in ,

Eberron, le monde des artificiers de Donjons & Dragons

Eberron, le monde des artificiers de Donjons & Dragons
Source : DnD Beyond

Eberron est un des cadres alternatifs de Donjons & Dragons. Son ambiance particulière et ses ajouts en font un des préférés de la commu.

Si l’univers officiel de DnD s’appelle Les Royaumes Oubliés, ceux-ci ne constituent pas le seul cadre du jeu. Entre Faucongris, ou des grands classiques comme Barovia, Lancedragon, sans compter les inventions des rôlistes, tel Exandria, il en existe une infinité.

L’origine d’Eberron : le concours Fantasy Setting Search de Donjons & Dragons

Parmi ces mondes, on compte Eberron, un monde officiel de Donjons & Dragons depuis le début des années 2000. Contexte : au début du nouveau millénaire, WotC a acquis DnD depuis quelques années et prévoit de sortir la première édition sous leur direction, la 3e, en août à la Gencon. En juin de cette année, l’éditeur lance aussi un concours inédit, le Fantasy Setting Search.

Une compétition mondiale, ouverte à tous, elle visait à trouver un second univers pour le célèbre jeu de rôle en plus de celui déjà existant. À la clé, la publication d’un ouvrage officiel par WotC et une prime de 100 000 $. Les récits qui subsistent parlent de plus de 11 000 participants au départ.

Keith Baker, le papa d'Eberron

Mais de ces milliers d’entrées, 11 sont restés pour les demi-finales, puis 3 seulement ont accédé à la finale. Rich Burlew, Nathan Toomey et Keith Baker ; ce dernier remportera la compétition. Sa création sera publiée en 2004 en tant que cadre officiel de Donjons & Dragons, le monde d’Eberron et existe aussi chez Magic : The Gathering.

Un monde de fantasy familier, mais avec la touche de Keith Baker

Eberron se démarque énormément des mondes de fantasy auxquels DnD a habitué ses joueurs. Globalement, si l’on reste toujours dans ces archétypes de la fantasy, Keith Baker y a ajouté sa touche personnelle, notamment en piochant dans les films noirs et en apportant un sentiment de modernité dans une société très magique. Ceci se ressent par l’importance du crime organisée et de la technologie dans la vie des habitants de ce monde.

Baker en parle plus en détail dans son blog où il continue de présenter ce monde et de répondre aux questions. Il faut toutefois noter qu’Eberron n’est pas la propriété de son créateur, mais de l’éditeur de Donjons & Dragons. Ainsi, il explique parfois qu’il n’approuve pas certains des changements que celui-ci fait, mais apprécie certains autres.

Le mythe de création d’Eberron tourne autour de trois dragons, Syberys, Kheber et Eberron. Si le monde porte le nom de ce dernier, c’est parce qu’il est devenu la surface de ce monde tandis que les deux autres sont respectivement devenus ses profondeurs et les anneaux qui l’entourent au terme d’un conflit. Différentes ères se suivront par la suite.

Une carte d'Eberron et ses continents.

Elles voient le monde d’Eberron vivre tandis que démons, géants, elfes, gobelins… et autres êtres fantastiques apparaissent, s’organisent et trouvent leur place jusqu’à l’ère contemporaine où se jouent les parties de Donjons & Dragons. Les intrigues prennent principalement place sur le continent de Khorvaire et ses 16 territoires, mais aussi ses 4 autres continents.

Les apports mécaniques d’Eberron et la technologie dans la fantasy de DnD

Dans une certaine mesure, Eberron est un univers de fantasy bac à sable. À l’instar du Golarion de Pathfinder, il se libère des limites de la fantasy traditionnelle et on y greffe plus ou moins facilement des éléments inhabituels pour celles-ci. Les races inédites de ce cadre et la classe qu’elle a introduite dans DnD reflètent ce fait.

Ainsi, c’est grâce à Eberron que Donjons & Dragons dispose des races (ou espèces selon le vocabulaire de la version 2024) Changelin, Kalashtar, Féral et Forgelier. S’ils ont tous leurs intérêts, c’est surtout ce dernier qui a marqué les rôlistes en offrant un moyen de jouer un robot ou un cyborg dans leurs parties de jeux de rôles.

Le Forgelier, une race mécaniques de Donjons & Dragons originaire d'Eberron

La technologie vient aussi dans ce monde de fantasy par la classe d’artificier. Les artificiers sont, grosso modo, des inventeurs. Par leur intelligence et avec une touche de magie, ces créatifs parviennent à tirer le meilleur des objets magiques pour atteindre leurs objectifs ou assister leurs compagnons aventuriers. Grâce à l’artificier, DnD s’est doté d’alchimistes, de canonniers, ou encore d’armuriers, bien que la qualité de l’exécution ne soit pas toujours égale entre elles ou en comparaison des autres classes.

Sans entrer dans les détails, l’artificier a parfois mauvaise réputation. Déjà qu’il s’agit d’une classe magique, donc avec beaucoup de versatilités grâce aux sorts, il double cela avec les objets magiques. L’armurier, notamment, comble quasi gratuitement la fragilité habituelle de cet archétype, en plus de pouvoir créer des objets magiques pour voir dans le noir, garder des sorts pour plus tard, ou encore voler.

Eberron en 2025 : l’année de son grand retour dans Donjons & Dragons

Eberron a fêté ses 20 ans dans Donjons & Dragons l’année dernière. Peut-être que ceci explique que cet univers deviendra le premier cadre de jeu officiel alternatif pour DnD 2024. Ainsi, depuis janvier, on a des indices allant dans ce sens avec notamment un unearthed arcana pour l’artificier.

Plus récemment, une mise à jour de ce PDF est sortie avec une vidéo qui présente le titre de l’ouvrage. Eberron fera son retour avec les nouvelles règles dans l’extension Forge of the Artificer prévue probablement pour le mois d’août et qui doit accompagner le livret de 2019, Eberron : Rising from the Last War.

En plus de revoir les points qui dérangeaient les joueurs dans les versions précédentes, il essaie d’expérimenter avec certains aspects de la classe. Il limite sa liste d’objets, mais en retour, son utilisation des objets magiques va plus loin. Il se dote ainsi de la capacité de recharger ces objets, les utiliser pour retrouver des emplacements de sorts ou les changer en d’autres objets magiques via une action.

Enfin, ce nouvel ouvrage sur Eberron devrait aussi revenir aux racines de Donjons & Dragons. Il présente le Cartographe qui renforce aussi le pilier exploration qui avait un peu disparu du jeu et que la mise à jour des 50 ans tente de remettre au goût du jour.

Ses capacités se basent sur le support. Il peut assister les autres personnages, PJ ou non, à se retrouver, se déplacer et s’aider en dépit de la visibilité et de la distance. Je pense qu’il devrait donc permettre aux personnages d’avoir plus d’indépendance du groupe, se séparer tandis qu’ils explorent les recoins les plus secrets d’Eberron.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *