in ,

Dark Heresy: jeu de rôle sur l’Inquisition de Warhammer 40 000

Dark Heresy était l’une des gammes de jeu de rôle du monde de Warhammer 40K. Dans les rangs de l’Inquisition, les joueurs enquêtent sur les ennemis de l’Empire en son sein et en dehors.
Source : Clint Langley

Dark Heresy était l’une des gammes de jeu de rôle du monde de Warhammer 40K. Dans les rangs de l’Inquisition, les joueurs enquêtent sur les ennemis de l’Empire en son sein et en dehors.

D’abord une franchise de wargame, le monde en guerre de WH40K s’est étendu à d’autres médias. Hormis les romans qui présentaient le monde et son lore avec des personnages iconiques comme Ciaphas Cain, on trouve aussi les médias ludiques : les jeux vidéo et les TTRPG…

Une institution impitoyable qui protège l’Humanité…

Dont Dark Heresy, un jeu de rôle qui met en avant l’une des institutions les plus craintes de l’Imperium, l’Inquisition. Cette organisation veille à la surveillance de la pureté de l’Empire contre les menaces xenos et chaotiques, qu’elles viennent de l’extérieur ou de l’intérieur. Si les forces armées Astartes, la Garde Impériale ou les Sœurs de Bataille luttent au front, l’Inquisition mène un combat plus secret.

Elle est une police politico-religieuse, indépendante des autres branches de l’Administration. Ainsi, en plus de pouvoir enquêter sur tout le monde, elle peut réquisitionner toutes les forces de l’Empire. Du fait de son secret et de la brutalité de certains de ses Inquisiteurs qui ont demandé l’Exterminatus contre des mondes en entiers parce que sa population avait connaissance de l’existence du Chaos, l’Inquisition a une réputation de terreur. Tous ses membres ne sont cependant pas aussi zélés, d’autres ont une morale plus ou moins grise.

Les Acolytes, les « aventuriers » dans le jeu de rôle Dark Heresy

Si dans le jeu de rôle Dark Heresy les joueurs travaillent pour cette Institution, ils ne figurent pas parmi les Inquisiteurs. Ils travaillent plutôt en tant qu’Acolytes pour l’un de ceux-ci. Les Acolytes forment le cercle de collaborateurs choisis personnellement par un Inquisiteur.  

Ces derniers leur donnent des missions à accomplir pour assurer la sécurité de l’Empire. Comme la nature de ces missions varie comme l’infiltration d’un culte du Chaos, l’enquête sur des activités suspectes au sein d’un groupe influant, l’assassinat ou la capture d’un Psyker renégat… les Acolytes doivent posséder des capacités à faire face à toutes les situations. Ils font de parfaits « aventuriers » pour un JDR Warhammer 40 000.

Dark Heresy : le jeu de rôle est tombé avant la fanbase

Malgré ce cadre idéal, Dark Heresy est une gamme défunte, aux côtés de Rogue Trader, Blackwatch et d’autres TTRPG sur le XLIe millénaire. L’histoire de Dark Heresy commence en 2008, chez Black Industries, la branche de Games Workshop dédiée au jeu de rôle, comme Black Library produit les romans.

Toutefois, GW ne trouvant pas Black Industries rentable, les responsables l’ont aussitôt fermé pour passer le flambeau de la licence à un éditeur externe. Fantasy Flight Games devient le producteur des JDR et des jeux de plateau Warhammer 40 000. Il avait conquis son public et avait été lancé avec diverses expansions pour proposer de nouveaux contenus, de nouvelles aventures aux rôlistes.

FFG proposera ensuite une nouvelle édition du jeu de rôle Dark Heresy en 2014. Celle-ci sera éphémère : à peine une poignée d’ouvrages sort durant les deux ans qui suivent avant la fin de la collaboration GW/FFG et la mort de la gamme en 2016. Cette fin brutale a lieu alors que le hobby était dans une ère de prospérité. Elle résulterait des conflits d’intérêts entre les deux boîtes : Fantasy Flight produisait aussi des rivaux à 40K.

Bien que l’éditeur ait cessé sa distribution, la communauté Dark Heresy continue d’exister à travers le monde. D’ailleurs, les ouvrages sont à nouveau accessibles en PDF chez le nouvel éditeur des JDR Warhammer, Cubicle 7. Leur jeu 40K, Wrath & Glory est cependant très différent de Dark Heresy et ses frères d’il y a 10 ans.

Les mécaniques du JDR : carrière et d100…

Mécaniquement, Dark Heresy obéit à un système de jeu de rôle plutôt simulationniste et basé sur des compétences. Il est majoritairement similaire à celui de Warhammer Fantasy 2e édition. Les PJ ont une liste de caractéristiques principales (Capacité de Combat, Capacité de Tir, Force, Endurance, Agilité, Intelligence, Perception, Force Mentale et Sociabilité) ainsi qu’une liste de compétences.

Les valeurs de départ sont déterminées par le monde d’origine (l’équivalent de la « race ») et par la carrière (l’équivalent de la « classe »). En première édition de Dark Heresy, cette dernière constituait un rail suivant lequel le PJ évoluait : 40K est un monde plutôt rigide, un personnage ne peut donc pas passer d’un statut à l’autre comme dans le monde médiéval de son équivalent Fantasy. La deuxième a assoupli cette évolution en se focalisant sur la liberté de progression des aptitudes, certaines sont juste favorisées par la carrière.

La résolution dans tous les cas reste sur un seul dé, le d100 qui donne un pourcentage clair des chances de réussite. Il faut faire moins que la valeur de la caractéristique testée pour réussir son jet. Certains comparent donc Dark Heresy au jeu de rôle Appel de Cthulhu de Chaosium. Une comparaison qui va au-delà des mécaniques.

… pour retranscrire une lutte désespérée, mais héroïque

L’ambiance des deux JDR n’est en effet pas si différente, notamment pour la première édition de Dark Heresy. Les joueurs incarnent des individus lambda qui enquêtent sur des forces mystérieuses qui les dépassent en mettant leurs intégrités physique et mentale en jeu. D’ailleurs, l’AdC et Dark Heresy 1e édition sont tous les deux des systèmes de jeu très létaux. Les PJ peuvent vite se retrouver au seuil de la mort et où les chances de succès sont plutôt moyennes, notamment au début de la carrière.

Avec le passage à la deuxième édition, le jeu de rôle Dark Heresy adopte quelques changements. Il reste tout aussi dangereux, mais offre plus d’options mécaniques aux joueurs, ce qui leur donne aussi plus de contrôle. Le gameplay devient donc plus dynamique, plus épique, mais reste malgré tout dans l’ambiance grimdark qui fait tout le sel de la franchise 40K.

Et une nouvelle vague de joueurs pourrait prochainement s’intéresser à ce jeu de rôle mythique qu’est Dark Heresy. En effet, après Rogue Trader, il arrive à présent comme un CRPG par Owlcat et la qualité de leur précédent  titre donne bon espoir quant à ce qu’ils feront avec un jeu centré sur l’Inquisition. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *