Le Guide du Maître de DnD 2024 arrive sur le marché en novembre 2024. Un mois avant, ses créateurs partagent enfin quelques infos sur son contenu.
Avec le cinquantenaire du grand-père du JDR, Donjons & Dragons, lance de nouveaux produits. Bien que certains espéraient une nouvelle édition, Wizards of the Coast optera plutôt pour une remise à niveau de sa dernière version, probablement la plus populaire, la 5e édition.
Le problème des meneurs dans le paysage moderne de Donjons & Dragons
En conséquence, la fin de 2024 et le début de 2025, les rôlistes pourront se procurer un triptyque formant les nouveaux livres essentiels de DnD : le Manuel du Joueur, le Guide du Maître et le Bestiaire. Depuis la mi-septembre, le manuel est présent sur le marché anglophone. Il contient notamment des améliorations au niveau des classes qui augmentent la puissance des PJ.
Mais en réaction à ces modifications, la communauté a exprimé un doute vis-à-vis de la position du MJ. La 5e édition souffrirait déjà d’une « crise » de meneurs du fait qu’elle ne soit pas très favorable à celui qui se trouve de ce côté de l’écran. Suivant cette lecture du JDR, le MJ dans cette version de DnD subit trop de pression. Il doit satisfaire des joueurs de plus en plus difficiles sans avoir les outils adaptés.
Ceci fait d’ailleurs partie des raisons qui expliquent le succès de Shadowdark. En effet, beaucoup applaudissent l’ouvrage de Kelsey Dionne pour ses chapitres digestes et accessibles pour ce « joueur qui travaille le plus ». Et le Guide du Maître de DnD 2024 semble vouloir remédier à ce problème aussi de son côté.
Le Guide du Maître de DnD 2024 : le « meilleur ami du MJ » ?
Tout du moins si l’on croit les propos de James Wyatt et Chris Perkins dans leur interview sur la chaîne officielle du jeu, le 1er octobre. D’entrée de jeu, dans ce que je pense que l’on peut considérer un petit mea culpa, ils annoncent cet ouvrage comme le meilleur ami des MJ. Concrètement, ceci comprend plusieurs points.
Un ouvrage plus accessible !
Le Guide du Maître de DnD 2024 proposera notamment une meilleure mise en page et organisation des informations pour que son utilisateur puisse s’y référer aisément. Un problème de lisibilité que certains critiques, comme Ginny Di, avaient soulevé pour son prédécesseur. Ceci faisait que les lecteurs avaient tendance à oublier, à ignorer, voire à ne pas remarquer certains conseils que celui-ci leur prodiguait.
Ils illustrent cela par les chapitres dédiés à la création d’aventures dans ce nouvel ouvrage. D’une part, cette fois, il est pensé à destination de personnes qui créeront ce contenu à destination d’eux-mêmes avec des astuces allant dans ce sens. D’autre part, il se veut moins théorique et illustre directement l’application de ces conseils.
Pour cela, le Guide du Maître de DnD 2024 inclut 5 petites aventures avec les cartes qui vont avec. Le tout aurait été préparé suivant les conseils prodigués dans l’ouvrage. De plus, on abandonne ici aussi le format des aventures surpréparées qui supposent que les joueurs feront ceci ou cela avec les conséquences éventuelles.
Chacune fait environ une demi-page et constitue seulement un squelette sur lequel meneur et joueur vont greffer leurs apports. Un format que j’adopte aussi personnellement pour mes parties en solo ou en groupe.
Un retour aux sources de DnD avec le Guide du Maître de 2024
Ce guide célèbre aussi le jubilé de DnD en réintroduisant Greyhawk (Faucongris) comme son exemple de cadre de campagne. Créée par Gygax, la cité sert ici de hub, carte à l’appui, pour centraliser le point de départ des différentes aventures dans lesquelles peuvent se lancer les équipes d’aventuriers.
Elle ne se résume toutefois pas à une sorte d’écran de sélection de niveaux. Ainsi, on trouve aussi dans ce Guide de DnD 2024 des informations sur sa politique, ses habitants et ses régions alentours afin que le Maître de jeu puisse se les approprier et y placer ses quêtes, ses habitations, ses donjons (Tomb of Gyzaengaxx) et ses PNJ. Faucongris est un bac à sable.
Hormis Greyhawk, le lore est aussi mis à l’honneur à travers le Glossaire en appendice de ce guide. Il rassemble l’essentiel des individus, des lieux, des concepts et des personnages iconiques pour DnD. On y trouvera par exemple la déesse Lolth, le démon Orcus, la ville de Baldur’s Gate, le mage Mordenkainen, peut-être aussi Drizzt et ses compagnons ou encore le mithril. Le vétéran n’y trouvera peut-être pas grand intérêt, mais le nouveau venu pourra découvrir toute cette culture autour de DnD.
Ce glossaire est illustré. D’ailleurs, tout au long de l’interview, ils ont présenté des exemples de ces images qui accompagneront cet ouvrage. Remarque personnelle : si le style graphique reste dans la ligne plus moderne du manuel des joueurs, il me semble plus obscur/dark fantasy. Si on reste loin de Shadowdark, Lamentations of the Flame Princess ou encore AD&D, on n’est plus dans l’héroïque fantasy, un peu Marvel-esque du livre des joueurs.
Du nouveau contenu…
Les objets magiques et les potions viennent aussi avec leur part d’illustrations dans le Guide du Maître de DnD 2024. Un plus grand nombre d’entre eux ont une image pour donner une idée de leur apparence, et comme avec les ingrédients nécessaires, viennent avec une touche d’humour. Coup de cœur personnel, durant l’interview, ils citent un « potion of pugilism » qui ressemble à des épinards en boîte dans un clin d’œil évident à Popeye.
Les créateurs annoncent aussi s’être replongés dans les règles de créations de ces objets magiques. En effet, leurs versions dans le manuel des joueurs avaient laissé ceux-ci sur leur faim. Cette fois, ils promettent un système plus approfondi, plus souple, qui pourra permettre de faire bien plus !
… mais aussi encore beaucoup d’incertitudes
Malgré sa longueur de presque une heure cependant, cet entretien ne donne pas vraiment une idée de la qualité de ces règles. Les questions restent donc en suspend quant à leur innovation ou encore leurs inspirations des règles maisons déjà populaires auprès de la communauté des joueurs de Donjons & Dragons. Les tracking sheets me rappellent les Fronts de Dungeon World, par exemple.
Il était difficile de faire une présentation complète et concise des 384 pages qui composent le Guide du Maître de DnD 2024 en si peu de temps. D’autres informations suivront prochainement, à commencer par un entretien sur les Bastions, le QG que les PJ peuvent construire à partir du niveau 5, dans la semaine.