Beaucoup de mystères entourent toujours la campagne 4 de Critical Role. Plus que toute autre, elle pourrait surprendre les fans.
Depuis son lancement en 2015, l’actual play de Matt Mercer et ses amis a eu un impact non négligeable sur le paysage des JDR. Dans une certaine mesure, ils ont largement contribué à la grande renaissance du hobby.
Une fin de campagne 3 mitigée ?
En conséquence, une quantité non négligeable de fans se réunit chaque semaine afin de suivre l’évolution du monde d’Exandria depuis bientôt une décennie. Décennie qui a vu passer 3 équipes d’aventuriers : les Vox Machina, les Mighty Nein et les Bells Hells. Avec la fin de la campagne de cette dernière le 06 février 2025, les discussions vont bon train sur la campagne 4 de Critical Role.
Il faut dire que celle-ci avait des proportions bibliques (ou JRPG-esques selon les références de chacun) : un épisode de 8,5 heures ! Ainsi, dans un final qui surpasse tous les autres, les Bells ont débarrassé Exandria de ses divinités… Ou pas ? Le déroulement de l’aventure, comment chaque personnage est parvenu à cette conclusion, son exécution à la table et son impact sur l’univers ont et continuent de faire débat auprès du public. Crispy le résume bien dans sa vidéo.
Les pistes de la nouvelle saison
Depuis les annonces en début d’année, l’équipe de Critical Role a partagé ou laissé passer quelques informations quant à la campagne 4. Ainsi, il est certain que cette dernière est déjà en chantier. Par ailleurs, Matt Mercer a aussi avancé des détails pour préparer le public, notamment par rapport au ton : plus sombre, plus mature avec une emphase sur la politique.
Ainsi, les fans ont commencé leurs petites discussions et leur chasse aux indices. Sur les forums et dans les vidéos, il est donc souvent question d’une aventure « grimdark ». Elle prendrait donc place plusieurs décennies après la fin des aventures des Bells Hells.
En conséquence de leur quasi-déicide, le monde est chamboulé. Exandria Unlimited: Divergence, la mini campagne hors-série menée par Brennan Lee Mulligan, a commencé à explorer les impacts d’un tel événement sur la vie des habitants d’Exandria au cours de 4 épisodes.
Quant aux joueurs principaux, ils ont évoqué ici et là cette nouvelle aventure. Dans les entretiens, cette campagne tient une place importante dans leurs programmes pour cette année et la suivante. Il est d’ailleurs déjà question de leurs travails sur la création de leurs personnages depuis avril 2025. Cependant, aucun n’a encore donné d’indice plus clair sur la question.
Critical Role et la campagne 4 : une nouvelle ère ?
Une conclusion semble toutefois faire l’unanimité. Et si Bell Hells qui élimine les dieux d’Exandria, c’était Critial Role qui se séparait de Wizards of the Coast pour la campagne 4 ? Le panthéon référençait en effet celui des Royaumes Oubliés, donc une propriété de WotC. Par ailleurs, les spectateurs constatent que d’autres indices vont dans ce sens depuis quelques années.
Après des mois de suspense, cependant, l’équipe a enfin dévoilé son plan pour la prochaine campagne. Malgré les demandes d’une partie des fans et le succès commercial de Daggerheart, le système de Darrington ne servira pas à faire tourner la prochaine aventure. En effet, Critial Role reviendra vers Donjons & Dragons, 5e édition, mais dans son itération de 2024. DH reviendra à la table pour d’autres séries comme Age of Umbra ou des one-shot.
Pas d’explications officielles quant à ce choix. Cependant, les théories des fans vont plutôt vers une décision pratique. Certains parlent d’un accord avec Hasbro tandis que d’autres, pencheraient plutôt pour une facilitation des autres changements plus lourds qui seront déjà en vigueur. La campagne 4 de Critical comptera jusqu’à 13 joueurs, tous des visages bien connus de l’équipe en plus des joueurs originaux! Il est probable que beaucoup d’entres ces participants ne sont pas encore assez familiers avec Daggerheart pour faire la transition.
Ces 13 joueurs ne participeront pas tous en même temps : ils se divisent en 3 groupes en fonction de leur pilier favori dans le JDR. On comptera donc une table plus combat, une autre plus exploration et une dernière plutôt tournée vers les intrigues sociales, mais dans un même cadre aux récits connectés : Araman. De plus, cette campagne n’aura pas Mercer comme MJ, mais comme joueur…
Forever DM no More! : Matt Mercer cède son écran pour la C4
Critical Role a créé la surprise à l’occasion de la GenCon. En effet, tandis que l’équipe évoquait celle-ci sur scène, Matt Mercer a déclaré que, pour la première fois, il ne serait pas le MJ pour la campagne principale. Il passera donc de l’autre côté de l’écran en tant que joueur au cri de : « Forever DM no more! »
Mais alors, qui prend sa place ? La responsabilité d’être le MJ de Critical Role ne reviendra pas à un autre membre de l’équipe, mais à un autre grand nom de la sphère rôliste de YouTbe : Brennan Lee Mulligan ! Acteur et comédien lui aussi, il est notamment connu comme le maître de jeu de Dimension 20, bien qu’il ait aussi déjà participé à Exandria Unlimited. Avec un style différent de Mercer, mais tout aussi imaginatif, il va apporter un vent de fraîcheur à l’Actual Play.
Bienvenus à Aráman!
Aráman, avec un a accent aigu, se démarque clairement d’Exandria. Il s’agit d’un monde sans divinité, ceux-ci ayant été éliminés par les mortels 70 ans avant les événements de l’actual play. C’était la Shaper’s War, un conflit cosmique qui a abouti à la disparition des sept dieux de la création. En conséquence, la magie a changé, elle est devenue incontrôlable, et les habitants du monde sont laissés à eux-mêmes. Sans la crainte ou l’espoir d’une intervention divine.
Les événements de campagne 4 de Critical Role s’ouvrent sur une exécution. Celle de l’orc Thjazi Fang, dans la cité de Dol-Makjar. Une ouverture qui me fait d’ailleurs pensé à One Piece avec l’exécution de Gol D.Roger : ici aussi, c’est un dernier message du condamné qui va pousser les protagonistes à l’action, bien que l’échelle ne soit pas mondiale.
En effet, les PJ ont plus ou moins des liens proches avec Thjazi. Par exemple : la fée Thimble, incarnée par Laura Bailey, était l’une de ses amies tandis que Halandil Fang, joué par Liam O’Brian est son demi-frère. Le plan de base consistait d’ailleurs à sauver l’orc de la potence, mais les événements en voulurent autrement. Le condamné pût toutefois donner des directives à son demi-frère avant l’instant fatidique… Beaucoup de mystères dans ce monde construit ensemble par le MJ et ses joueurs : des années d’aventure en perspective.

