la bande dessinée, aux films, et aux jeux vidéo, mais aussi au jeu de rôle sur table.
Howard crée Conan pour une nouvelle intitulée « The Phoenix on the Sword » parue en décembre 1932. Son héros vit dans l’Âge Hyborien, un monde fictif, mais riche de civilisations inspirées par toute la diversité des nôtres. Il est donc peuplé de barbares, mais aussi d’empires oubliés, de magies obscures ainsi que de Grands Dieux Anciens. En à peine une vingtaine de récits, le Cimmérien était pirate, voleur et même roi.
Malgré son titre, Conan le Barbare n’est pourtant pas qu’un sauvage brutal. En effet, il est aussi brave et intelligent. Il vit dans un univers « sword & sorcery » au ton réaliste et violent où il est mis face à la corruption. Conan montre aussi beaucoup de volonté : c’est un homme libre qui n’accepte pas la fatalité.
Howard nous présente un héros parfois cynique, mais qui démontre malgré tout une certaine noblesse. Quand Conan ne fait pas appel à l’astuce et à la ruse, c’est aussi un guerrier aguerri dont la plume de l’auteur retranscrit efficacement l’action. Une touche de sensualité féminine est aussi présente dans les aventures du barbare. Cette combinaison tient les lecteurs en haleine.
Au-delà des nouvelles : la consolidation de l’image de Conan dans la culture populaire
Conan a malheureusement beaucoup de récits restés inachevés. Robert E. Howard se suicide en 1936. D’autres auteurs reprennent cependant le flambeau et permettent de continuer à faire connaître le personnage. L’illustrateur Frank Frazetta y contribue aussi, en donnant l’image à précis iconique de Conan : barbare peu vêtu, aux cheveux longs, musclé et armé d’une épée.
Conan le Barbare a connu une popularité qui dépasse les pages de la littérature pulp. Du côté de la bande dessinée, par exemple, dès les années 1970, Marvel lance des comics sur le Barbare. Un autre grand succès se retrouve aussi au cinéma en 1982 avec Conan the Barbarian, puis sa suite, Conan the Destroyer avec Arnold Schwarzenegger dans le rôle titre. Plus récemment, on retrouve aussi des jeux de plateau et même des jeux de rôle.
Les jeux de rôle et l’influence de Conan
Le mythe de Conan et l’archétype du barbare
Au niveau des jeux de rôle, Conan a carrément donné naissance à un archétype. En effet, il est l’image qui vient en tête quand on parle du barbare, notamment de la classe incontournable du même nom chez des jeux comme Donjons & Dragons. Faits pour être l’un, sinon la classe la plus endurante et forte physiquement, ils combattent brutalement leurs ennemis au contact.
Mais contrairement à Conan, le barbare original, les représentants modernes n’ont pas autant le même raffinement… Et encore plus rarement la même intelligence. Ils sont souvent bêtes et brutaux, mais pas toujours méchants, comme celui du Donjon de Naheulbeuk. On les retrouve aussi souvent rattachés à une iconographie inspirée des images d’Épinal des vikings.
Les premiers JDR Conan chez TSR
En dehors d’une classe de Donjons & Dragons, Conan a eu droit à des adaptations spécifiques en JDR. Ainsi, l’une des premières adaptations notables est venue de l’éditeur de DnD : TSR. Ainsi, en 1985, on découvre Conan Role‑Playing Game. Une gamme malheureusement éphémère et qui tournait sous un système de d100 proche du jeu Marvel de l’éditeur avec sa fameuse table multicolore pour déterminer la réussite ou non des actions.
TSR avait aussi proposé une autre adaptation du Cimmérien l’année précédente. Cette fois, cependant, il s’agit plutôt d’un module pour la nouvelle version de son jeu de rôle fétiche : AD&D. Conan Unchained ainsi que Conan against the Darkness reprennent le barbare tel qu’il était incarné par Schwarzzi au cinéma et introduit des règles uniques, en plus d’un troisième module pour Red Sonja.
Le JDR Mongoose : Conan sous d20
En 2004, c’est au tour de la boîte britannique Mongoose Publishing de publier son jeu de rôle, Conan : The Roleplaying Game. Il est très similaire à la 3e édition de Donjons & Dragons en termes de gameplay, puisqu’il tourne sous le système d20 grâce à l’Open Game License. Cette version du barbare arrive dans l’Hexagone en 2007 par UbIK sous le titre Conan : Le jeu de rôle.
Conan : The Roleplaying Game reprend quelques éléments de la formule de DnD, comme la présence de classes. Cependant, elles sont adaptées aux règles du monde de Conan, comme la rareté de la magie qui devient donc exclusive à une classe et l’introduction d’une valeur d’Obsession qui rend sa pratique plus dangereuse. La gamme s’étend avec une deuxième édition et dure jusqu’en 2009.
Les JDR Conan modernes et un focus sur la narration ?
Plus tard l’éditeur Modiphius Entertainment a lancé un jeu de rôle Conan le Barbare. Intitulé Conan: Adventures in an Age Undreamed Of, il est sorti en 2017 et tournait sous le système 2d20. Le même moteur que Mutant Chronicles ou encore Fallout, mais modifié pour la violence du monde de Conan.
Ainsi, le système de Momentum et de Doom Pool y contribue fortement en donnant aux joueurs et au meneur des moyens d’influencer la fiction. En plus d’affecter les jets, le Momentum d’un groupe de joueurs leur permet d’ajouter des effets aux sorts. Le système est plus narratif que les précédents. Modiphius perd les droits en 2022.
Le dernier jeu en date s’appelle Conan L’Âge Hyborien. Une production de Monolith annoncée en 2024 et sortie pas plus tard que cet été 2025 en Anglais et en Français. Monolith disposant déjà de la licence pour faire un jeu de plateau, ce JDR est partiellement compatible avec cet autre titre. L’Âge Hyborien vise l’accessibilité et met d’autant plus l’accent sur l’histoire.

