in ,

Sentai & Sensibility, Power Rangers de la Régence

Sentai & Sensibility, Tokusatsu de petite noblesse

Sentai & Sensibility est le titre du prochain jeu de rôle de 9th Level Games. Elle se démarque par sa combinaison improbable.

Si les jeux de rôle ont commencé avec de la fantasy fortement influencée par JRR Tolkien, d’autres genres ont vite fait leur apparition. Entre le Boothill de TSR, puis les nombreuses licences du premier âge d’or des années 90, on pouvait penser avoir fait le tour.

L’étrange mélange de Sentai & Sensibility

Toutefois, il semble que le puits est intarissable. L’imagination, l’audace et peut-être une pointe de folie de la part des créateurs peuvent donner naissance à des idées inédites qui marchent pourtant. Sentai & Sensibility en constitue une parfaite illustration !

Projet lancé en financement participatif durant la dernière semaine de janvier 2024, il fait un pari saugrenu. En effet, dans ce titre, le créateur indépendant 9th Level combine le Tokusatsu avec l’Angleterre du temps de la Régence. Un genre et un univers très distincts et qui au premier abord n’ont aucune alchimie : Power Rangers et Jane Austen.

L’ADN des Tokusatsu

Le premier terme, Tokusatsu, ne parle peut-être pas à tout le monde. Il s’agit d’un genre cinématographique japonais né après la Seconde Guerre mondiale et qui signifie littéralement « effets spéciaux ». Si le premier du genre, Godzilla, appartient à la branche du kaiju eiga, il en existe d’autres, dont celui qui a inspiré Sentai & Sensibility.

Ainsi, les Super Sentai, Power Rangers comme on les connaît dans le monde occidental, sont venus plus tard. Hormis eux, on compte aussi les Kamen Rider, mais il ne s’agit que de la partie visible d’un iceberg. Généralement, ils racontent l’histoire d’un groupe de jeunes qui combattent des envahisseurs en se transformant en héros colorés capables d’appeler à leur aide des robots géants.  

Tous ces codes sont respectés dans Sentai & Sensibility, mais sur fond de l’Angleterre Georgien contemporain de Jane Austen. Les joueurs incarnent donc des représentants de cette gentlefolk, des individus de petite noblesse. Et entre deux mondanités, ils luttent contre les kaijus qui menacent la paix, envoyés par Le Syndicat.

Les parties prennent un rythme épisodique, avec les rangers occupés par les obligations sociales de leurs statuts avant que la menace fasse son apparition. Ceci peut arriver à un moment importun qui les oblige à se transformer (henshin !) pour la combattre. Le conflit culmine en un affrontement entre le kaiju et les sentai dans leurs robots géants.

Un jeu propulsé par le système Polymorph

Mécaniquement, Sentai & Sensibility reprend le système maison de 9th Level Games : Polymorph. D’abord employé pour le jeu de fantasy Mazes, il a depuis fait ses preuves dans d’autres titres comme le JDR de pirates, Scurvy Buggers.

Bien que le jeu se base sur Polymorph, il l’adapte pour son univers de sentai au temps de la Régence. Ainsi, que ce soit les rôles ou encore les attributs, ils sont recolorés au monde unique de ce Tokusatsu.

L’apanage du système de Polymorph, c’est la manière dont il simplifie les jets de dés. En effet, dans cette mécanique de résolution, chaque rôle (classe dirait-on en quelque sorte) n’a droit qu’à une taille de dé en particulier. Les choix vont du dé 4 au dé 10.

Ils sont censés représenter la différence d’attitude et de caractère des individus qui composent le groupe hétéroclite des héros de Sentai & Sensibility. Bien que leurs appellations soient spécifiques pour ce contexte, leurs archétypes devraient parler aux fans du genre. Ainsi, par exemple, le Hussard est celui du ranger rouge, généralement le leader, avec son dé 8.

Adaptations et limites pour Sentai & Sensibility

Des valeurs sont attribuées à différents numéros qui représentent les aptitudes nécessaires pour réussir les actions. C’est le Polymorph Resolver. Pour ce jeu, ceux-ci prennent les noms d’honour, etiquette, footwork, dueling, vigour et hero.

En principe, chaque dé se spécialise dans une de ces aptitudes en raison des probabilités. En conséquence, le dé 4 favorise l’étiquette, le 6, footwork et ainsi de suite, honour est égal à un 1 et hero aux nombres les plus élevés de chaque dé. Ce système est présent depuis Maze.

Il faut cependant noter que des calculs ultérieurs laissent supposer que ce n’est pas tout à fait exact. En fait, ce sont les autres mécaniques qui compensent les inégalités. Sentai & Sensibility en possède plusieurs entre les armes, les méchas, les styles, etc… 

Les jeux de 9th Level Games ne sont en général pas très coûteux en comparaison aux prix du marché. L’édition Deluxe avec le livre de base et plusieurs accessoires ne coûte que 30 $ ! Le prix d’une extension chez d’autres éditeurs. D’autant plus que d’autres paliers ont été atteints. En effet, l’objectif de base a rapidement été dépassé tandis que la campagne continuera pour 3 semaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *