Les Harpies sont les monstres fétiches de Maï Valentine dans Yu-Gi-Oh ! En vingt ans, elles ont vu leur style de jeu évoluer en parallèle avec le jeu avec plus ou moins de succès.
Dès les premières années du jeu de cartes Yu-Gi-Oh ! Certaines créatures de Takahashi sont clairement inspirées de la fantasy occidentale et de ses mythologies. Aux côtés des magiciens et des dragons, on trouve une créature féminine ailée : la harpie.
Les Harpies, des vengeresses de la mythologie grecque aux monstres prédateurs de Yu-Gi-Oh!
Les Harpies trouvent leurs origines dans la mythologie grecque avant d’être un archétype de Yu-Gi-Oh! Là, elles ressemblent physiquement aux premières représentations des sirènes, étant des créatures ailées, moitié-femme, moitié-oiseau. Cependant, elles diffèrent beaucoup par leurs rôles : si les sirènes menacent les marins par leurs chants envoûtants, les harpies sont des symboles de la vengeance divine.
Cette nature est présente dans le TCG où elles sont représentées comme des prédatrices qui fonctionnent en groupe. Elles font partie du deck de Maï Valentine avec la Dame Harpie comme carte centrale. Monstre normal, vent, bête ailé de niveau 4 avec des statistiques médiocres de 1300 ATK et 1400 DEF, la duelliste compense par des cartes équipements et la carte Egotiste Élégant. Grâce à cette dernière, d’autres harpies peuvent sortir directement du deck pour assister leur sœur.
La première stratégie du deck et ses limites : les harpies en chasse
Les Harpies reçoivent de nouvelles cartes vers la fin de Duel Monsters, la première série de Yu-Gi-Oh! Elles jouent encore plus sur leurs stratégies initiales en divisant en 3 monstres individuels la carte Sœurs de la Harpie.
Chacune a un effet différent qui permet de se renforcer les unes les autres une fois sur le terrain. Le deck obtient aussi un terrain : Le Terrain de Chasse des Harpies. Il permet au duelliste de détruire une carte Magie ou Piège de son adversaire chaque fois qu’il invoque une Harpie.
Cependant, ces cartes ont de grosses failles qui limitent leurs forces. Ainsi, les trois sœurs de Dame Harpie prennent son nom en toute circonstance, un joueur ne peut donc n’en avoir qu’un total de trois, entre elles et Dame Harpie, dans le deck. Quant au Terrain de Chasse, il a un effet de destruction obligatoire : le joueur va devoir détruire ses propres cartes Magie/Piège si son adversaire n’en a pas.
2014 : Les Harpies au sommet de Yu-Gi-Oh!
Malgré tout, Les Harpies possédaient déjà un potentiel et il ne leur a fallu que quelques cartes de plus pour fondre sur la méta de Yu-Gi-Oh! En 2014, en plein ère des XYZ, les Harpies gagnent quelques tops en tournoi. C’est grâce aux nouvelles cartes qu’elles ont reçu l’année d’avant qui en ont fait un deck toolbox.
En effet, les premières harpies possédaient une excellente capacité à remplir le terrain de monstres de niveau 4. Des monstres comme la Danseuse et la Medium Harpie renforcent ce style de jeu. En parallèle, elles peuvent aussi jouer le Dragon de Compagnie de Dame Harpie, un vieux monstre de niveau 7 qui leur donne aussi accès aux XYZ de rang 7 en duo avec Medium. Les rangs 4 et 7 sont parmi, voire sont, les meilleurs rangs de la panoplie XYZ.
Elles compensent même la faiblesse du terrain avec les effets secondaires de leurs Magie et Pièges. Ainsi, lorsqu’elles sont détruites suite à un effet d’une carte (Terrain de Chasse !), elles profitent à leur joueur par exemple en ajoutant des cartes Harpies depuis le deck. Si individuellement les Harpies ont des statistiques faibles, elles jouissent d’une des meilleures synergies de cette période de Yu-Gi-Oh!
Un retour à la nostalgie : Egotiste Elegants et Les Sœurs de Dame Harpie comme cœur de la stratégie
Lorsque Konami découvre le filon que représente la nostalgie des premières années de la franchise, Maï Valentine est mise à l’honneur dans les Sœurs de la Rose. Ce booster de 2019 introduit de nouvelles Harpies pour renforcer le deck. Ainsi que de très bonnes cartes comme Tempête de Plumes de Dame Harpie qui annule tous les effets de monstre de l’adversaire ce tour.
Mais plutôt que de repomper simplement le succès de l’ère XYZ, elles font aussi référence à la première vague de l’archétype. Ces cartes réintroduisent Egotiste Élégant et Les Sœurs de Dame Harpie dans les stratégies des Harpies de Yu-Gi-Oh! Ceci se traduit d’une part par la capacité à chercher ces cartes et les jouer, mais aussi à accéder à de meilleurs effets à condition que Les Sœurs de Dame Harpie soient sur le terrain.
Une direction dans laquelle Konami persiste, bien qu’elle ne permette pas vraiment aux Harpies de briller. En effet, en 2013-2014, la force des Harpies résidait dans leur capacité à rester souples, or rien qu’inclure au moins une copie de Les Sœurs de Dame Harpie signifie avoir une carte qu’on ne veut ni piocher ni voir dans sa main initiale dans le deck.
Du côté des joueurs donc, on cherche plutôt à moderniser le style toolbox. Ainsi, ils combinent les Harpies avec d’autres archétypes et stratégies qui aiment leur attribut vent et/ou leur appartenance aux bêtes ailées. Par exemple, avec Simorgh et les monstres Vallées de la Brume qui permettent aux Harpies de jouer Stun, une stratégie de contrôle qui empêche l’adversaire de jouer et qui se popularise dans Yu-Gi-Oh !
Un deck dépassé, mais au potentiel endormi ?
Malheureusement, cette variante comme les autres ne cache pas le problème constant des Harpies au sein de la meta modernes. En tant qu’engine, elles sont dépassées par d’autres archétypes bête-ailée qui font mieux le travail et en tant que deck pure, les nouveaux supports reposent trop sur les vieilles cartes injouables. Le même problème que le Dragon Noir aux Yeux Rouges, mais en pire car on ne parle pas ici d’une carte, mais de deux ou trois boulets.
Comme avec le monstre de Joey, le fait que les joueurs persistent à parler d’elles et à tester chaque nouvelle carte montre que l’archétype n’est jamais totalement mort. De nouvelles cartes pourront toujours arriver et permettre aux Harpies de reprendre leur envol… Après un passage par le service censure. Les Harpies ont fait partie des premières cartes censurées en passant de l’OCG vers le TCG de Yu-Gi-Oh! Et même les nouveaux supports continuent de respecter le même pattern en recouvrant au maximum le corps des Harpies.