in

Gloomhaven, le JDR, un retour aux sources

Gloomhaven un JDR tactique

Gloomhaven, bientôt en JDR. Le phénomène des jeux de plateau bientôt disponible en tant que jeu de rôle.

Le monde des activités ludiques est vaste, parfois elles se superposent et se côtoient. Ainsi, jeux de plateau, wargames et jeux de rôle peuvent se partager des éléments tels des mécaniques ou des univers, voire devenir des licences multi-plates-formes.

D’un jeu de société héritier des jeux de rôle….

C’est ce qu’ambitionnent de réaliser les créateurs du JDR Gloomhaven : The Role Playing Game. En effet, depuis l’année dernière, Cephalofair a annoncé travailler sur une adaptation de leur iconique jeu de plateau en tant que jeu de rôle. Les informations disponibles promettent énormément aux fans de la licence, mais aussi aux rôlistes !

Financé grâce à un financement participatif il y a quelques années, Gloomhaven est un jeu de type dungeon crawler. Durant les parties, les joueurs incarnent des mercenaires aux capacités spécifiques. Engagés pour diverses missions, ils doivent coopérer pour gagner de l’expérience et du butin en triomphant des dangers du monde.

Si le gros du pitch rappelle les bases de nombreux scénarios de JDR, c’est parce que Gloomhaven tient sa paternité de ceux-ci. En effet, de l’aveu de son auteur, Isaac Childres, il s’intéressait à aux aspects mécaniques et aux combats de la 4e édition de Donjons & Dragons.

De ce fait, il les a partiellement adaptés en un système de cartes, au lieu de dés. Au fur et à mesure de la partie, les joueurs découvrent le monde ouvert de Gloomhaven qui évolue en parallèle à leurs personnages.

… à Gloomhaven, un JDR à part entière

Cette année, la boucle est bouclée par le financement du JDR Gloomhaven : The Role Playing Game! Le jeu n’a toutefois pas repris un système de dés, il garde les mécaniques de cartes, basé sur la deuxième édition du jeu de plateau. La différence principale, c’est qu’elles valent aussi bien pour les combats que pour les interactions en dehors des conflits.

De même, le jeu se veut tout aussi tactique dans ces deux situations. En combat ou pas, le système de cartes représente l’endurance des personnages et de ce fait, les joueurs doivent bien les gérer. Par exemple : après une journée semée de conflits physiques, il devient plus intéressant de tenter de régler un conflit de manière pacifique sous peine de manquer de cartes en cas de combats.

Les cartes constituent aussi un moyen par lequel les joueurs peuvent influencer le monde. Il s’agit de suggestions au meneur, le Gloom Master. Elles tissent des liens entre les PJ, les connectent aux PNJ, ou encore donnent une idée des péripéties qu’il serait intéressant de mettre sur leur route.

Enfin, grosse cerise sur le gâteau : le jeu de plateau et le JDR Gloomhaven présentent des compatibilités ! De même, une boîte de 250 figurines qui fonctionnent pour tous les produits de la gamme va aussi voir le jour. La campagne de financement participatif s’est achevée en juillet 2023, aussi, rendez-vous en juillet 2024 pour leurs sorties officielles sur le marché !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *