Le jeu de rôle Dédales a fait une entrée remarquée dans le paysage rôliste. Découvrons ensemble comment ce jeu avec un système simple, mais unique, tente de capturer l’esprit des récits de Sword & Sorcery des années 70.
Dans le contexte de sa création dans les années 70, le jeu de rôle était bien différent de ce que nous connaissons aujourd’hui. Donjons & Dragons, notamment, a traversé énormément de styles pour rester dans le vent. La réaction à cette évolution a conduit au mouvement OSR et autres rétroclones où on trouve toutefois des jeux qui veulent plus que copier le système d20, Thac0 et autres mécaniques d’antan.
Mazes à Dédales : d’un zine à une gamme de jeu de rôle
Dédales, ou Mazes en VO, est un jeu de rôle de Chris O’Neil, le cofondateur de 9 th Level Games qui s’inscrit dans cette catégorie. À la base, Mazes est pensé comme un hommage moderne au tout premier DnD en ramenant le Dungeon Crawl au cœur du jeu, comme DCC et autres Shadowdark, mais avec un système unique, moderne et surtout compréhensible. Si compréhensible qu’il peut s’enseigner en cinq minutes chronos.
L’histoire de Mazes débute en 2019. Avec quelques années de DnD 5e et fort du succès de Stranger Things, le JDR connaît un boom, y compris sur la scène indépendante. Boom qu’on suit d’ailleurs encore aujourd’hui. Les créateurs indépendants cherchent à s’émanciper des gros systèmes et explorent les différentes philosophies dans la manière de jouer.
Dans une vision assez simplifiée, on trouve par exemple, d’un côté, le mouvement Old School Renaissance, les gars de la vieille école qui ramènent au D&D des origines, d’un autre, les story games, une vague plus moderne qui brise certains codes pour favoriser la narration partagée. Dédales quant à lui se glisse entre ces deux extrêmes du spectre philosophique du jeu de rôle.
La première version du jeu portait juste le nom de Mazes. Il sort alors sous le format de zine avec 4 ouvrages A5 qui sortent en novembre 2019. L’année suivante, il est même nommé aux ENNIE Awards pour ses règles originales. Le succès critique conduit à une refonte complète via Kickstarter : Mazes — Fantasy Roleplaying Reforged en 2021 ainsi qu’une version française, Dédales, en 2024. Cette version combinée, améliorée consolidée et illustrée des zines nomme aussi le système du jeu : Polymorph
Le système Polymorph, entre simplicité, narration et mécaniques originales
Un dé pour un personnage : l’approche unique de Polymorph
Dédales tourne sous le moteur de jeu de rôle Polymorph. Un système qui repose sur une idée unique dans l’usage des dés. Ainsi, chaque PJ y est caractérisé par un seul type de dé. Dans le système Polymorph, on retrouve le d4, le d6, le d8 et le d10, ils désignent le rôle du personnage entre le paragon, le guerrier l’éclaireur et la sentinelle, respectivement. Chaque personnage a aussi un archétype et une classe qui représentent ses aptitudes ainsi que la manière dont il résout un problème donné : ils entre en jeu dans la Classe (Key en VO) et la Couronne (Crown).
Mécaniquement, Polymorph n’utilise pas un seuil de difficulté, mais plutôt des « zones ». Elles créent une connexion entre la classe et les approches. Ainsi, dans le jeu de rôle Dédales, ces classements sont comme suit. D’abord Livres : 2 et 3 pour l’intelligence, la perception et le charisme ; puis Bottes : 3, 4 et 5 pour l’agilité, les réflexes et la vitesse ; ensuite Lames : 4, 5, 6 et 7 pour la violence et Tripes : 6, 7, 8 et 9 pour tout ce qui touche à l’endurance et le courage.
Quand la situation l’exige, le joueur décrit son approche pour déterminer la zone correspondante. Il jette ensuite son dé et si le résultat correspond à la zone en question, c’est un succès.
Les jets dans le jeu de rôle Dédales : la face mécanique…
En fonction du rôle du PJ et donc de son dé, les probabilités diffèrent. Cette méthode permet à Dédales de garder une nuance entre les archétypes des personnages sur le plan mathématique. Ainsi, par exemple, le paragon, le cerveau du groupe a plus de chance de réussir un test de Livres que de Lames.
Les résultats 1 et la taille maximale du dé (4,6, 8 et 10) sont des valeurs particulières. Sur un 1, le joueur fait une Classe. La Classe se traduit forcément par un succès, à condition que le joueur utilise un des atouts de son personnage de manière pertinent dans l’action. Faire la valeur maximale du dé devient un succès ou un échec en fonction d’une variable : les Ténèbres.
… Et les ressources : la face narrative
Les Ténèbres dans le jeu de rôle Dédales représentent une jauge de tension, un peu comme la lumière dans Darkest Dungeon. Elle monte au fur et à mesure de l’exploration du donjon en réponse à certaines actions des joueurs, mais le MJ doit aussi la dépenser pour les actions des antagonistes. Ceci crée une dynamique mécanique ludique qui équilibre la difficulté tout en impliquant la narration.
Du côté des joueurs, ils ont un pouvoir similaire, mais bien plus limité. En effet, ils ont deux ressources, les Trésors et les Étoiles, qui permettent en les dépensant et avec l’accord du meneur de préciser des vérités diégétiques à tout moment. Les Trésors notamment permettent de simplifier la gestion des butins et de l’inventaire en n’en déterminant le contenu uniquement quand c’est nécessaire. Par exemple : en dépensant un Trésor, le joueur peut dire que son PJ achète une barque ou une Étoile pour dire que son vieil ami le capitaine est au port.
La santé se gère via un système de Conditions et de Cœurs. En conséquence des actions néfastes et des obstacles qu’ils rencontrent, les PJ accumulent des effets négatifs qui donnent des désavantages aux jets. Les cœurs baissent jusqu’à arriver à 0 où les PJ tombent K.O.
Propulsés par Polymorph, les héritiers de Dédales
Enfin, Polymorph est un système générique. En plus de Dédales, il fait aussi fonctionner d’autres titres propulsés par Polymorph dont ce jeu mêlant le cadre d’un roman de Jane Austen avec les séries de Super Sentai. Mais on le connaît aussi notamment pour la version jeu de rôle de Retour à la Tour Sombre. Un jeu de plateau classique des années 80 et dans le même esprit Sword & Sworcery que Mazes.
Cette adaptation en JDR va d’ailleurs arriver prochainement en VF chez Les XII Singes. Et ce via cette campagne de financement sur Game On Tabletop. En parallèle à cette campagne, l’éditeur va rouvrir celle qui a permis d’amener Mazes d’outre-Atlantique, ici, et ainsi permettre aux nouveaux venus de se procurer le livre de base, en rupture de stock suite au succès inattendu du jeu de base.

