Du nouveau pour Miskatonic Repository a été annoncé par Chaosium. C’est l’opportunité de faire le plein d’aventure !
Contrairement à de nombreux domaines, celui des jeux de rôle permet, voire repose sur, les créations individuelles de sa communauté. C’est pour cela que des licences comme l’ORC sont essentiels et que les éditeurs s’organisent sur cette scène.
Du nouveau contenu par les fans pour les fans : Miskatonic Repository
Pour Chaosium, c’est au travers du Miskatonic Repository que les fans proposent leur nouveau contenu pour l’Appel de Cthulhu. Suivant un guide ainsi qu’un modèle fourni par l’éditeur, et en respectant quelques instructions, tout le monde peut mettre en ligne du contenu pour le jeu. Gratuit ou payant, celui-ci est mis sur DriveThruRPG.
L’éventail de contenu que les créateurs proposent sur le site est large et peut enrichir la sélection officielle. Celle-ci est d’ailleurs disponible en version dématérialisée sur Humble Bundle jusqu’à fin janvier. Avec ces ouvrages basiques et une connaissance du système générique de Chaosium, les possibilités sont infinies.
Les aventures constituent la majorité du nouveau contenu et l’éditeur a récemment fait la promotion pour une partie d’entre eux sur son blog. Faits par des auteurs de renoms, des amateurs, des nouveaux venus ou des habitués, ils transportent les investigateurs à travers des aventures horrifiques.
Des aventures pour tous les goûts
Des campagnes…
Certains n’ont rien à envier à des modules officiels. Ils font plusieurs dizaines de pages avec, non seulement le scénario en lui-même, mais aussi des PNJ, du contenu additionnel et des cartes. A Keeper’s Comfort fait partie du genre parmi ce nouveau lot pour Miskatonic Repository.
Avec près de 60 pages, cette aventure inspirée du film The Lighthouse de Robert Eggers propose une île complétée de sa carte en haute définition, des fiches de personnages et de créatures inédites. Une attention particulière a été portée aux documents qui accompagnent le jeu. Basés de faits réels, l’auteur met en avant ses recherches historiques sur ces protagonistes et sur la vie des gardiens de phare durant cette période.
… des one-shot…
Toutes les aventures pour le Miskatonic Repository n’ont pas la même dimension que ce dernier et un nouveau one-shot est toujours le bienvenu. Ces aventures courtes ont plusieurs utilités. Entre autres, un gardien peut les employer pour aider des nouveaux investigateurs à découvrir le jeu ou pour ponctuer une campagne plus longue avec des quêtes secondaires.
Chaosium a mis l’un d’entre eux sur le devant de la scène, A Midsummer Night’s Darkness. Œuvre de l’écrivaine australienne, Jane Routley, cette aventure historique prend place au début du XXe siècle. Les investigateurs incarnent des membres du mouvement de mouvement Suffragettes qui traversent le Shropshire. Idéal pour une soirée avec ses 6 PJ pré générés et une enquête qui se termine en 3 h
… de tout temps…
Pour les autres époques, ils ont aussi leurs représentants dans ce nouveau lot sur Miskatonic Repository. De ce fait, on a des périodes plus anciennes comme The Era of the Body Snatchers. Dans cette enquête semi-historique de Cthulhu by Gaslight, les investigateurs visitent l’Irlande contemporaine du Voleur de Cadavres de Robert Louis Stevenson.
De l’autre côté de la frise chronologique, on trouve les aventures modernes. Alpaca in the Coffee embrasse totalement notre technologie contemporaine pour un JDR en réalité augmentée. Dans cet objectif, il inclut dans son scénario des comptes Instagram et des courriels existants. Une preuve de la créativité de la communauté de Chaosium !
… et du nouveau matériel pour jouer sur Miskatonic Repository
Hormis les scénarios, Miskatonic Repository a aussi reçu un nouveau lot de documents pour l’un des plus célèbres, La Maison Hantée. Ce scénario fait partie des premières recommandations pour les gardiens et les investigateurs débutants.
Avec ce pack additionnel, il est plus que jamais adapté aux débutants et immersif. Par exemple, la première partie de l’aventure, avant l’arrivée à la demeure éponyme, se passe à Boston. Grâce à une carte, annotée, les néophytes peuvent plus aisément comprendre où commencer et que faire dans les différentes locations à leur disposition.
Des cartes, beaucoup des grandes campagnes qui ont fait la renommée de l’Appel de Cthulhu ont en besoin. De même pour les documents, les jetons, et autres contenus additionnels pour peupler le jeu et rendre les sessions vivantes, ce que Chaosium ne peut pas toujours assurer. Ainsi, certains créateurs apportent leur nouveau contenu dans cette optique sur Miskatonic Repository.
Lovemaps n’est pas un inconnu dans cette sphère. Leur dernière création est un gigantesque (1,9 Go) de contenus additionnels pour la campagne Par-delà les Montagnes Hallucinées. Avec plus de 600 pages, l’éditeur a fait beaucoup, mais ce pack y ajoute 80 cartes, des documents immersifs, des jetons pour les créatures… En plus de son contenu, il propose aussi des liens vers des aides de jeux compatibles avec les tables de jeu virtuelles.